L’Actu du Participatif #21 – Juillet
Ce vingt-et-unième numéro de l’Actu du Participatif, je l’ai souhaité équilibré entre des financements à plusieurs centaines de milliers d’euros et des financements plus contenus. En dépit de la période estivale, les financements sont nombreux et souvent très intéressants.
Nous découvrons ainsi le dernier financement de CMON Games : Mordred, de Andrea Chiarvesio et Alexio Schneeberger, qui se déroule sur l’île de Bretagne après la disparition du roi Arthur, vraisemblablement provoquée par la créature maléfique éponyme du jeu.
Un financement de la réimpression de Planet Unknown qui se voit renouvelé par la nouvelle extension Supermoon a également retenu mon attention.
L’éditeur français Nuts Publishing! revient avec Moogh qui a bénéficié d’améliorations significatives depuis le premier financement de l’année dernière.
Les jeux d’histoire ne sont pas en reste, puisque trois financements de nouveaux jeux sont actuellement en cours : l’éditeur suisse Sound of Drums a lancé en effet sa nouvelle série Battles of Napoleon.
Dan Verssen Games, connu pour ses jeux solitaires, propose de son côté un nouvel opus de la série Field Commander et Worthington Publishing lance Crisis : 1914, un card-driven sur la crise diplomatique qui a déclenché le début de la première guerre mondiale.
Notons, enfin, une nouveauté du Grand Festival de Gloomhaven : avec Buttons & Bugs, nous aurons désormais une version réduite de Gloomhaven pour un seul joueur. La promesse, c’est celle d’un mini-Gloomhaven, avec une partie narrative développée, dont les parties ne devraient pas dépasser les trente minutes. Plus de détails dans cette news de Shanouillette.
Bonnes découvertes !
Moogh de Niklas Hook est un jeu compétitif et coopératif qui revient sur Kickstarter après une campagne annulée sur Gamefound. Le jeu était en cours de rééquilibrage et de test au dernier Spiel d’Essen et il était également possible de le tester à Paris Est Ludique – je vous en parlais ici.
Vous incarnez une tribu de la Préhistoire qui tente de survivre aux attaques d’un énorme mammouth, tout en gagnant le plus de points de Bravoure. Chaque tribu vient avec des capacités spécifiques et il est possible de jouer avec d’autres animaux pour changer le niveau de difficulté.
À noter également, qu’il est possible de choisir un pledge comprenant une piste de dés et l’extension Winter Companions qui ajoute d’autres tribus & animaux, ainsi qu’une campagne avec des scénarios se déroulant pendant l’hiver.
Depuis le premier financement, les modifications ont été nombreuses et ont eu pour objectif de simplifier les règles, d’améliorer l’ergonomie et d’équilibrer les différentes tribus préhistoriques. Ce nouveau financement introduit également un mode coopératif qui complète le mode compétitif.
Prêts à affronter la bête ?
- Version Print and Play et règles disponibles
Localisé récemment par Origames et livré en version originale en 2022, Planet Unknown de Ryan Lambrert et Adam Rehberg a eu tellement de succès que le prix de la version de luxe a fait l’objet de quelques spéculations de la part de certains vendeurs peu scrupuleux. C’est pour cette raison qu’un nouveau financement a vu le jour sur Gamefound.
Rappelons que Planet Unknown est un jeu de pose de polyominos dans lequel les joueurs cherchent à coloniser de nouvelles planètes car la Terre est devenue inhabitable. En complément de la version de luxe, ce financement propose l’extension Supermoon qui renouvelle les composantes du jeu et ajoute de nouvelles façons de poser les tuiles et d’effectuer les décomptes, des tuiles Sauvetage et des météorites qui vous feront gagner des points si vous les détruisez.
Avec cette extension, il sera également possible d’allonger la durée de vos parties en ajoutant cinq tours supplémentaires.
Avec Adrian Smith aux illustrations, Mordred de Andrea Chiarvesio et Alexio Schneeberger est un jeu de majorités et de contrôle de territoires dans lequel quatre factions (Grands Elfes, Humains, Nains et Hobereaux) se disputent la faveur de Mordred, de Morgane et de Merlin. En effet, sur l’île de Bretagne, Mordred a défait le Roi Arthur grâce à un sort qui a déchaîné le chaos sur l’île.
