Le Spiel des Jahres 2025 est attribué à … (le troisième va vous étonner)
Tous les ans le monde ludique est en attente de savoir qui sera sacré meilleur jeu de l’année — du moins par ce prix outre-Rhin. Le Spiel des Jahres, correspondant chez nous à l’As d’Or, cible un jeu familial qui correspond au marché allemand (d’où, parfois, certaines découvertes ou décalages, puisque le Spiel des Jahres ne s’intéresse qu’à des titres parus en langue allemande). Le Kinderspiel des Jahres cible des jeux pour les enfants tandis que le Kennerspiel des Jahres qu’on peut traduire par “connaisseur”, (“initié”, chez nous) cible quand à lui des jeux pour les amateurs de jeux à plus de règles — mais peu de place pour les jeux experts (quoique cette année, Endeavor se fait l’avocat d’un jeu plus fourni).
La sélection dévoilée le 20 mai 2025 (nous en parlions dans cette news) met en avant pour le Spiel des Jahres Bombusters, Flip 7 et Krakel Orakel. Les enfants, avec le Kinderspiel des Jahres, propose Cascadia Junior, Le Clan des Souris, et Topp die Torte. Le Kennerspiel des Jahres met en concurrence Faraway (As d’Or de 2024), Endeavor Eau profondes et Looot.
Des jeux « recommandés » sont dans la shortlist, à consulter dans notre news précédente.
On aura noté plusieurs jeux français dans cette sélection, comme chaque année d’ailleurs.
Sans plus attendre, voici le palmarès !
Kinderspiel des Jahres : Topp die Torte
Trois des écoles majeure du jeu de société s’affrontaient ici (Allemagne pour Topp die Torte, États-Unis pour Cascadia Junior et France pour le Clan des Souris. L’auteur de Topp die Torte, Wolfgang Warsch, n’en est pas à sa première nomination (puisqu’il est l’auteur des Tavernes de la Vallée profonde et de The Mind, excusez du peu) quand Cascadia, lui, a déjà remporté le Kennerspiel des Jahres dans sa version « pour les grands ». Warsch l’emporte, sans doute grace au toy factor plébiscité par les membres du jury.
Le président du jury a déploré la baisse des publications de jeux enfants, depuis la crise du COVID.

Les recommandés étaient Ile en vue moussaillons, Syllabus, et Hilo Kids
Kennerspiel des Jahres : Endeavor Eaux profondes
Endeavor Eaux profondes était un titre remarquable pour nous l’an dernier. Le jury a noté l’escalade de gratifications qui en fait un jeu très satisfaisant. Faraway a séduit, quant à lui, par son twist addictif. Looot (ou Neuland dans sa version allemande), lui, intrigue par la combinaison de la construction d’un tableau personnel combinée à du positionnement beaucoup plus interactif. Le jury a félicité pour les trois jeux la connexion entre le storytelling du jeu et ses « maths ». Nous connaissions certains titres depuis longtemps, mais la chronologie des sorties met cette sélection en avant à cet instant T.
Contrairement à son confrère du jury Enfant, le président du Kenner annonce un nombre de jeux à étudier en recrudescence : 476 ! Évidemment, le sujet des tarifs douanier de Trump a été évoqué, avec la crainte que la création et l’expression ludique ne soient étouffées aux États-Unis.
Cette année c’est Pénélope de Pénélope Gaming qui a eu l’honneur de remettre le Kennerspiel. (Cocorico.) Endeavor Eaux profondes rafle la mise, alliant à la fois propos écologique, thématisation au poil, gameplay aux petits oignons.

Les recommandés étaient Kauri, Zenith, Medical Mysteries, et The Gang
Spiel des Jahres : Bomb Busters
Bomb Busters est reconnu pour sa magie coopérative ; basé, selon son auteur, sur le jeu traditionnel japonais babanuki, il a été conçu comme une expérience unique, mais peu à peu les missions sont venues s’installer jusqu’aux 66 que l’on connaît aujourd’hui. Flip 7 est reconnu, lui, pour son accessibilité et la quantité d’émotions qu’il produit avec aussi peu de règles — Eric Olsen a pu expliquer en quelques mots qu’il avait passé beaucoup de temps à réduire le jeu à l’os et à le tester avec tous les publics. Quant à Krakel Orakel, il ne nécessite pas de compétence d’artiste, mais fait appel à l’imagination et la créativité tout en guidant les joueurs avec ses pointillés.
Hommage a été rendu à Catane et Klaus Teuber, avec la présence du fondateur du Spiel des Jahres, Jürgen Herz, qui a remis le prix à Bomb Busters.

Les recommandés étaient : Agent Avenue, Foxy, Les animaux de Baker Street, Château Combo, Cities, Perfect Words,
Félicitations aux lauréats, nommés et recommandés ! Bien entendu, nous avons tout plein de contenu sur ces jeux allant de ludochronos aux critiques écrites (Just Played et tests).
Pour en savoir plus : Le Spiel des Jahres 2024.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :





La cachette ludique 14/07/2025
Pourquoi utiliser l’IA pour rédiger cet article ? C’est dommageable pour votre crédibilité journalistique et en plus indigeste à lire….
Umberling 14/12/2024
C’est vrai, « Pourquoi utiliser l’IA », c’est une bonne question : chez Ludovox, nous sommes assez fermement contre les IA génératives, et nous n’en utilisons donc pas. J’ai personnellement passé une bonne heure devant la cérémonie, à rédiger ce texte. Ou alors je suis un être synthétique depuis plus de trente ans, et on m’aurait caché des choses. Zut. Ça m’ennuie un peu de ne plus passer le test de Turing, les humains sont décidément devenus trop bons.
Humour mis de côté, je suis quelque peu froissé que vous preniez cette news comme un texte généré par IA, et que vous soyez si prompte à dégainer l’argument de l’IA générative parce que la news ne vous plaît pas. En revanche, je suis bien désolé que vous le trouviez indigeste à lire. (Et si c’est pour le titre, c’est bel et bien pour la blague.)
atom 14/07/2025
Vous devez vous tromper, on n’utilise pas l’IA et on ne l’utilisera jamais, peut être est-ce le titre un peu « humoristique » qui vous a trompé ?
La cachette ludique 14/07/2025
C’est la phrase: Endeavor Eaux profondes était un titre remarquable pour nous l’an dernier. Le jury a noté l’escalade de gratifications qui en fait un jeu très satisfaisant. Faraway a séduit, quant à lui, par son twist addictif. qui m’a fait franchement penser à ce qu’on peut lire sur certains sites utilisant l’I.A. Si ce n’est du coup pas le cas, toutes nos excuses bien évidemment et ravis de lire que vous ne l’utiliserez jamais ! Belle continuation à Ludovox ;-).
Umberling 16/07/2025
Ah, eh bien figurez-vous que c’est le succédané de ce qu’ont dit les jurés ! Ce n’était pas très inspiré, certes, mais la cérémonie du Spiel, c’est aussi réduire le discours à son plus strict essentiel pour porter le jeu à un public qui ne le connait pas forcément (et c’est bien la même chose si vous écoutez les discours portés par l’As d’Or auprès des grands médias). Si vous voulez des avis plus construits sur Faraway et Endeavor, on en a carrément (dont, pour Endeavor, un Just Played écrit par ma personne si vous voulez me faire repasser le test de Turing, et un test par Atom).
Morlockbob 14/07/2025
Mais pourquoi utiliser l IA pour rédiger un tel commentaire ?
A part cela , bravo cocktail, cela prouve bien qu en choisissant ses jeux plutôt qu en en dégueulant 12 par mois, on peut y arriver.
Conan le berbère 16/07/2025
Bonjour, je suis un bot commentant des news de jeux de société d’après le profil type « Johnn-Kévin 42 ». En tant que bot, j’aime utiliser des superlatifs et des phrases simples car ne maîtrisant pas le rappel pronominal et abusant du gérondif, c’est très émotionnel comme écriture! La trace d’anglicismes structurels et lexicalisés, par l’utilisation de faux amis ainsi que de conjonctions, j’ai vraiment envie d’essayer. Les utiliser me rend très possible de faire des phrases correctes mais incomplètes en leur prédicat.
