LES PETITS JOUEURS #28 : des souvenirs plein le ciel – super miaou – skyjo junior – mon puzzle aventure
Chaque mois, notre chronique Petits joueurs vous propose plusieurs jeux pour différents âges de l’enfance. Joués entre parents chroniqueurs et enfants.
Maxiloutre : 7 ans, nourri aux cubes en bois par son papa voxien & auteur de jeu, Maxiloutre a commencé à baigner dans les jeux de société dès 2 ans. Jouant principalement à deux avec papa ou maman, il refuse rarement une partie.
Des souvenirs plein le ciel
Super Miaou
Illustré par Olivier Derouetteau
Edité par Space Cow
À partir de 6 ans
Skyjo junior
Skyjo junior, c’est la déclinaison enfants du désormais célèbre Skyjo, l’un des jeux ayant le plus gros succès boutique de ces deux dernières années. Je ne suis pas forcément très client de Skyjo, même si j’y ai déjà pas mal joué et que je reconnais sa qualité de jeu accessible à tous et qui sort les gens des Monopoly et consorts. Je n’étais en revanche pas trop pressé de tester cette version junior, mais soit, essayons le.
Coté design pas de surprises, c’est presque aussi laid que sa version originale (on ne remercie pas l’auteur d’être aussi l’illustrateur…). Quelques fruits à signaler tout de même, qui suffisent à satisfaire les enfants, mais ça reste terriblement vilain.
Coté gameplay, on retrouve le cœur du système de Skyjo, le système de jeu du golf et ses actions de piocher/prendre dans la défausse/refuser pour révéler une carte. Ce système simple marche très bien à 5-6 ans, mais le jeu est annoncé 4 ans. Pour mon plus jeune de 4 ans et demi, le système est un peu complexe, il aura tendance à oublier des options de jeu, même après plusieurs parties.
Là où cette version enfants « surprend », en tout cas prend quelques libertés, c’est dans la finalité du gameplay, puisqu’au lieu de chercher à réduire les valeurs de son tableau et à éliminer des colonnes, on cherche à réaliser des colonnes de chiffres identiques, du plus gros chiffre possible. On s’éloigne un peu trop de l’essence de Skyjo, et du plaisir de faire disparaître des colonnes entières.
Quoi qu’il en soit, les enfants ont plutôt aimé. Mon grand de 7 ans lui préfère cependant la version adulte à laquelle il joue déjà. Le plus petit lui le demande régulièrement, car le gameplay étant essentiellement basé sur la chance au tirage, comme la version classique d’ailleurs, ce qui lui permet de gagner régulièrement contre son frère et moi-même.
Skyjo junior fonctionne pas mal, il sait satisfaire les enfants, même si la limite d’âge a été clairement trop réduite pour ratisser large les afficionados du jeu original. Le graphisme reste honteux.
Un jeu de Alexander Bernhardt
Illustré par Alexander Bernhardt
Edité par Magilano
À partir de 4 ans
Mon puzzle aventure
Mon puzzle aventure est une nouvelle gamme de puzzle qui « suit » la gamme ma première aventure (Fouilloux vous a fait un guide des livres à consulter ici). En effet, la gamme va reprendre les univers des livres en proposant des puzzles-jeux (Les puzzles reviennent vraiment en force en ce moment).
La première étape est donc de faire le puzzle. Jusque là rien de nouveaux. Le puzzle va ensuite vous permettre de vivre une aventure, à travers un cherche et trouve. On commence par choisir un des trois personnages de l’histoire originelle, et le retrouver sur la grande illustration. On va alors enlever la pièce correspondante, la retourner et lire le début de l’histoire, qui nous indiquera le prochain élément à chercher. On procédera de même avec le suivant élément à rechercher, et ainsi de suite. On va donc parcourir l’illustration de pièce de puzzle en pièce de puzzle pour vivre notre aventure. Ce faisant, on range le jeu au fur et à mesure.
Nous voilà donc face à un concept malin car il mêle astucieusement deux grand classiques du jeux pour enfant. Et sans surprise, cela marche bien : le puzzle est joli, l’aventure pleine de rebondissement, et on est content de la vivre. Le jeu propose également quelques détails à retrouver dans l’illustration, distincts de l’aventure.
Une question peut se poser néanmoins sur la rejouablité du titre, qui va dépendre de ce que l’on en attend. D’abord, si on le voit comme un puzzle amélioré, la question n’a pas de sens, un puzzle ça se fait et défait à l’infini. Si en revanche, c’est l’aventure qui nous intéresse, il faut savoir où l’on met les pieds : le jeu propose trois personnages avec trois aventures qui se différencient… à certains moment. La trame générale et la majorité des étapes seront donc les mêmes à chaque fois. Il y aura en réalité, pour cette première boite, une différence au début et une péripétie propre à chaque personnage, mais c’est tout. Est ce que ce sera suffisant pour que vos enfants veuillent le ressortir ? À la rédac’ on a eu les deux cas de figure : ceux qui ne voulait pas revenir au jeu, et ceux qui n’ont aucun problème à revivre la même aventure et pour qui même un seul personnage aurait suffit. C’est un peu comme avec ce livre qu’il faut relire tous les soirs parfois pour certains enfants. Cela dépendra de vos enfants.
La proposition est sympathique, et j’ai plus envie de voir ce jeu comme une alternative aux puzzles que comme un autre jeu. Un peu comme la gamme originelle proposait une amélioration de l’activité de la lecture du soir, on a ici un « upgrade » de l’activité puzzle.
Un jeu de Antonin Boccara, Romaric Galonnier
Illustré par Arnaud Boutle
Edité par Game Flow
À partir de 5 ans
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Doc.Fusion 29/11/2023
Merci pour ces retours.