Le prix Diana Jones 2025 révèle ses quatre lauréats

Le comité du prix Diana Jones a annoncé les lauréats 2025 de son programme « créateurs émergents », destiné à soutenir les nouveaux talents issus de communautés marginalisées dans le domaine du jeu de société. Ce prix est avant tout décerné à la personne, au produit, à l’entreprise, à l’événement, au mouvement, au concept ou à toute autre chose qui, de l’avis de son comité, a le mieux démontré les qualités “d’excellence” dans le monde du jeu au cours de l’année précédente – et le choix des candidats se veut traditionnellement très large. Il ne s’agit pas d’une simple mise en lumière mais d’un vrai programme de mentorat : Chacun des quatre gagnants – Marceline Leiman, Ashraf Braden, Elliot Davis et Lyla McBeath Fujiwara – recevra 6 500 dollars, un voyage à la convention Gen Con, une adhésion à la GAMA, ainsi que divers soutiens à la création et à la visibilité de leurs jeux.

Lyla McBeath Fujiwara est cheffe de projet du jeu de rôle Cosmere (de l’inarrêtable Brandon Sanderson), devenu en 2024 le jeu de rôle le plus financé de l’histoire sur Kickstarter (avec 15,1 millions de dollars) – dans ce cadre, elle coordonne une équipe de 20 créatifs. À côté de ça, elle est l’autrice de la série de tutoriels Project Management for TTRPGs mais elle a aussi financé son jeu sur KS, Jukebox: The Karaoke Musical TTRPG

Ashraf Braden, qui vient d’Ouganda, est derrière Legends of Uganda, un fanzine RPG basé sur les mythes locaux. Ashraf travaille aussi sur un livre de référence potentiel pour le jeu Dungeon Crawl Classics RPG, basé sur son travail avec Legends of Uganda.

Elliott Davis, vivant à Brooklyn, est un auteur, podcasteur et artiste connu pour ses jeux autopubliés comme Project ECCO, un jeu de rôle solo mêlant horreur cosmique et voyage dans le temps. Elliot s’est fait un nom en tant que concepteur de suppléments solo pour des jeux de rôles existants. 

 

Marceline Leiman, est autrice freelance ayant travaillé pour North Star Games, Elephant Laboratories, Underdog Games & Office Dog. « J’ai dirigé la conception de modes solo et d’extensions chez ces éditeurs, et je suis impatient de déployer mes ailes plus loin. » disait-elle sur Bluesky. Son jeu en bois et tissu, High Tide, a été sélectionné pour être présenté au premier Indie Games Night Market, et a depuis été signé par Underdog Games pour une production de masse.  


Les finalistes non retenus cette année comprennent
Rook Feld, Kodi Gonzaga, Ashwin Kamath, et Tejas Oza.

Ce programme a été lancé en 2021, avec Jeeyon Shim comme premier lauréat. L’an dernier, les gagnants étaient Quinn Brander (Rebuilding Seattle) et Clarence Simpson (co-auteur de The Wolves). En 2024, le prix “Excellent in Gaming” a été décerné à United Paizo Workers, syndicat des employés de l’éditeur Paizo.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. Conan le berbère 18/05/2025
    Répondre

    Assez amusant de voir ce qu’on considère comme « émergent » désormais, mais chouette palmarès, ça donne envie de se pencher sur l’Ouganda, à voir si c’est utilisable sans DCC…

Laisser un commentaire