Blague à part, le problème c’est qu’on est ce qu’on mange, et comme on mange de l’IA et du bot sans le savoir, on finit par s’en imprégner (c’est le problème d’une linguistique descriptive purement fondée d’après l’usage). Je lis un certain nombre de blogs/sites dont je sais que les auteurices n’utilisent pas l’IA (vive les fautes de grammaire!), et cependant, par petites touches, des maniérismes apparaissent qui initialement étaient l’apanage de l’IA. Difficile à combattre, mais difficile également de ne pas se sentir, en tant que lecteurice, floué par ce qui peut être ressenti comme une entorse à la base du contrat de communication: tu dis avec tes mots que tu as choisi pour moi, et donc j’ai le droit de mal le prendre.
atom 21/07/2025
Visiblement, notre antibot marche bien, il détecte au moins les bots qui se présentent 🙂
Blague mise à part, je viens d’exhumer ce commentaire qui a fini dans la corbeille.
Ihmotep 16/07/2025
Content pour Endeavor Eaux profondes : un jeu que j’adore, qui se démarque de son ainé non par les règles mais pas les sensations, et qui est le seul jeu expert de la sélection de cette année ^^ (après il faudrait des critères quantifiables et observables pour déterminer avec justesse qu’est ce qu’un jeu initié et expert 🙂 )
atom 16/07/2025
Le spiel n’a pas de jeux initié, du coup, Kennerspiel ou connaisseur, c’est la catégorie qui intègre les jeux au-dessus de familial, du coup ce n’est pas déconnant, les trois jeux ont trop de règles pour les proposer aux joueurs vraiment débutants, ce qui m’étonne le plus c’est de trouver un Bomb Busters en familial ou l’année passée un Sky Team en familial. La catégorie initiée pour l’as d’or à réglé pas mal de problèmes et met en valeur des jeux qui seraient passés sous le radar, je trouve.
Amaury Fages 16/07/2025
Pourquoi un Humain deja expert devrait utiliser l’I.A lorsqu’elle donne 15 à 30% de productivité et de qualité supplémentaire ?
C’est vrai, on se le demande. Après tout, elle n’a été évaluée qu’à 30% de boulversement sur la chaîne de l’Humanité là où l’internet représentait 10% « seulement »
Le clivage du Quotient Digital est réel.
Umberling 16/07/2025
Cool, merci de ton commentaire qui n’a pas du tout de rapport avec le contenu de la news. À la prochaine !
morlockbob 16/07/2025
perso j aime écrire, passer du temps à choisir mes mots. Si on va par là, pourquoi faire de la cuisine puisque les restaurants assurent, pourquoi aller dehors alors qu’on peut regarder par la fenêtre…
Fredovox 17/07/2025
Les fenêtres c’est un truc de boomers ^^
Doc.Fusion 18/07/2025
Surtout en 95 ou 98.
Grovast 22/07/2025
Bien content pour Bomb Busters, qui est un top jeu et un Grovast d’Or sans conteste.
Endeavor : Eaux Profondes n’a pas volé non plus son Kenner. Très beau rewamping du déjà brillant système de Endeavor, qui fait le ménage dans les interactions les plus violentes (l’action Canon Ô combien clivante) et le principe de cartes/seuil de cartes (qui était un peu touchy).
Par ailleurs il faut saluer l’édition qui a le bon goût de faire attention à la taille de boite et au zero-plastique, après la démesure de Age of Sail de ce point de vue.
Shanouillette 22/07/2025
Je plussoie totalement. Idem : Bomb Busters, fort contente pour lui, je l’apprécie pour son feeling particulier, et Endeavor a en effet su proposer quelque chose de propre et intéressant sur une base déjà solide. il faisait en effet un joli candidat avec son édition sans plastoc.