L’Actu du Participatif #19 – Juin (1)
Cette dix-neuvième Actu du Participatif célèbre le retour de la diversité au sein du milieu ludique. Certes, nous ne pouvions pas ne pas parler de S.T.A.L.K.E.R, ce jeu coopératif d’Awaken Realms dont le financement a dépassé le million d’euros en moins de quarante-huit heures.
Mais il y a aussi des nouveautés importantes dans le domaine des jeux d’histoire, avec The Halls of Montezuma de Fort Circle Games, Kartini et Third Crusade de ION Game Design. En hommage aux femmes victimes de procès pour sorcellerie, l’éditeur espagnol Salt and Pepper Games revient avec Witchcraft !, un jeu à thème historico-fantastique signé par Trevor Benjamin, David Thompson (auteurs de la série Inflexibles) et Roger Tankersley (Résistance).
Unstable Games signe son retour avec Command of Nature, un jeu de deck-building très joliment illustré qui a eu beaucoup de succès. Adam Hill, Ben Pinchback et Matt Riddle, trois auteurs expérimentés s’étant fait connaître entre autres pour le roll-and-write Three Sisters (voir le Just Played de Meeple Cam) reviennent avec French Quarter. Notons enfin les trois nouveaux jeux de la série Nano9Games portés par l’auteur et éditeur français Alban Viard.
Il devrait y en avoir pour tous les goûts maintenant. Et c’est tant mieux ainsi !
French Quarter est un jeu roll-and-write de Adam Hill, Ben Pinchback et Matt Riddle (Three Sisters, Fleet the Dice Game, Stellar…) dans lequel vous visitez New Orleans pendant un week-end. Votre objectif sera de marquer le plus grand nombre de points de victoire. Vous y parviendrez grâce aux actions des Cartes, aux Déplacements et aux Visites des bâtiments de la ville.
Au gré de vos pérégrinations, vous découvrirez des spectacles de jazz, d’artistes de rue, ou encore des parades nuptiales improvisées. Bref, New Orleans est une ville festive, et il serait dommage de ne pas en profiter. Le jeu se termine après huit manches, et les parties ne devraient pas dépasser les 45 mn.
The Halls of Montezuma est un jeu d’histoire de Kevin Bertram et Gilberto Lopez. Il met en scène une guerre déterminante mais souvent oubliée – celle qui opposa les États-Unis au Mexique entre 1846 et 1848. Premier conflit dans lequel les États-Unis furent impliqués pour des motifs autres que la défense de leur territoire, durant cette guerre les généraux Zachary Taylor et Winfield Scott s’illustrèrent, pour l’un en conquérant le Texas et le nord-est du Mexique, pour l’autre, en prenant d’assaut le port de Vera Cruz, et en pénétrant jusque dans la ville de Mexico City en novembre 1847.
Contraint par la puissance américaine, le Mexique ratifia au début de l’année 1848 le traité de Guadalupe Hidalgo, en échangeant les territoires des futurs États de Californie, Nouveau-Mexique, Nevada, Utah, Arizona, Colorado, et Wyoming contre 15 millions de dollars. Les conséquences de cette annexion furent toutefois néfastes sur le long terme : la question de l’esclavage dans ces nouveaux territoires exacerba les tensions qui menèrent à la Guerre civile américaine de 1861, et l’atteinte portée par cette guerre aux rapports diplomatiques entre les États-Unis et le Mexique fut durable.
Au lieu de se concentrer uniquement sur la partie militaire de cette guerre, The Halls of Montezuma (ne doit pas être confondu avec le titre homonyme de GMT Games) fait la part belle à l’aspect politique de ce conflit. Le joueur américain incarne en effet le gouvernement Polk et tente de convaincre le Congrès d’approuver les traités et de poursuivre la guerre au Mexique. Le joueur mexicain joue toutes les forces qui s’opposent aux Américains, ce qui inclut aussi bien le gouvernement et l’armée mexicaine que le parti libéral Whig, le mouvement social opposé à la guerre, les guerriers Apaches et Comanches et même des événements naturels (sous forme de catastrophes ou d’épidémies).
The Halls of Montezuma est piloté par deux decks de cartes – des Événements et des cartes Politique. Pour remporter la partie, le joueur américain doit faire ratifier le traité de Guadalupe Hidalgo avant la fin des six tours de jeu – il lui faudra au préalable prendre Mexico City et détenir 9 Étoiles de Victoire. Le joueur mexicain peut gagner de trois manières différentes : en conquérant le Texas, en réduisant le soutien américain à la guerre à zéro, ou en empêchant les Américains de gagner jusqu’à la fin du jeu. Un deck de cartes pour le mode solitaire est également inclus dans le jeu.