Les factions des joueurs se livrent ainsi bataille pour conquérir le plus grand nombre de régions, grâce aux pouvoir des cartes et à un plateau personnel qui permet de sélectionner des actions. Pour effectuer des actions, les joueurs dépenseront du temps, ce qui aura pour effet de les faire reculer sur la piste d’initiative. Les factions devront également faire face à des monstres et endurer les conséquences du chaos qui règne sur l’île.
Le joueur ayant le plus de jetons Faveur remporte la partie.
- Livret de règles provisoire disponible ici
Pour les grognards qui chercheraient une simulation de la bataille d’Eylau à l’échelle tactique, Uwe Valentin et sa maison d’édition Sound of Drums proposent le financement du premier volume de la série Battles of Napoleon.
Pour rappel, pendant la bataille d’Eylau de février 1807, les forces de l’Empire français commandées par Napoléon affrontent l’armée de l’Empire russe, soutenue par le Royaume de Prusse.
Cette nouvelle série entend mettre l’accent sur l’accessibilité et l’intuitivité des règles d’un côté, et sur la réflexion tactique et stratégique de l’autre. Son ambition est de confronter les joueurs à des décisions difficiles, tout en évitant qu’ils passent une grande partie de leur temps à lire et relire les règles.
Field Commander : Robert E. Lee est un wargame solitaire de Vince Cooper qui s’inscrit dans la continuité de la série Field Commander (Rommel, Alexander, Napoleon) de Dan Verssen. Dan Verssen Games, sa maison d’édition, est d’ailleurs réputée dans le milieu des wargames pour la publication de jeux solitaires d’excellente qualité dont la série Valiant Defense de David Thompson, Stuka Leader ou encore Warfighter.
Dans ce nouvel opus, vous incarnez le commandant Robert E. Lee de l’État confédéré de Virginie du Nord, pendant la Guerre civile américaine. De ce personnage dont les positions sur l’esclavage étaient controversées – partisan de l’abolitionnisme, d’un côté, mais paternaliste et opposé au droit de vote des personnes noires de l’autre -, le jeu retient surtout les prouesses militaires.
Vous jouerez ainsi des batailles décisives au niveau opérationnel contre les Unionistes d’Amérique du Nord, grâce aux différentes cartes et scénarios fournis dans le matériel de jeu. Il est également possible de rajouter de la complexité à la résolution des batailles (par l’utilisation de plans de bataille optionnels et des règles supplémentaires) ou encore de faire varier le niveau de difficulté.
Crisis: 1914 est un jeu de diplomatie piloté par les cartes de Maurice Suckling, un auteur de jeux de société et de jeux vidéo, producteurs de contenus télévisés pour la BBC et enseignant-chercheur aux États-Unis.
Les joueurs endossent le rôle d’un État parmi la France, l’Austro-Hongrie, l’Allemagne, la Russie et le Royaume-Uni pendant la crise diplomatique de juillet de 1914 qui déboucha sur la première guerre mondiale.
Les joueurs chercheront à trouver le bon équilibre entre exercer de la pression diplomatique pour gagner des points de prestige, sans augmenter la tension. En effet, à la fin d’un tour, une tension diplomatique trop haute fait perdre des points de prestige aux joueurs et cela peut même déclencher la fin du jeu en faisant perdre le joueur qui a atteint le niveau maximum de tension diplomatique.
Comme tous les card-driven, Crisis: 1914 s’articule autour des cartes. Il en existe différents types, avec des pouvoirs et des effets variés, mais il faut remarquer que, dans ce jeu, on utilise les cartes pour construire un tableau. Si aucun joueur ne déclenche la fin du jeu avant, la partie prend fin à la fin du sixième tour.
El Duderino (et L’Actu du Participatif avec lui) prennent des vacances jusqu’à la mi-août ! Nous nous retrouvons donc le mois prochain. Jouez bien !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :