Les avis de Sha-Man
9 avis publiés
Testé sur salon et adopté
J'ai eu l'occasion de tester sur un salon le prototype.
Les figurines sont magnifiques et apportent réellement au jeu.
Après discussion avec Eric Lang, la variante 5 joueurs parait juste énorme.
Edge of tomorrow
Ce jeu est une expérience exceptionnelle d'immersion et d'enquête mêlée d'action.
Là où Sherlock m'avait plu sans plus du fait de l'impression d'autoguidage quand on arrive à un endroit avec la frustration de ne pas pouvoir agir directement sur la situation.
Ici, on a des choix à chaque lieu d'aller voir tel ou tel élément, telle personne....etc.
L'enquête ne laisse pas une impression de "tirée par les cheveux" quand on a la solution, on a des impacts directs à chaque action et on se bat tous ensemble pour atteindre le dénouement.
Les phases de jeu avec les multiples runs dessinent quelque chose d'intéressant :
1. "Qu'est ce qu'on fout là ?"
2. "Ahhhh ça doit être ça, ou ça, ou ça, ou ça...." "on a pas assez de temps aaaah"
3. "Ok on sait pas ce qu'il y a là, mais on n'à qu'a aler là récupérer le truc, ici parler à bidule, et ensuite on va visiter ce nouvel endroit." "On irait pas plutôt la ?" "Je sais pas mais ce truc me parait intéressant, non ?" "Oui mais y a..." "on a pas assez de temps aaaaaah"
4. "Bon ok on a tout, on va la, la et là et normalement on plie le truc !"
J'aurais pu le comparer à "un jour sans fin" avec Bill Murray, mais en fait à la fin c'est carrément plus un "Edge of Tomorrow" que je vous conseille de voir si vous ne connaissez pas.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 4.5/5 -- Durée de vie : 4/5 -- Thème : 3.5/5
Vous reprendrez bien une part de drain de vie dans votre tronche ?
Spellcaster c'est une découverte très sympa du moment pour moi.
Sans être un joyau ludique, il y a plusieurs choses que j'ai beaucoup aimées :
- Il est très simple à expliquer (une fois qu'on a bien compris les règles qui ne sont pas au top)
- il se sort et s'installe en moins de 5 min.
- Il se joue très vite également (vingtaine de minutes de 2 à 4 joueurs dès la 2ème partie)
- Le mécanisme central avec le choix entre temporiser les contrôles des écoles de magies et activer pour déclencher les effets
- L'interaction directe violente des duels où on tourne pas autour du pot.
Personnellement j'ai bien aimé ce qui a été fait pour le mode 3 joueurs à 2 contre 1 même si ce n'est pas toujours un sentiment partagé par les joueurs à qui j'ai fait découvrir.
Certaines cartes ont en effet une puissance démesurée suivant le camp, mais elles n'avantagent pas toujours le même et du coup ça rentre dans les paramètres d'aléas selon moi.
De toute manière, c'est un jeu dont le format se prête à faire un tour de table où chaque joueur sera seul contre les autres une fois puis de compter les parties gagnées après 3 manches.
Les petits regrets sont :
- Les règles trop succintes, manquant d'un petit index des cartes pour préciser les interactions possibles avec d'autres (comme dans Seasons où c'est excellemment bien fait).
- Les illustrations un peu vieillottes qui manquent de punch.
- Le manque de cristaux jaunes quand on joue à plus de 2 et qu'on accumule des PVs, à moins que justement ce soit un oubli des règles de préciser qu'on ne peut pas dépasser une limite...
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 4.5/5 -- Durée de vie : 5/5 -- Thème : 5/5
Du beau deckbuilding coop et thématique
Legendary encounters Alien c'est en Anglais et c'est bien dommage, parce que c'est une tuerie.
Le système Legendary avec ses combos à base d'icones toujours aussi plaisant, mis au service d'un thème fort bien rendu.
C'est dur, c'est tendu, on essaie de survivre en coordonnant nos actions avec les autres joueurs.
Un coup de coeur pour moi. A essayer d'urgence pour les amateurs de deckbuilding.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 5/5 -- Durée de vie : 5/5 -- Thème : 4.5/5
Must Have en deckbuilding !
Voilà c'est un must have pour moi.
On part de Rune Age avec une profondeur qui était limitée par le peu d'options de deckbuilding (4 cartes par peuple et 3 neutres) et on arrive à un Rune age ++ avec 6 cartes par peuples 3 neutres et 3 mercenaires.
Des stratégies évolutives plus variées.
2 scénarios bien tendus dont un qui donne tout le sel de l'affrontement mais sans l'élimination.
Vraiment un must have pour moi.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 4.5/5 -- Durée de vie : 4/5 -- Thème : 4.5/5
Baston et Deckbuilding
J'adore Rune Age, un jeu avec 4 modes de jeu très différents : course à l'armement, course à l'argent, coopération, confrontation avec élimination.
Le deckbuilding n'est ici qu'un mécanisme au service du jeu et ça c'est top.
Sur les points négatifs, il est à noter qu'il prend tout son sens avec l'extension qui rajoutent de la variété et des choix dans la stratégie de chaque race et augmentant grandement la durée de vie.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 4/5 -- Durée de vie : 4.5/5 -- Thème : 4/5
De lAllemand qui me plait
Globalement, je suis largement orienté jeux Américains avec poutre.
Mais Terra Mystica a vraiment su me toucher et m'intéresser.
Une certaine courbe d'apprentissage non négligeable pour s'approprier les possibilités et se trouver une stratégie de scoring efficace.
Mais je trouve le jeu particulièrement fluide au vu de la profondeur du jeu et une rejouabilité intéressante de part l'adaptation aux stratégies adverses et le côté très asymétrique des différentes races proposées..
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 4/5 -- Durée de vie : 3.5/5 -- Thème : 5/5
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 4/5 -- Durée de vie : 4/5 -- Thème : 4.5/5
Jamène le CHAOOOS !
Bon voilà, j'imagine que les notes que j'ai mises parlent d'elles-mêmes.
Wiz-War est un jeu que j'adore mais qui ne peut pas sortir avec toutes les configs de joueurs.
ça pète dans tous les sens, ça emmure ses adversaires, ça mange les murs pour passer, ça se transforme, téléporte, brûle, électrocute, pousse, tire, lance, innonde, détruit, reconstruit, court... dans tous les sens.
C'est violent et nerveux, ça laisse la part belle à la fourberie.
Un améritrash dans toute sa splendeur.
Avec des règles assez rapides à lire pour le coup, sans vraiment besoin de FAQ.
Vous aimez vous mettre sur la tronche dans un jeu violent à souhait et opportuniste où tout semble permis, Wiz-War est pour vous !
