Le Mag de jeux : du nouveau dans la presse écrite – interview avec Stéphane Lavoisard
Un nouveau magazine consacré au Jeu de société voit le jour cet automne 2025, Le Mag de Jeux. Un événement suffisamment rare pour qu’on ai eu envie d’en savoir plus. C’est Stéphane Lavoisard que nous avons eu en interview qui nous parle de ce projet.
Salut Stéphane, tu te lances dans une nouvelle aventure, la publication d’un magazine consacré au Jeu de société. Avant de développer ce que réserve le Mag des jeux à ses lecteurs, peux-tu te présenter et nous dévoiler ce que sera ce magazine ?
Je suis Stéphane Lavoisard, je suis journaliste dans le secteur des loisirs depuis très (très) longtemps. Je suis assez vieux pour avoir participé aux lancements des premiers magazines de jeux vidéo à la fin des années 80 (Génération 4 en 1987 dont je suis resté rédacteur en chef puis éditeur délégué jusqu’en 2000), mais en parallèle j’ai travaillé et lancé de nombreux titres autour de domaines comme l’informatique, le multimédia, les jeux vidéo, internet, le cinéma, la pop culture… Mais je suis avant tout joueur. J’ai découvert le jeu moderne avec l’arrivée de Jeux & Stratégie en 1980, qui m’a initié aux wargames puis aux jeux de rôle, et j’étais parmi ces fous furieux de l’époque qui participaient à tous les tournois de AD&D, où j’ai croisé bon nombre des personnes qui encore aujourd’hui ont un rôle important dans le monde du jeu… Mon travail à Génération 4 et ma passion également pour le jeu vidéo l’a emporté finalement, mais je n’ai jamais perdu de vue ce qui se passait dans l’univers du jeu de société, avec depuis toujours l’envie de m’impliquer à un moment ou à un autre.

Le Mag de Jeux est une nouvelle aventure, mais dans un domaine que tu connais déjà bien, la presse en kiosque. C’est donc un choix bien éclairé que de sortir un magazine papier en kiosque en 2025.
Éclairé je ne sais pas, de longue date c’est sûr. Les premières maquettes de ce projet remontent à plus de 10 ans, c’est dire si le projet a eu le temps de mûrir… Le souci, c’est qu’au fur et à mesure que le secteur du jeu grandissait et permettait de plus en plus d’envisager le lancement d’un magazine, le secteur de la presse lui était de moins en moins puissant, compliquant chaque année un peu plus le lancement d’un nouveau titre. Mais on a en effet l’impression que le moment est plutôt propice, avec un grand public qui découvre de nouveaux pans complets du jeu et un secteur qui se professionnalise tout en gardant encore la passion qui l’anime depuis ses débuts.

Dans ce magazine, on trouvera des analyses de jeu, de l’histoire des jeux, du Jeu, de quoi contenter les joueurs et joueuses que nous sommes, mais également le public qui s’intéresse récemment à cette culture.
Oui, en 2025, on ne peut pas lancer un magazine trimestriel qui soit basé sur des chroniques. Internet le fait plus vite et bien, et ça n’aurait pas grand intérêt. L’idée du Mag de Jeux est donc plus de proposer un magazine complet sur la culture du jeu, d’offrir du contenu qui soit pertinent aussi bien pour des joueurs réguliers que ceux qui découvrent le secteur. J’espère même que certains articles intéresseront les gens qui travaillent dans le secteur ! Le principe, c’est de retrouver ce plaisir que j’avais quand Jeux & Stratégie arrivait dans ma boîte à lettres. Découvrir de nouvelles choses, jouer, se cultiver… L’idée, c’est déjà de ne pas avoir d’œillères, d’éviter le réflexe qu’a le secteur du jeu (comme tous les secteurs) de coller des étiquettes. Donc dans le Mag de Jeux, pas de jeux initiés, experts, débutants… les seuls jeux que l’on distingue, ce sont les jeux spécifiquement à destination des enfants. Tout le reste, c’est du jeu, que ce soit du jeu de rôle, un jeu d’ambiance familial, du poker, un wargame, du sudoku ou un jeu legacy avec 50 pages de règles. Le but, c’est de faire bouger les lignes et que les lecteurs osent découvrir des jeux vers lesquels ils n’auraient peut-être pas été. Ensuite, on veut sortir de cette chronologie folle qui fait qu’un excellent jeu sorti il y a plusieurs mois ou années, plus personne n’en parle. Comme on compte bien avoir de nouveaux joueurs parmi nos lecteurs, c’est important qu’ils retrouvent des références, même si elles sont « anciennes », tant qu’elles sont encore en vente ; donc on a des dossiers et des thématiques sur des types de jeux ou des ambiances, qui permettent de revenir sur des incontournables et de les faire (re)découvrir.

Et autour de cette partie plus axée sur la « consommation » de jeu, il y a des sujets plus culturels, sur le jeu dans l’Histoire (N°01 – Les jeux des Vikings), des sujets sur la psychologie du jeu (N°01 : les bienfaits du jeu solo), l’Histoire du Jeu (N°01 – L’aventure Ludodélire) ou encore le jeu dans le monde, avec à chaque numéro un état des lieux du jeu dans un pays étrangers (le Liban, Hong Kong, Madagascar et le Pakistan sont dans les cartons…) qui permet de découvrir d’autres cultures du jeu.
Enfin, on n’imagine pas vendre un magazine sur le jeu sans que les lecteurs jouent avec. Il y a donc pas mal de pages de jeux (BD de logique, labyrinthe aventure, énigmes…), tout le magazine est un grand jeu dont vous êtes le héros en bas de page, et enfin (surtout !) il y a 8 pages cartonnées qui permettent de jouer à 4 jeux « complets ». Là encore, l’idée c’est de faire des choses originales, fun, l’ambition n’est pas de proposer des jeux dignes des jeux du commerce, mais plus de divertir les lecteurs en leur faisant découvrir des mécaniques originales, de compléter certains articles (par exemple on peut jouer à 5 des jeux vikings présentés dans le sujet historique) ou d’oser des jeux « poil à gratter » autour de l’actualité. S’amuser quoi…

Quelles sont les étapes de fabrication d’un magazine ?
La plus importante, c’est de bien savoir qui on cible, et de concevoir les rubriques du magazine en n’oubliant jamais cette cible. Une fois ce découpage du magazine imaginé, il faut faire un budget de fabrication, sur Le Mag de Jeux on a longtemps galéré pour trouver la solution la plus équilibrée pour intégrer les pages cartonnées avec les jeux à découper sans que le magazine ou son coût n’explose. Après quoi, c’est parti pour commencer à imaginer les sujets à traiter en fonction de la période de lancement souhaitée, créer en parallèle une maquette, un concept de couverture et un logo, commencer à lancer un peu le marketing en espérant avoir un peu de publicité, car fabriquer (et distribuer) un magazine de nos jours, ça coûte très cher.
Et là nous en sommes vraiment à la toute fin, avec le bouclage en vue fin septembre, une impression début octobre, un brochage dans la foulée, une livraison mi-octobre pour une sortie nationale le 22 octobre. Et déjà des sujets de prêts pour les prochains numéros…

C’est une grosse équipe avec toi sur ce projet ?
Pour le moment, non, ce sont les 5/6 journalistes qui travaillent depuis presque toujours avec moi sur d’autres magazines comme notre magazine Pop Up ! sur la pop culture, et qui sont tous très joueurs. Parce que le lancement d’un nouveau magazine est désormais très risqué, on commence toujours avec une équipe très réduite qui travaille longtemps en amont et prépare des sujets pour plusieurs numéros. Une fois le magazine lancé, après 2 ou 3 numéros, quand on voit le niveau de vente et de publicité, en fonction, on peut commencer à prendre des pigistes, des illustrateurs (et pourquoi pas des auteurs de jeux même)… Mais il faut savoir être très raisonnable au début !
Merci Stéphane.
Le Mag de Jeux sort cette semaine en kiosque.
Bonne chance pour ce projet !





ocelau 22/10/2025
Risqué de sortir un mag à une époque où c’est de plus en plus compliqué pour la presse papier pour justifier sa place. Mais d’un autre côté le public s’est très ouvert et l’angle de proposer des encarts jeux façon J&S est intéressant. Beau projet en tout cas et très curieux de lire 🙂
Moukijou 24/10/2025
Super de retrouver un peu l’esprit de Jeux et Stratégie si tel est bien le cas, un magazine génial qui nous divertissait tout en nous rendant intelligent ! Bravo et merci pour cette superbe initiative. Ou peut-on trouver le magazine ?
Stéphane Lavoisard 24/10/2025
Bonjour. Le magazine est sorti aujourd’hui mais selon les points de vente cela peut mettre 2 ou 3 jours à être implanté…
Il est également disponible à la boutique de l’éditeur : https://fr.divertistore.com/le-mag-de-jeux-n-1-le-magazine-pour-vivre-sa-passion-du-jeu.html