L’Actu du Participatif #17 – Mai (2)
Cette dix-septième Actu du Participatif est pour les fans de jeux coopératifs. Le milieu des financements participatifs ludiques semble avoir décidé que ce mois de mai devait être celui des grandes et nombreuses nouveautés.
Nous découvrons en effet Darkest Magic, la suite attendue de Clank! Legacy par Dire Wolf. Jeffrey CCH, auteur d’Age of Civilization et d’Age of Galaxy, présente également un jeu coopératif par équipes, Terrorscape. Toujours de façon coopérative, vous pourrez grimper sur des léviathans avec l’original Leviathan Wilds. Et, bien sûr, nous ne pouvions pas ne pas parler de Dead Cells, jeu coopératif à parcours (run) qu’à l’équipe nous attendions de pied ferme, dont le Kickstarter commencé hier soir (news).
Du côté des jeux de figurines, la réimpression d’Aeon Trespass – Odissey et la parution de Twelve Sins of Heracles a retenu mon attention. Il s’agit d’un jeu complexe et exigeant qui permettra aux plus passionnés d’entre vous de se battre dans la Grèce antique le tout avec une bonne dose de mythologie et une plus petite de fantasy : vous vous battez contre des monstres, les Primordiaux, mais aussi contre un anti-héros légèrement anachronique appelé Le Nietzschéen.
Pour les amateurs de jeux avec une composante narrative forte, en plus d’Aeon Trespass, vous découvrirez The Hunters A.D. 1492 et l’extension Apocalypse d’Assassin’s Creed – Brotherhood of Venice, dont nous attendons de connaître la date de financement avec impatience.
Le mot de la fin est pour le seul jeu non-coopératif – c’est un effet un flip-and-write – de cette Actu : Pioneer Rails. Créé par des auteurs chevronnés, Pioneer Rails ne devrait pas nous décevoir.
Bonne lecture et bonnes découvertes ludiques !
Leviathan Wilds est un jeu solitaire ou coopératif (jusqu’à quatre joueurs) de Justin Kemppainen dans lequel vous tentez de grimper sur des créatures gigantesques et légendaires – les léviathans – pour les soigner et les amadouer. Votre objectif est en effet de retirer tous les cristaux du corps d’un léviathan afin de le faire revenir à la raison. Mais, tout comme retirer les épines d’un pied, retirer des cristaux fera mal aux léviathans et les rendra fous de rage. Il faudra donc parvenir à résister à leurs attaques, sans quoi vous risquez de manquer votre objectif.
En plus d’introduire une mécanique maline d’optimisation des déplacements, Leviathan Wilds vous obligera à faire attention à la gestion de votre main. Les cartes servent tout à la fois à réaliser des actions, à se protéger de certains événements, mais aussi à améliorer sa prise – pour rappel, nous faisons de l’escalade sur un léviathan ! – pour éviter de tomber et rater le précieux cristal.
Vous gagnez la partie si vous parvenez à retirer tous les cristaux.
Les fans de la série Clank! ne seront probablement pas passés à côté de cette information : Clank! Legacy revient avec une suite : Darkest Magic de Paul Dennen et Jay E. Treat. Pour l’heure, peu de détails ont été révélées par Dire Wolf, à part l’univers qui reprend celui de Aquisitions Incorporated. Les mécaniques centrales devraient articuler jeu coopératif et compétitif et reprendre, bien sûr, le fonctionnement legacy par campagne. Il devrait être également possible d’accroître l’aspect narratif du jeu en développant l’identité des personnages grâce au journal de bord. Que dire, sinon que nous attendons d’en savoir plus ?
On connait Jeffrey CCH notamment pour Age of Galaxy, Age of Civilization et Ella and Something Shiny. Le voilà de retour avec un jeu d’épouvante : Terrorscape. Dans ce jeu d’équipes pour deux à quatre joueurs, vous incarnez trois survivants essayant de quitter sains et saufs un manoir dans lequel sévit un tueur. Les survivants essayeront de récupérer cinq clés (et éventuellement une carte secrète) pour quitter le manoir.
Grâce aux indices laissés par les survivants pendant leurs déplacements, le tueur cherchera à reconstruire leurs mouvements et à les piéger. Les survivants peuvent également remporter la partie en réparant la radio pour envoyer un appel d’urgence. Une fois l’appel lancé, s’ils restent en vie pendant cinq tours, ils remportent la partie. Le tueur gagne dès qu’il parvient à infliger suffisamment de dégâts à l’un des survivants pour l’assassiner.
Connu, entre autres, pour ses jeux flip and write (La guilde des expéditions marchandes, Next Station: London) ou encore la série Echoes, Matthew Dunstan s’est associé à Jeffrey D. Allers (Alea Iacta Est, Citrus…) pour la réalisation de Pioneer Rails. Pour notre plus grande surprise, il s’agit d’un jeu flip and write dans lequel chaque joueur construit et étend son réseau de chemin de fer à travers le Far West.