Kartini est un jeu de gestion de ressources à thème historique de Sherria Ayuandini qui porte sur la lutte pour l’indépendance de femmes indonésiennes au début du XXe siècle. Votre objectif sera d’éduquer les futures combattantes contre l’empire colonial néerlandais en recrutant de nouvelles élèves et de nouvelles enseignantes pour vos écoles. Au fur et à mesure du jeu, vous tâcherez de réunir les conditions nécessaires à l’obtention d’un diplôme tout en respectant les ambitions de vos élèves : le combat, l’enseignement, la politique ou encore le mécénat.
Vous pourrez jouer à Kartini en mode solitaire, coopératif ou compétitif. À noter également que des notes historiques retracent la biographie des héroïnes d’Indonésie dont l’action a été déterminante pour le succès de la lutte pour l’indépendance. Les joueurs marquent des points de victoire en fonction du nombre d’élèves diplômées et de leur avancement sur les pistes de réputation et de dotation. Dans le mode compétitif, la joueuse ou le joueur avec le plus de points remporte la partie. Avec Kartini, il est également possible de pledger Third Crusade, un wargame de Kieran Symington sur la Troisième croisade de 1191.
Command of Nature est un jeu de deck-building et d’affrontement entre factions asymétriques de l’éditeur Unstable Games. Chaque joueur choisit un élément parmi quatre (caillou, feuille, brindille et gouttelette), et incarne un sage qui organise l’attaque et la défense de ses guerriers. Les guerriers, dotés de pouvoirs parfois magiques, sont représentés par des cartes. Certaines de ces cartes pourront être achetées au cours du jeu pour avoir à disposition de nouvelles capacités et des pouvoirs spéciaux.
Command of Nature peut être joué en duel ou en équipes. En duel, vous gagnez quand vous parvenez à défaire le Sage de votre adversaire. En équipes, vous devez vaincre les deux Sages de vos adversaires.
Witchcraft! de Trevor Benjamin, Roger Tankersley et David Thompson est un jeu de cartes solitaire dans lequel vous gérez un Sabbat de sorcières qui a pour objectif de chasser les forces malignes du village de Wildegrens. En reprenant des mécaniques de Resist! qui a eu des retours très prometteurs et qui sera localisé très prochainement chez Nuts!, Witchcraft! ajoute un peu de complexité.
Avec vos sorcières, vous devrez relever les défis et mener à bien les missions que vous confient les villageois. Le jeu se termine lorsque vous épuisez les cartes Sorcière, ou encore si un trop grand nombre de Villageois fini dans la pile des âmes perdues. Il est également possible de décider de terminer le jeu en allant au procès : pour chaque sorcière, on regarde alors si elle est parvenue à convaincre les jurés de son innocence ou si elle est envoyée au bûcher. Votre victoire dépendra du nombre de sorcières que vous parviendrez à sauver.
La série Nano9games est composée de jeux reprenant des mécaniques de gestion de ressources et de placement d’ouvriers, ayant la particularité d’être composés de neuf cartes, de neuf cubes et de neuf dés. Elle a été inaugurée en 2021 par la publication Railways, City Planner et Empire d’Alban Viard, auteur et éditeur français situé à Beaune.
Ce financement introduit trois nouveaux nano-jeux dans cette série : 12 Patrols de Scott Allen Czysz, Clin9ic adaptation de Clinic d’Alban Viard et Asteroid Miners de John Gibson. Les parties de ces trois jeux ne dépassent pas les vingt minutes. 12 Patrols est un jeu solitaire centré autour d’un mécanisme de dés. Clin9ic est un jeu dans lequel vous chercher à attirer de nouveaux employeurs et de nouveaux patients au sein d’un hôpital privé et, Asteroid Miners est un jeu d’extraction de ressources pour deux joueurs.
On en parlait…
Il fait partie des financements les plus attendus de cette année et il a enfin commencé : S.T.A.L.K.E.R, jeu coopératif de Paweł Samborski pour un à quatre joueurs. À l’origine, S.T.A.L.K.E.R est un jeu-vidéo d’épouvante et de survie, dans lequel les personnages explorent une version alternative de la ville de Tchernobyl, après la catastrophe nucléaire de 1986. Ce sont cet univers post-apocalyptique et ces sensations de jeu que S.T.A.L.K.E.R cherche à reproduire et à transposer au jeu de plateau.
Les joueurs y incarneront en effet des survivants qui devront lutter sur un plateau en changement constant et aux multiples revirements, contre des bandits et, surtout, des créatures mutantes. Pour mener à bien leurs différentes missions, il faudra donc qu’ils soient bien équipés – ils pourront se doter de grenades, d’AK-74 et… de vodka cosaque. Il est possible de jouer à S.T.A.L.K.E.R soit en mode campagne, soit mode exploration. La campagne elle-même est divisée en plusieurs chapitres, ce qui vous permettra de terminer un chapitre avec un groupe de joueurs, et d’en commencer un nouveau avec des joueurs différents.
La durée des parties ne devrait pas dépasser les trois heures. S.T.A.L.K.E.R devrait être livré en avril 2024 en anglais et, six mois après, dans les autres langues.
Nous nous retrouvons à la fin du mois pour la prochaine Actu et ses nouveaux financements.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :