Le TOP 14 de Vichy 24 : nos coups de coeur
Ça y est, nos contenus vichyssois touchent à leur fin, l’occasion de faire le point sur les jeux qui ont le plus marqué notre équipe lors de ces journées exceptionnelles !
Si vous avez suivi toute notre couverture, vous savez déjà que c’est une soixantaine de titres que nous avons eu l’occasion de découvrir et qui débarquent pour la majorité avant Noël chez vos ludicaires.
Retrouvez ainsi nos retours à chaud sur des jeux comme Beyond The Horizon – Flip 7 – Présages – La Habana – Xylo – Backstories: Les Noces d’Emeraude – Yaxha – Stonepine Architects – Wild Tiled West – Dro polter – Long story short – River Valley Glassworks – For a Crown – Zenith – Town77 – Kraftwagen – Chandigarh – Biome – Botanicus – Nunatak – Superstore 3000 – Dicy Cards, mais aussi Luz – Château combo – Cities – Avant Garde – Tropicool ou Surfosaurus Max … et plein d’autres ! (Retrouvez tous les liens en fin d’article)
Place désormais à notre top découverte pour clôturer tout cela en beauté, vous verrez nous avons essayé d’en mettre pour tous les goûts et tous les âges !
Toriki, l’île des naufragés
Toriki, c’est le jeu que j’espérais jouer à Vichy et ma découverte ne m’a pas déçue : le jeu sera parfait pour les kids qui veulent se retrouver seuls sur une île déserte à devoir explorer, crafter des objets, découvrir des espèces, les nommer… et trouver un moyen de rentrer à la maison ! Jeu hybride oblige, l’appli est nécessaire, mais il faudra aussi prêter attention au plateau central et à ses illustrations riches en indications sur ce que l’on va pouvoir faire ou trouver sur chaque zone. Ce Robinson sans pression ravira les familles ouvertes aux jeux hybrides coopératifs (campagne totale de 7h en moyenne). Arrivée prévue pour la mi octobre.
– Shan
Un jeu de Wojciech Grajkowski
Illustré par Kary Jane, Tomasz Larek, Inês Toczyska
Edité par Lucky Duck Games
À voir, à lire : Just played
Behind
« Behind ». On ne saura ce qu’il y a “derrière” que lorsqu’on aura reconstitué le tableau global composé d’un certain nombre de tuiles. Et comment agencer ces tuiles ? Et bien c’est là qu’est le jeu, l’énigme, le plaisir. Nous savons une chose : que les tuiles formeront, une fois assemblées en se fiant aux couleurs, au texte ou autres éléments à déduire, un rectangle.
Nous avions découvert la démo à Cannes, les trois scénarios de la boîte sont désormais joués et finis, et ils sont tous très différents dans leur logique, leur résolution, leur dimension, leur style graphique (un Maud Chalmel, un Piero, un Martin Vidberg) avec toujours au scénario Cédric Millet. C’est une gourmandise, un vrai plaisir à résoudre, un bonheur de valider notre réponse en découvrant l’image composée en retournant les tuiles. À découvrir en novembre.
– Natosaurus
Un jeu de Cédric Millet
Illustré par Martin Vidberg, Maud Chalmel, Pierô
Edité par KYF Edition
Dead Cells
Dead Cells avait la lourde tâche d’adapter un des meilleurs roguelite de la galaxie vidéoludique. La team Kaedama s’en sort avec force élégance et créativité. La philosophie de game design du rogueilte est respectée à la lettre : nos personnages recommencent encore et encore des runs, en étant toujours aussi mauvais ! Mais le jeu, lui, évolue tout autour, nous permettant d’aller toujours un peu plus loin, de commencer plus forts (tout de même !) et force est de reconnaître que c’est bien difficile de s’arrêter une fois qu’on s’est lancés dans l’aventure… En effet, le jeu offre ce plaisir particulier de la découverte permanente, avec moult menues surprises qui ponctuent nos runs. On retrouve un peu l’effet « addiction » que Le Scoprion Masqué avait déclenché sur Zombie Kidz Evolution. Dead Cells arrive le 8 novembre.
– Shan
Un jeu de Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Kaedama, Ludovic Maublanc, Théo Riviere
Illustré par Laure de Chateaubourg, Naïade, Paul Vérité, Robin Lagofun
Edité par Le scorpion masqué
Unsettled
C’est simple, j’ai découvert Unsettled en 2021 sur la version anglaise, et après avoir exploré toutes les planètes, je peux dire que c’est l’un de mes jeux préférés de tous les temps (vous pouvez vous référer au Test et au Just played). C’est une expérience ludique unique, riche, créative, drôle, immersive, avec un arc puissant qui rassemble narratif, coopération, synergies graduelles de pouvoirs & puzzle game, le tout emmené par un matériel classe mais qui n’en fait pas trop. Unsettled offre une immense rejouabilité avec un système de règles clair et une installation facile. Quelle immense joie de le voir traduit ! Si vous avez envie de faire autre chose que des 4X dans l’espace, plus d’excuses, vous avez désormais Unsettled. Arrivée prévue pour novembre.
– Shan
Un jeu de Marc Neidlinger, Tom Mattson
Illustré par Bartek Fedyczak, Krista Zimmerman
Edité par Lucky Duck Games, Orange Nebula
À voir, à lire : Just played, Test
The Gang
Voici donc le Poker coopératif tant attendu de chez Kosmos, la maison de The Crew remet donc le couvert avec du jeu de cartes coop où vous devrez cette fois-ci réaliser une série de braquages de banque. Il s’agira ici non pas de bluffer mais de communiquer rien qu’en prenant des jetons : l’ordre de prise sera votre seul discours et permettra de dire aux autres la valeur de votre main. Plus le nombre de joueurs est élevé, plus les doutes subsistent – la situation devient particulièrement amusante lorsque les joueurs se battent pour dire qu’ils ont la pire main ! Dans la version « avancée », après chaque ouverture réussie d’un coffre-fort, les joueurs doivent retourner une carte Challenge qui rend le prochain tour plus difficile. Sortie VF début octobre.
– Shan
Un jeu de John Cooper, Kory Heath
Illustré par Fiore GmbH
Edité par Iello, Kosmos
À voir, à lire : Preview
Stickers
Voici un jeu de cartes familial de collection et de majorité où vous combinez vos cartes afin de déclencher des combos. Jusque là rien de bien novateur me direz-vous… Oui mais Stickers est un jeu de type Legacy : une fois la partie terminée, vous ouvrez un booster, découvrez de nouvelles cartes, de nouvelles règles, voire même collez des stickers sur des cartes afin de les rendre plus puissants ou vous les personnalisez avec des objets juste pour le plaisir. Le jeu se veut familial, et reste accessible. Un petit goût de JCC sans les aléas du JCC, avec le petit plaisir régressif de coller des petits autocollants ! Arrivée prévue le 27 septembre.
– Atom
Un jeu de Béa G. Renard
Illustré par Olivier Derouetteau
Edité par Gém Klub Kft., Two Mantas
À voir, à lire : Debrief
Présages
Hum… Comment décrire ce jeu le plus justement ? Présages mélange du jeu de défausse et un peu de jeu de pli en équipe. Le but du jeu est que l’un des coéquipiers finisse avec une seule carte en main car toutes les cartes qui n’auront pas été détruites reviennent dans la main de leur propriétaire. Tout le jeu réside dans les cartes et surtout les effets de cartes qu’il faudra jouer au bon moment pour détruire ses cartes ou celles de son coéquipier. Certaines vont “twister” le tout, demandant à un autre de jouer pour soi ou changeant une règle pour le tour. On a très envie de voir ce que Présages a dans le ventre et de découvrir toutes les synergies possibles ! – Sortie 2025
– Atom
Un jeu de Maxime Rambourg
Illustré par Ben Renaut
Edité par Spiral Éditions
À voir, à lire : Reportage
Kraftwagen : Age of Engineering
Encore un grand ancien (2015) remis au goût du jour avec des modifications cosmétiques mais aussi quelques ajouts mécaniques. La mécanique, parlons-en, est très simple, on est autour d’une roue d’actions à la Glen More, du même auteur, autrement dit le dernier joueur doit choisir une action parmi celles de la roue, en choisissant, il peut sauter autant d’actions qu’il le souhaite (mais ça fera autant de choix pour les autres) pour viser celle qu’il désire ; il l’accomplit et on passe au suivant. On construit ici de vieilles voitures pour les vendre à des clients. C’est un peu là que tout le jeu se passe, car on va se battre comme des chiffonniers pour placer nos voitures et les vendre au meilleur prix… ou moins cher que le voisin pour qu’il se retrouve le bec dans l’eau. Un Eurogame qui devrait plaire à ceux qui cherchent une interaction qui pique. Kraftwagen nouvelle édition sera dispo le 11 octobre.
