Les Aventuriers du Rail Legacy pour cet automne
C’était « le » sujet bien gardé du côté d’Asmodee, jusqu’à hier soir : Les aventuriers du Rail préparent une version Legacy.
Days of Wonder a révélé un premier teaser digne d’Hollywood. Dans cette vidéo, on peut voir une carte de l’Amérique du Nord où l’on peut distinguer des villes telles que Baltimor, Charlotte, Buffalo, ou Montréal.
Bien entendu, l’auteur original de la grande saga ferroviaire est crédité, Alan R. Moon, mais deux autres noms des plus fameux arrivent aussi à l’écran : Matt Leacock, célèbre pour la série Pandemic et Rob Daviau, considéré comme le père du concept Legacy.
Un jeu Legacy est un jeu dans lequel on va procéder à des modifications permanentes sur le matériel au fur et à mesure des parties. Leacock et Daviau sont derrière l’énorme succès de la saga Pandemic Legacy, composée de trois boîtes dans lesquelles les joueurs ont été amenés à déchirer des cartes, écrire des éléments sur du matériel, coller des autocollants, ou encore ouvrir des enveloppes révélant de nouvelles règles et matériaux de jeu.
Les Aventuriers du Rail, vous connaissez, il s’agit d’une des plus célèbres séries de jeux de société modernes, saga familiale née dans l’esprit d’Alan R. Moon en 2004 (Spiel des Jahres la même année), proposant aux joueurs de collecter des cartes pour mieux les dépenser dans le but de relier des villes par voie ferrée.
Vendue à plus de 3 millions d’exemplaires et régulièrement renforcée par de nouvelles sorties, extensions ou spin-offs traversant les époques et le planisphère (et le petit dernier s’appelle Berlin), la série “Ticket to Ride” (TTR pour les pressés, LAdR pour les francophones pressés) est incontestablement l’un des plus puissants fers de lance pour la démocratisation du jeu de société moderne depuis près de 20 ans.
Capitaliser sur ces deux énormes licences, c’est un choix certes sans doute peu risqué a priori, mais très certainement fructueux – d’autant que les auteurs à l’œuvre ont fait leur preuve, et avec un matériau aussi précieux, nul doute qu’ils nous réservent quelques surprises.
Les connaisseurs ont déjà remarqué que le teaser dévoilait des éléments encore jamais vus sur TTR, tel qu’une icône gratte-ciel qui laisse imaginer de nouvelles voies de game design. On aperçoit aussi la carte qui se révèle progressivement à l’image, ce qui n’est pas sans rappeler [spoiler] les aventures de Pandemic Legacy Saison 2 où l’on collait des autocollants sur le plateau pour faire apparaître progressivement le reste du monde.
La sortie de ce nouvel opus est prévue pour cet automne. Days of Wonder devrait sans nul doute continuer à teaser régulièrement d’ici là, pour le plus grand plaisir des nombreux fans des deux séries ici réunies.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Shanouillette 31/05/2023
De nouvelles images sont dévoilées par Days !