L’Actu du Participatif #13 – Mars (1)
Dans cette Actu du Participatif, vous retrouverez des financements que je vous avais annoncés, parmi lesquels Transperceneige, From The Moon ou encore Biotopes. Ces jeux ont rencontré du succès au Festival de Cannes, et ils sont attendus par la communauté ludique du participatif.
À ces jeux s’ajoutent également quelques financements internationaux qui, par leur originalité, leurs mécaniques ou la réputation de leurs auteurs, m’ont donné envie de me renseigner de plus près et de vous les présenter.
Arrive également Biomos, un jeu de l’éditeur toulousain Subverti sur le thème de l’écologie. Enfin, ami(e)s rôlistes, je vous recommande de parcourir cet article jusqu’à la fin car je vous parle également d’une étincelante surprise magique… 😮
Je vous souhaite de belles découvertes ludiques !
Scholars of the South Tigris de Sam Macdonald et Shem Phillips (Architectes, Paladins, et Vicomtes du Royaume de l’Ouest) est un jeu de sélection d’actions, de gestion de dés et de ressources dans lequel vous tentez de transcrire des écrits scientifiques vers l’arabe, pour le compte du Califat Abbasside. À votre tour, vous choisissez une action parmi voyager, traduire, recruter un traducteur ou encore rechercher. Ces actions peuvent être combinées à celles obtenues par vos cartes ou par votre plateau.
Pour les exécuter, vous devrez vous référer à la valeur des deux dés que vous attribuez à votre action. Leur somme ainsi que leur(s) couleur(s) vous permettront de réaliser des actions plus ou moins puissantes ou encore d’obtenir des récompenses ou des ressources d’un type bien précis. En traduisant des manuscrits et en avançant sur les différentes pistes de recherche, votre but sera d’obtenir le plus grand nombre de points de victoire pour remporter la partie.
’85 Afghanistan : Graveyard of Empires de Mark H. Walker est un wargame à l’échelle tactique pour un à deux joueurs, dans lequel l’Armée Rouge soviétique affronte les Moudjahidines afghans qui tentent de résister à l’intervention de l’armée rouge qui eut lieu entre 1979 et 1989 sur fond de Guerre froide. Il s’agit d’un jeu de type hex & counters, dans lequel les joueurs effectuent des actions en jouant des cartes.
’85 Afghanistan reprend des mécaniques d’un autre titre bien connu du même auteur, ’65: Squad-Level Combat in the Jungles of Vietnam connu pour sa fluidité et pour sa rapidité de jeu (une fois dépassés les obstacles engendrés par les règles).
Voici venu un financement qui regroupe quatre petits jeux, aux règles simples, et aux particularités bien marquées. Forgenesis de Ignazio Panades se concentre sur l’optimisation des actions et des habiletés de nos animaux, tandis que Top Cap de Enrico Gandolfo est un jeu plus abstrait, dans lequel vous avancez des capsules sur un petit échiquier. Dans Cat a Comb de Pierpaolo Paoletti vous essayez d’empiler des dés, représentant des chats, dans le bon ordre. Enfin, votre objectif dans Light Seeker de Daniel Danzer et Julian Danzer sera d’exploiter les adjacences de vos cubes pour créer des zones de lumière.
Attention à ne pas écraser ces jolies canettes !
On en parlait…
Transperceneige est un jeu semi-coopératif de Maxime Artru, inspiré de la bande-dessinée homonyme. Les derniers survivants de l’humanité voyagent dans un train, le Transperceneige, qui voyage sans jamais s’arrêter. Les voyageurs sont répartis dans les wagons d’après une hiérarchie bien précise : les plus fortunés sont aux commandes du train et le dirigent, tandis que les plus démunis sont amassés dans des wagons-entrepôts et sont chargés d’alimenter le train.
Vous incarnerez ainsi l’une de ces factions, avec ses pouvoirs et ses actions spécifiques, et tenterez de gagner de l’influence au sein du train pour remporter la partie. Vous devrez avoir en vue la façon dont vos voyageurs gagnent du bonheur et, au cours d’une partie, vous pourrez également essayer de vous révolter. Mais, attention, pour que vous puissiez gagner, il faudra déjà que le train arrive à la bonne destination.
Si le train s’arrête, prend la mauvaise direction, ou encore si la pioche des événements est épuisée ou si un joueur perd tous ses passagers, tout le monde perdra. Il faudra donc veiller à l’alimentation du Transperceneige, à la survie des passagers de tous les wagons et à atteindre la bonne destination, tout en essayant de tirer son épingle du jeu. Meeple Cam vous en dit plus dans cette vidéo tournée pendant le FIJ de Cannes.
Biotopes est un jeu de tableau-, de pool- et de deckbuilding de Sébastien Castano. Chaque joueur essaye de construire un moteur pour réaliser de plus en plus d’actions et étendre son écosystème sur le plateau central, en piochant de plus en plus de cubes pendant la phase de production. Le développement de votre écosystème vous occupera surtout au début de la partie, car il vous permettra de réaliser plus d’actions pendant les tours suivants.
En revanche, au fur et à mesure de l’avancement du jeu, vous essayerez plutôt de conquérir de nouveaux hexagones voire de les arracher à votre adversaire, pour gagner le plus de points de victoire. La partie prend fin après cinq ou six manches, en fonction du niveau de difficulté (mode avancé ou normal) choisi.
From the Moon de Johannes Goupy et Gilles Lasfargues est un jeu de sélection d’actions et de placement d’ouvriers dans lequel vous tenterez de compléter des missions spatiales depuis la Lune pour permettre l’installation de l’humanité sur des astres. La Terre est en effet condamnée, il faut donc que l’humanité s’installe sur une nouvelle planète, en construisant des bâtiments et en les améliorant, et qu’elle trouve des moyens d’extraire des ressources pour rendre son installation viable et construire de nouveaux vaisseaux.
D’un côté, vous construirez des vaisseaux qui pourront décoller depuis la Lune vers des astres, mais, de l’autre côté, il faut aussi rendre la Lune habitable pour que la vie humaine puisse s’y pérenniser. Il faudra donc construire des bases lunaires pour stocker des ressources et construire les infrastructures pour les produire, tout en surveillant l’avancement des autres joueurs. Le vainqueur est en effet celui qui gagne le plus grand nombre de points de victoire à la fin du jeu, en réussissant à mettre à profit les spécificités de sa faction.
Il arrive…
Certain(e)s d’entre vous l’auront peut-être testé à Cannes ou en ont entendu parler : je vous présente Biomos, un jeu de Gricha German dans lequel vous incarnez une planète qui tente de diversifier les écosystèmes qu’elle abrite pour créer des conditions favorables à l’émergence de biomes et parvenir à héberger la vie.
Il s’agit d’un jeu au matériel joliment illustré dans lequel vous placez des écosystèmes dans la roue de votre planète de façon à satisfaire les objectifs représentés par les cartes. Il existe également un mode avancé offrant de pouvoirs spéciaux et une réflexion plus poussée.
Le financement viendra avec la possibilité d’acquérir des puzzles.
Ce que j’aime : Il s’agit d’un jeu simple, en lien avec la crise écologique, qui est publié par Subverti, un éditeur engagé. Outre l’aspect du matériel de jeu que j’apprécie, ce sera un jeu intéressant pour sensibiliser vos proches et vos enfants aux thématiques environnementales.
Du matériel pour les rôlistes
Amateurs de jeux de rôle, d’univers magiques et fantastiques, Cédric Guibert, rôliste passionné, a pensé à vous. Il a en effet conçu une bague permettant de porter, en guise de chaton, un petit dé à vingt faces plaqué or. Son financement propose également de plus grands dés ainsi que des bagues avec plusieurs motifs. Si vous êtes curieux, je vous conseille d’aller jeter un œil !
Nous nous retrouvons fin mars pour la prochaine Actu.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :