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Le bouclier d’Or, prix des professionnels du jeu [Nominations]
Nous vous en avions parlé dans cette news en janvier dernier : dans le cadre du festival Le Domaine des Jeux organisé les 30 et 31 mars à Clermont-Ferrand est organisé un tout nouveau prix ludique, le Bouclier d’or ou le « prix des professionnels ».
La démarche est de rassembler les différentes grandes entités ludiques professionnelles (éditeurs, distributeurs, cafés jeux, revendeurs et presse spécialisée) pour que chacune choisisse 5 jeux par catégories (enfant / ambiance / stratégie / expert) en les classant du 1er au 5ème (le 1er choix recevant plus de points que le 5ème).
Aucune sélection préalable n’a été effectuée, tous les jeux sortis en boutique sur le territoire français en 2018 (sauf réédition) concourraient et une liste exhaustive a été envoyée aux divers votants. Pour cette première itération, 60 entités ont participé « avec une forte participation des éditeurs de jeux » nous dit Julian Malgat, organisateur du prix.
Les catégories sont les suivantes :
Jeux Enfant
Jeux d’ambiance (famille)
Jeux de stratégie (famille)
Jeux expert
La sélection des jeux en lice est désormais officiellement rendue public, les voici par ordre alphabétique :
Les titres sélectionnés dans la catégorie Enfant :
Créé par Ludovic Papaïs, Jared A. Sorensen, Corentin Lebrat, Anthony Combrexelle, Antoine Bauza, Gabriel Durnerin, Ludovic Maublanc et Théo Rivière – Illustré par Miguel Coimbra, Paul Mafayon, Jérémie Fleury, Naïade, Xavier Collette, Mathieu Leyssenne, Jean-Baptiste « Djib » Reynaud, Vincent Joubert, Vincent Dutrait, Pierô, Maëva Da Silva et Christine Deschamps Édité par IELLO
Créé par Kevin Riley – Illustré par Gong Studios – Édité en France par Matagot
En plus de ces nominations, le prix des professionnel permet deux autres récompenses honorifiques. Le prix des auteurs et le prix des illustrateurs. L’idée est ici de pouvoir effectuer une reconnaissance de ses pairs, des auteurs entre eux, et des illustrateurs entre eux.
Voici les nominations pour le prix des auteurs, sachant qu’il s’agissait pour les auteurs de voter pour 5 jeux toutes catégories confondues et seulement créés par des auteurs francophones.
On retrouve des noms bien connus :
Decrypto par Thomas Dagenais-Lespérance
Welcome par Benoit Turpin
Zombie Kidz Evolution par Annick Lobet
Venaient juste après ce trio de tête :
Dream On! et L’île au trésor
Et enfin, les nommés pour le prix des illustrateurs sont (les illustrateurs francophones votaient également pour 5 couvertures de jeux qui leur semble les plus réussies) :
Je suis curieux de savoir qui sont, parmi les « 60 entités ludiques », les éditeurs et distributeurs qui ont participé… Chacun pouvait voter pour n’importe quel jeu ou seulement ceux d’autres éditeurs/distributeurs ?
Haha, je suis d’accord avec toi ^^. Ce prix me correspond bien plus que l’As d’or. Pas à cause du résultat, mais surtout pour les catégories que je trouve plus cohérente. Finalement ce qui me pose probléme dans l’as d’or c’est que l’on puisse mettre dans le même sac des The mind, Shadow Amsterdam et des Solenia et l’Ile au Trésor. Idem dans la gamme enfant ou je verrais deux catégories, une partie enfant et une partie petite enfance.
C’est absolument pas une critique. C’est juste un point de vue. Et puis je sais combien il est compliqué de débattre et de se mettre d’accord, même dans un tout petit groupe. Alors dans un jury je n’ose imaginer. Perso The Mind en as d’or ça me convient, surtout qu’en plus ça fait râler quelques intégristes grincheux ^^
Pour le coup, pour avoir vu la classification opérée en 4 grandes catégories enfant / ambiance / stratégie / expert, je trouve qu’ils s’en sont bien sortis, il y a juste un jeu que j’aurais plutôt mis en enfance qu’en famille, mais parvenir à catégoriser toute une production annuelle en 4 catégories et mettre tout le monde d’accord là dessus, c’est une sacrée gageure.
Mainardi Cesare 07/03/2019
Je suis curieux de savoir qui sont, parmi les « 60 entités ludiques », les éditeurs et distributeurs qui ont participé… Chacun pouvait voter pour n’importe quel jeu ou seulement ceux d’autres éditeurs/distributeurs ?
Julian Malgat 07/03/2019
Bonjour Cesare,
Comme mentionné dans le concours et les différents courriels envoyés, chaque éditeur ou distributeur ne pouvait voter pour ses propres jeux 😉
Pour le reste, je ne peux divulguer les noms des entités qui ont voté, s’ils veulent le faire, ils le feront eux-mêmes.
Grovast 07/03/2019
Tiens, enfin un vrai prix (c’est à dire avec Decrypto dedans)
atom 08/03/2019
Haha, je suis d’accord avec toi ^^. Ce prix me correspond bien plus que l’As d’or. Pas à cause du résultat, mais surtout pour les catégories que je trouve plus cohérente. Finalement ce qui me pose probléme dans l’as d’or c’est que l’on puisse mettre dans le même sac des The mind, Shadow Amsterdam et des Solenia et l’Ile au Trésor.
Idem dans la gamme enfant ou je verrais deux catégories, une partie enfant et une partie petite enfance.
ReiXou 08/03/2019
Atom : plus de catégories = plus de frontières = encore plus de discussion sur quoi va où.
A mon avis bien sur.
Julian Malgat 08/03/2019
Je suis d’accord. On avait réfléchi à d’autres catégories potentielles et cela ne s’avère pas pertinent du tout.
atom 08/03/2019
C’est absolument pas une critique. C’est juste un point de vue. Et puis je sais combien il est compliqué de débattre et de se mettre d’accord, même dans un tout petit groupe. Alors dans un jury je n’ose imaginer. Perso The Mind en as d’or ça me convient, surtout qu’en plus ça fait râler quelques intégristes grincheux ^^
Shanouillette 08/03/2019
Pour le coup, pour avoir vu la classification opérée en 4 grandes catégories enfant / ambiance / stratégie / expert, je trouve qu’ils s’en sont bien sortis, il y a juste un jeu que j’aurais plutôt mis en enfance qu’en famille, mais parvenir à catégoriser toute une production annuelle en 4 catégories et mettre tout le monde d’accord là dessus, c’est une sacrée gageure.