Lula, le puzzle qui dépoussière le puzzle

Depuis la pandémie la vente des puzzles a explosé et plusieurs éditeurs se sont lancés dans ce modèle assez lucratif en tâchant de faire des propositions plus ou moins originales. Typiquement, en voici une qui marie la construction de puzzle et un nouvel aspect ludique. Vous pensez peut-être aux puzzles d’énigmes chez Ravensburger ou à Ma première Aventure déclinée en puzzle (Mon puzzle Aventure) qui a d’ailleurs été nommé à l’As d’or. 

Mais je vais vous parler ici de Lula et sa jolie baleine volumineuse qui était présentée sur une table dans le salon professionnel de Vichy. Un puzzle pour enfants de 144 pièces à partir de 6 ans signé par Gérald Cattiaux que l’on connaît pour Stella ou encore Masterword. Les illustrations – sublimissime – sont signées Wouter Pasman.

 

Alors oui, 144 pièces c’est quand même beaucoup pour un enfant de 6 ans, mais c’est là où le projet est original et plutôt génial même, pourrait-on dire !

Le jeu se présente comme une boîte à tiroirs, l’enfant décide d’ouvrir celui d’un des quatre personnages et commence à composer tout seul comme un grand, un puzzle de quelques pièces, rien d’infaisable pour un petit bout de chou. Puis, en observant sa création, il va découvrir de nouvelles aventures et être invité à ouvrir une autre boite avec de nouvelles pièces qui vont s’ajouter au premier puzzle. Ainsi de fil en aiguille ou plutôt de tiroir en tiroir, il aura composé un puzzle de 144 pièces, par petit bout de 10 ou 15 pièces. Vous imaginez la lueur de fierté dans ses yeux à la fin ? Plutôt intéressant comme forme d’apprentissage pour donner confiance en ses capacités !

 

Il y a aussi un aspect narratif dans Lula, par exemple la pauvre baleine est blessée, un hameçon s’est planté dans sa nageoire, l’enfant peut l’enlever et changer par une pièce de la même forme avec sparadrap… ouf la baleine va mieux. 🙂 

Mais ce n’est pas tout, une fois terminé, il peut ranger toutes les pièces (elles ont évidemment un détrompeur avec une icone pour faciliter le rangement dans le bon tiroir) et il peut composer un autre puzzle en ouvrant la boîte d’un autre héros ! Notre baleine aura toujours la même forme, mais avec des décors différents.

 

 

Selon l’éditeur, l’enfant aura accès à 48 histoires avec 339 pièces différentes. De quoi rendre la construction plus ou moins infinie, au contraire d’un puzzle classique où une fois terminé, on le défait, le range, le stocke quelque part ou le donne à quelqu’un d’autre.

 

Si vous êtes observateur, vous pouvez noter sur la boite un petit logo Puzzle Odyssey qui annonce une gamme – et oui en effet si jamais cette baleine parvient à trouver le chemin du succès dans l’océan des sorties, d’autres puzzles devraient sortir dans les années à venir.

Lula débarque en octobre dans toutes les boutiques pour un prix de 30€. On ne peut que lui souhaiter un vif succès pour avoir cherché à dépoussiérer cette noble activité de puzzle 🙂

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter puzzle odyssey : lula sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Doc.Fusion il y a 19 heures
    Répondre

    Voilà qui est intrigant et pourrait plaire à la maison. Merci d’en avoir parlé.

Laisser un commentaire