– Atom
Un jeu de Matthias Cramer
Illustré par Javier González Cava
Edité par Super Meeple
À voir, à lire : Debrief, reportage
Yaxha
Et si on construisait des pyramides avec des blocs de pierre ? Enfin, chacun sa pyramide et les lamas seront bien gardés hein ! Avec Yaxha on va construire bloc par bloc une pyramide sur une base de 12 blocs avec par dessus 9 autres cubes, et on empile ainsi jusqu’au dernier petit bloc final. Sauf que bien sûr il y a des contraintes, faudrait pas croire que c’est facile ! Du jeu de placement et de collection qui semble déjà vu, mais qui s’avère plus frais qu’il n’y paraît avec sa mécanique de sélection ouverte et surtout tout l’aspect construction de la pyramide qui va vous casser la tête ! Malin et bien réalisé. Déjà dispo.
– Atom
Un jeu de Baptiste Vaiana
Illustré par Julien Bigot
Edité par Helvetiq
À voir, à lire : Debrief, reportage
Zenith
Face à face, cartes en main, la bataille pour l’influence sur les 5 planètes peut commencer. Ces cartes serviront à déplacer les jetons d’influence jusque chez vous, dans un tir à la corde qui se terminera dès qu’un camp aura capté un certain nombre de jetons identiques ou différents. Le pouvoir de chaque carte entraîne des résolutions sur la planète et sur l’environnement de son plateau ou chez l’adversaire. On aura aussi l’aide du plateau Diplomatie, et surtout du plateau Technologies, où les actions sont fort coûteuses, mais en montant dans cet arbre de tech, on déclenche le niveau atteint et les niveaux inférieurs, de quoi retourner la situation et prendre de surprise votre adversaire !
Zénith se joue en duel ou en équipes, aussi tendu et plaisant dans ces deux modes de jeu. On l’attend pour 2025.
– Natosaurus
Un jeu de Gregory Grard, Mathieu Roussel
Illustré par Naïade
Edité par PlayPunk
À voir, à lire : Debrief, reportage
Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
L’histoire, vous la connaissez sans doute. Que vous jouiez Sauron ou la Communauté de l’Anneau, la façon de gagner est la même, elle est sèche et immédiate sur l’un des trois axes du jeu : la présence militaire sur la carte (au moins une unité sur chaque zone), l’alliance des peuples (6 blasons possédés), ou l’avancée de l’anneau sur la rampe, en arrivant à la Montagne du Destin pour les hobbits, ou en rattrapant les hobbits avec le Nazgul.
La règle, vous la connaissez sans doute. C’est grosso modo 7 Wonders Duel. Cette bataille épique est très organique, chaque carte choisie est un déchirement de ce qu’on laisse à l’adversaire. Rien ne peut être laissé de côté, ni le militaire, ni l’anneau, cette fois ce n’est pas au point qu’on gagne, c’est une mort subite. Des forces puissantes sont en jeu, l’aide apportée par les blasons ou les haut lieux est considérable mais coûteuse. Ce jeu peut même faire une petite montée d’angoisse. Êtes-vous prêts ? Il arrive le 4 octobre.
– Natosaurus
À voir, à lire : A quoi tu joues ?
Clans and Glory
Venez donc vous asseoir à cette table, vous qui venez pour le rassemblement des clans des peuples des Highlands ! Chaque table se remplit avec les cartes que l’on pose avec une contrainte d’adjacence de couleur ou de valeur. Les cartes seront à la fin de la partie réparties selon une façon qui fait tout le sel du jeu : le dernier à avoir mis son jeton chef de clan à cette table prendra la ou les cartes de plus forte valeur, puis ce sera au jeton suivant. À quel moment mettre son jeton, sur quelle table, est déjà un choix sympa, mais bien sûr il est tout aussi jouissif d’ajouter des cartes pour plomber le gain qui reviendra à un adversaire (ajouter un 7 pour l’empêcher de prendre trois 6, quelle fourberie !). La partie n’est pas très longue, mais le tempo est primordial. C’est pur, c’est simple, c’est une belle surprise que ce nouveau Colovini (et Gabriele Bubola).
– Natosaurus
Un jeu de Gabriele Bubola, Leo Colovini
Illustré par Michael Menzel, Toshihiko Ishibashi
Edité par HUCH! & friends, Möbius, White Goblin G
Distribué par ATALIA
À voir, à lire : Debrief
Château Combo
Le slogan de ce jeu pourrait être « On a rien inventé, mais on l’a fait tellement bien que vous allez adorer.” En effet, des jeux de collection où l’on combine des cartes entre elles, on en a vu des caisses. Et Château Combo ne révolutionne en rien le genre. Mais son approche épurée, son accessibilité et son efficacité font que c’est un jeu sur lequel on prend terriblement de plaisir dès la première partie, et vers lequel on a envie de retourner encore et encore. La multitude de scorings imaginés est très satisfaisante, et on aime optimiser sa petite grille de seulement 9 cartes. Les illustrations sont également très réussies, et donnent une vraie âme à ce petit jeu très recommandable. Déjà dispo.
– Fredovox
Un jeu de Gregory Grard, Mathieu Roussel
Illustré par Stéphane Escapa A.K.A. Staff
Edité par Catch Up Games
La valse des fantômes
Des jeux coops pour enfants il y en a déjà des montagnes, mais des jeux coop pour enfants qui nous bluffent comme ça par leur matériel, déjà un peu moins ! C’est vraiment le cas dans La valse des fantômes. Sur un concept de jeu presque « simpliste » basé sur du lancé de dés et des déplacements vers des objectifs (vraiment pas très engageant) le jeu nous propose une ingénierie terriblement efficace et novatrice, à base d’aimants et de rouages, qui permettent de générer des mouvements compléments imprévisibles des fantômes sur l’espace de jeu. C’est bluffant tellement ça marche bien, et cela donne une dimension inattendue au jeu, puisque chaque tour de roue déplaçant les fantômes fait naître du stress et de l’émotion aux joueurs découvrant les directions improbables qu’ils prennent. On se prend au jeu, dont la difficulté semble plutôt bien dosée malgré l’aléa proposé – quelle que soit l’issue de la partie, on passe un moment plein d’émotions, et ça c’est le plus important. Seul bémol, le prix, car à 40€ tout de même… Sortie prévue pour octobre.
– Fredovox
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La couverture Ludovox de Vichy 2024 c’est …
Nos reportages écrits :
Partie I : Luz – Château Combo – Cities – Avant Garde – Surfosaurus Max – Tropicool
Partie II : Botanicus – Nunatak – Superstore 3000 – Dicy Cards
Partie III : For a crown – Zenith – Town77 – Kraftwagen – Chandigarh – Biome
Partie IV : Beyond The Horizon – Flip 7 – Présages – La Habana – Xylo – Backstories : Les Noces d’Emeraude
Partie V : Yaxha – Stonepine Architects – Wild Tiled West – Dro polter – Long story short – River Valley Glassworks
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Reportage sur le festival public avec des retours sur Fairy Ring – Tower Up – Duck and Cover – Kitsu – Tree Society
En vidéo, nos débriefs à chaud :
Emission débrief 1 : Toriki, Cachamot, Duck & Cover, Présages, Babylon, Happy Mochi
Emission débrief 2 : Zenith, Kraftwagen, One Piece TCG, Avant Garde, Chandigarh, Backstories: Les noces d’Emeraude
Emission débrief 3 : Château Combo, The Same Game, Yaxha, Refuge, Nains Nidavellir, Daruma, Stickers
Emission débrief 4 : Redac’Chef, Beyond the Horizon, Kado, DroPolter, Genpei, River Valley Glasswork
Emission débrief 5 : Once Upon A Draft, Kyoto no Neko, Tales of Kunugi, Clans and glory, La valse des fantômes, Ile en vue: Moussaillons
Emission débrief 6 : La Habana, Xylo, Happy DayZ, StoneSpire Architects, Diced Veggies, Le bonhomme de Paille
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Doc.Fusion 04/10/2024
Merci pour cette couverture exceptionnelle, vous êtes dispensés d’Essen pour la peine 🙂