Le film des Loups Garous de Thiercelieux arrive sur Netflix
Annoncé depuis trois ans, Netflix dévoile enfin les premières images de sa comédie tirée des Loups-Garous de Thiercelieux dans un teaser.
Les Loups-Garous de Thiercelieux en ont fait du chemin !
À l’origine, Les Loups-Garous de Thiercelieux est directement inspiré du jeu “Mafia” créé en Union soviétique en 1986 par le russe Dimitry Davidoff, étudiant en psychologie et en sciences politiques. Avec son jeu, il souhaitait interroger sur des questions telles que : “Quel est le groupe qui a le plus de pouvoir : Une majorité non informée ou une minorité informée ?” Dans « Mafia » deux équipes s’affrontent, les honnêtes citoyens et les mafieux. Ces derniers doivent cacher leur identité et se faire passer pour des citoyens honnêtes. Jeu de baratin, de parano et de “c’est pas moi c’est lui” dans toute sa splendeur.
À voir aussi : le Ludochrono des Loups-Garous de Thiercelieux
Les Loups-Garous de Thiercelieux de Philippe des Pallières et Hervé Marly reprennent cette idée et l’adaptent à un autre univers, tout en ajoutant des nouveaux rôles pour créer d’autres dynamiques. C’est ainsi que le titre est tout d’abord auto-édité, par “Lui-même”, la société fondée par Philippe des Pallières – faute de trouver un éditeur souhaitant se lancer (“Thiercelieux” est directement tiré du nom du hameau où vivait Philippe des Pallières, dans l’est de la Seine-et-Marne).
S’en est suivi un tel succès commercial que plusieurs extensions sont nées : Nouvelle Lune, puis Le Village, Personnages et Le Pacte réunira tout ce petit monde dans une édition spéciale sortie en 2014. En 2019, l’éditeur “Lui-même” est racheté par Asmodee. Deux ans plus tard, le géant annonçait l’adaptation du jeu en film, en partenariat avec Netflix.
Depuis plus de 20 ans, le carton du jeu est total. Six cent cinquante mille exemplaires ont été vendus en 2021, mais chaque année, le nombre de ventes dépasse celui de l’année précédente. Et ce n’est pas avec le film que les choses risquent de se calmer !
C’est la nuit. Tout le village s’endort…
L’adaptation, réalisée par François Uzan (le réalisateur de On sourit pour la photo), narrera les aventures d’une famille recomposée découvrant le jeu de cartes dans leur grenier, façon french Jumanji. Propulsés dans un village au XVe siècle, ils vont devoir remporter le jeu tout en évitant d’être dévorés par des loups-garous s’ils veulent revenir à leur époque. On comprend dans la bande annonce que certains codes du jeu sont bien repris (le garçon se défend d’être un loup-garou, mais personne ne le croit).
Le côté anachronique qui rappelle Les Visiteurs est pleinement assumé avec Jean Reno au casting. Franck Dubosc, Suzanne Clément, Jonathan Lambert et Grégory Fitoussi complètent l’affiche. Le film est annoncé sur Netflix en octobre 2024, certainement de quoi animer une soirée d’Halloween en famille.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :