Le 1er Bobby Nunes Memorial Award a été décerné à Liz Davidson du podcast Beyond Solitaire
Le Bobby Nunes Memorial Award, une nouvelle distinction venue célébrer les auteurs et autrices de contenus, podcasteurs et créateurs d’essais vidéo d’exception dans le domaine du jeu historique (cf notre news), a annoncé son premier lauréat. En effet, la série de podcasts Beyond Solitaire, animée par Liz Davidson, a été choisie pour inaugurer cette récompense.
Liz Davidson, enseignante en lettres classiques, a rejoint l’éditeur Leder Games en début d’année en tant que spécialiste des jeux en solo. Dans un entretien accordé à BoardGameWire, elle a expliqué avoir lancé son podcast pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 : « Je voulais un prétexte pour parler aux gens » dit-elle.
Depuis, Beyond Solitaire compte 180 épisodes répartis sur neuf saisons, explorant des thématiques variées comme l’histoire des jeux, les jeux historiques, et leur impact culturel, à travers des discussions approfondies avec des invités de divers horizons. Dans le dernier épisode en ligne, elle discute avec Paul Wright, son co-créateur d’un jeu sur les guerres d’Italie. Dans l’avant dernier épisode, Natalia Zwarts et Chris Gledhill ont abordé leurs travaux universitaires sur un jeu explorant la possibilité de paix en Ukraine. Sachez que Davidson a également une chaine YouTube.
Le prix, créé en mémoire de Robert « Bobby Factor » Nunes, vise à honorer une figure marquante du jeu historique. Bobby Nunes, décédé en mars des suites d’un cancer, était une personnalité très appréciée et un acteur central de la San Diego Historical Games Convention, dont il a contribué à l’essor récent. Les juges ont salué certains aspects du travail de Liz Davidson tels que son approche chaleureuse, sa capacité à établir des connexions, et sa volonté de traiter des enjeux culturels importants, des qualités qu’ils considèrent comme dans la lignée de l’œuvre et des valeurs de Robert Nunes.
Pour rappel, on retrouvait parmi les autres finalistes, l’autrice de jeux de société et cofondatrice de Hollandspiele, Amabel Holland, pour sa série d’essais vidéo sur YouTube, l’auteur et critique Dan Thurot, dont on vous recommande chaudement le site Space-Biff mais aussi un autre podcast, We Intend To Move On Your Works, qui mène une réflexion poussée sur les jeux couvrant la guerre civile américaine (mais pas que). Tous ces créateurs et créatrices de contenus ont été salués par le jury pour leur remarquable travail. Bravo !