Votre objectif sera de gagner le plus grand nombre de points de victoire en optimisant la construction de votre réseau, en remplissant des contrats, ou encore en profitant de certains bonus de lieux pour marquer plus de points. La partie se termine à la fin du cinquième tour.
The Hunters A.D. 1492 est un jeu coopératif de Mateusz Albricht dans lequel un à quatre joueurs incarnent des chasseurs de monstres. Le jeu reprend le thème post-apocalyptique de The Hunters A.D. 2114 mais le transpose dans un univers médiéval-fantastique, en 1492. Dans le brouillard des mystérieuses contrées dans lesquelles vos personnages vivent, vous pourchasserez et combattrez des monstres, résoudrez des quêtes et rencontrerez les habitants des villes.
The Hunters A.D. 1492 met l’accent sur l’aspect narratif des quêtes et de l’univers. Au fur et à mesure de l’avancement de la quête, les personnages acquerront de nouvelles capacités, des technologies et des cartes actions plus puissantes. Il faudra veiller à développer les points forts de vos personnages, tout en ne négligeant pas leur santé, leur moral et leurs niveaux de compétences.
Aeon Trespass – Odissey est un jeu coopératif pour un à quatre joueurs dans lequel vous incarnez des Argonautes de la Grèce antique qui se battent contre des créatures primordiales. Jeu à campagne réputé pour sa complexité, Marcin Wełnicki et l’équipe de l’éditeur polonais Into the Known en proposent ici une réimpression, comportant la possibilité d’acquérir le jeu de base, les extensions (cycles 4 et 5) et un tout nouvel opus, indépendant de Odissey, nommé Twelve Sins of Herakles.
Twelve Sins of Herakles comportera un nouvel anti-héros, le Nietzschéen qui, depuis Sparte, vous soumettra à de nouvelles et terribles épreuves et à des combats encore plus sanglants. Mais, tout comme dans Odissey, vous devrez également faire face à des dilemmes moraux – tels que la question du partage de ressources avec des réfugiés. Bien entendu, le Nietzschéen viendra avec de nouveaux redoutables Primordiaux qu’il déchaînera contre vous.
Ce que j’aime : Il s’agit d’un jeu coopératif très complexe qui permettra aux amateurs de figurines – il y en a un certain nombre… – et de jeux de campagne de vivre une expérience de jeu immersive. Les composants du jeu se renouvellent et permettent de traverser une aventure de plusieurs centaines d’heures (selon l’éditeur). Si vous cherchez un jeu que vous pourrez explorer et découvrir en profondeur, la série Aeon Trespass devrait vous convenir.
On en parlait…
Nous vous en avions parlé, le financement de Dead Cells, jeu de plateau coopératif inspiré du jeu-vidéo rogue-like et metroidvania homonyme, arrive enfin. Édité par Scorpion Masqué (soutenu par La Boite de Jeu pour la campagne KS) et créé par le groupe d’auteurs Kaedama formé par Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière, Dead Cells met les joueurs dans la peau de prisonniers qui meurent et se réincarnent d’un run (parcours) à l’autre.
À mesure de votre avancement sur ce parcours, vous pourrez récupérer des objets, rencontrer des monstres voire des monstres d’élite à combattre et vous tenterez de passer des tests. Votre objectif sera d’arriver au bout de votre parcours pour pouvoir en entamer un nouveau, en gardant les objets et les compétences acquises lors de votre partie. Il faudra évidemment garder à l’œil vos points de vie et, le cas échéant, utiliser une cuisse de poulet rogue-like pour en récupérer.
sa news de ce matin où vous trouverez également une vidéo Ludochrono avec Mat.
Dead Cells est un jeu coopératif complexe et immersif, dans lequel les surprises découvertes sur notre parcours, les combats et les réincarnations devraient permettre de jouer de façon immersive et de renouveler le fonctionnement du jeu, d’une partie à l’autre. Shanouillette a eu l’occasion d’y jouer et vous en parle dansIl arrive…
Si vous avez fait le tour de Venise, de la Piazza San Marco et de ses pigeons, voilà venue une nouvelle extension pour Assassin’s Creed – Brotherhood of Venice, nommée Apocalypse. Dans cette extension de Thibaud de la Touanne et Fabrice Lamidey, vous vous retrouverez au beau milieu de la jungle de l’Empire Khmer, au XVIe siècle. En tant qu’assassins, vous coopérerez pour traquer une tueuse et ses acolytes.
Faites attention, toutefois : le décor de la jungle enferme bien des surprises ! Il vous faudra donc apprendre à manier de nouvelles armes, à vous défendre contre de féroces animaux ou encore à vous soigner du venin des cobras. L’extension devrait mettre l’accent sur l’aspect legacy du jeu, en permettant de découvrir de nouveaux lieux, en fonction des modifications apportées au matériel de jeu. Plus de détails dans cette news de Shanouillette.
Nous nous retrouvons fin mai pour la prochaine Actu et son lot de nouveaux financements.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Morlockbob 18/05/2023
Un petit mot sur le re retour d Innovation la prochaine fois ?
El Duderiño 22/05/2023
Pourquoi pas ! Je regarderai pour la prochaine Actu