Crisis: 1914

Un jeu de Maurice Suckling
Illustré par Sean Cooke
Edité par Worthington Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2023
De 1 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 601 et 120 minutes

Thèmes : Guerre, Historique
Mécanismes : Cartes personnages, Gestion de main, Pioche, Points d'action
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau, Wargame
Complexité du jeu : Expert

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Crise : 1914 est un jeu de stratégie internationale - si vous reculez trop tôt, vous perdez. Si vous reculez trop tard, vous perdez.

Mais vous avez aussi des faucons et des colombes dans votre cabinet et dans votre gouvernement, et à partir de ces points de vue contradictoires, vous devez formuler une réponse cohérente à la crise pour gagner la partie et éviter la guerre.

Conçu pour 1 à 5 joueurs avec un moteur de solitaire, le jeu peut être joué en moins de 2 heures.

Crisis : 1914 repose sur trois concepts interdépendants : Prestige, Tension et Pression diplomatique (PD).

Le Prestige est le moyen de gagner. Le joueur qui a le plus de prestige à la fin de la partie est le vainqueur.

La pression diplomatique (PD) est la façon dont vous marquez du prestige. Chaque carte a une valeur de PD. Vous appliquez la PDD en jouant des cartes. Le joueur qui a le plus de Prestige à la fin d'un tour gagne des points de Prestige. Il existe d'autres façons de gagner des points de prestige, mais c'est la plus importante.

La tension est la façon dont vous perdez. Si vous terminez un tour dans la zone rouge de l'échelle de score, vous créez également de la tension pour vos adversaires, ce qui indique à quel point vous êtes proche de les inciter à se mobiliser pour la guerre. Si vous les provoquez trop loin, la guerre commence et vous perdez.

Les cartes sont le moteur du jeu. Il existe différents types de cartes qui influencent le jeu comme suit :

Cartes d'affirmation - qui utilisent la puissance de votre nation pour augmenter votre prestige.

Cartes de consensus et d'intérêts nationaux : elles permettent à votre nation de jouer plus de cartes.

Cartes de canaux diplomatiques - elles vous permettent d'augmenter votre PD sans augmenter la tension.

Cartes de prudence - elles permettent de tirer plus de cartes.

De plus, certaines cartes ont des effets récurrents sur le Momentum, qui empêche les joueurs d'effectuer certaines actions, et sur la Réduction de la tension, qui vous permet de faire baisser la tension dans votre pays.

-description de l'éditeur


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