L’Actu du Participatif #10 – Janvier (2)

La deuxième Actu du Participatif de janvier vous parle d’un nouveau financement aux sommes astronomiques : le dernier Marvel United de CMON Games qui s’approche des deux millions de dollars. Mais, comme d’habitude, nous laissons aussi toute leur place à des financements moins imposants, mais tout aussi intéressants !

À commencer par la très attendue version française d’un autre jeu coopératif avec figurines  : Maximum Apocalypse : Wasted Wilds. Mais nous vous présentons aussi Manhattan Project : War Machine et Crown of Ash – deux jeux de gestion de ressources (et pas que…) -, avec The Search for Lost Species et sa mécanique de déduction.

Enfin, si, comme moi vous aimez les jeux d’histoire, deux titres dans cette rubrique : un jeu de rôle, et un jeu de contrôle de territoires en PnP. Vous pourrez incarner un personnage vivant à l’époque des Guerres de Religion dans la réédition de Te Deum pour un massacre, tandis que I’m not afraid de Nuts! Publishing vous permettra de revivre la révolution anti-cafard bélarusse de 2020.

Et vous, qu’est-ce qui vous intéresse en cette fin de janvier ?

 

La sélection de fin janvier

 

 

 

Manhattan Project : War Machine

Manhattan Project : War Machine de Jan M. Gonzalez est un jeu de placement de dés dans lequel vous tâcherez de préparer votre État à la guerre, en le développant et en le faisant prospérer sur le plan industriel. Il s’agit de la version avec des dés de The Manhattan Project : Energy Empire.

À son tour, chaque joueur lance les dés et les attribue aux portions correspondantes du plateau pour choisir une action. Si le joueur effectue une action complète, alors les adversaires pourront effectuer une action limitée.

Le but des actions sera d’accumuler le plus de ressources possible, et de construire des infrastructures permettant de les produire. Le jeu se termine à la fin de la dernière manche (cela varie en fonction du nombre de joueur), le joueur remportant la partie est celui qui a le plus de points de victoire. Ceux-ci seront calculés à partir des ressources en stock, des infrastructures construites, et des améliorations réalisées. Attention, la pollution nucléaire fait perdre des points, et heureusement !

  • Thème : Guerre, Industrie
  • Mécaniques principales : Placement de dés, gestion de ressources, construction de moteur, construction
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Langue : Anglais et Français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 24 Janvier au 14 Février
  • Date de livraison prévue : Novembre 2023
  • Prix : 33 euros avec possibilité de pledge groupé (hors livraison – 12 euros – et TVA.)
  • Lien de la campagne
  • Modules TTS et Tabletop Simulator disponibles

 

Manhattan Project : War Machine

 

Ce que j’aime : Manhattan Project : War Machine est un jeu de gestion de ressources dont les parties me semblent courtes et mouvementées. En effet, vu le fonctionnement de la pose de dés, il est fort à parier qu’il y ait peu de temps morts entre un tour et un autre. À mon avis, les amateurs d’optimisation y trouveront leur compte et, en plus, pour un montant de pledge qui n’est pas excessif.

 

 

 

Maximum Apocalypse : Wasted Wilds

Maximum Apocalypse : Wasted Wilds est un jeu de Mike Gnade qui reprend le fonctionnement et le thème de Maximum Apocalypse. Il en reprend le thème post-apocalyptique et les mécaniques d’apparition et de combat des monstres, pour en faire une campagne de plusieurs scénarios et ajouter des figurines.

Le financement de la version française permet d’acquérir le jeu de base comme le jeu Wasted Wilds séparément. Vous pourrez donc intégrer Wasted Wilds au jeu de base, mais aussi y jouer séparément. Wasted Wilds apporte notamment de nouvelles menaces – des animaux mutants – ainsi que les extensions Few and Cursed et Voyageur Temporel.

Alors, êtes-vous prêt à vous battre contre de gentils toutous mutants ? Promis, ils ne mordent pas…

  • Thème : Science-fiction, zombies, épouvante, aventure, exploration
  • Mécaniques principales : Points d’action, campagne, gestion de main, pick-up & deliver, coopération
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : De 45 à 90 minutes
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : Du 18 janvier au 7 mars
  • Date de livraison prévue : Octobre 2023
  • Prix : Entre 65 et 130 euros TVA comprise, hors livraison : autour de 10  euros. Il est aussi possible de soutenir le projet ou de commander une boîte du jeu de base.
  • Lien de la campagne

 

Maximum Apocalypse : Wasted Wilds

 

Ce que j’aime : Cette deuxième campagne a pour but de lever de nouveaux fonds pour mener à bien la localisation de Maximum Apocalypse : Wasted Wilds. Boom Boom Games, l’éditeur qui avait lancé le projet de localisation en juin dernier, a expliqué que le coût des licences a considérablement augmenté, ce qui a pour effet d’empêcher la réalisation du projet. Le palier de financement a déjà été atteint. Maximum Apocalypse : Wasted Wilds devrait donc pouvoir être produit en version française.

 

 

 

Marvel United : Multiverse

Les amateurs de Marvel United, la série de jeux éditée par CMON et créée par Andrea Chiarvesio et Eric M. Lang, seront peut-être intéressés par cette nouvelle version standalone du jeu. Dans Marvel United : Multiverse, vous incarnerez un super-héros ou une super-héroïne Marvel et tenterez d’affronter des menaces venues de plusieurs dimensions de l’univers.

Marvel United : Multiverse comporte un nouveau mode solo, de nouveaux héros et de nouvelles menaces, ainsi que des cartes équipements pour améliorer vos personnages et leur donner de nouveaux pouvoirs. Des extensions peuvent être achetées avec le pledge all-in, auquel il ne faudra pas oublier d’ajouter les frais de livraison et la TVA pour ne pas se faire prendre de court.

  • Thème : Bande dessinée, dessin animé, fantaisie, super-héros
  • Mécaniques principales : Coopération, gestion de main, jeu d’équipe, construction de personnages
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  • Durée d’une partie : 40 minutes
  • Langue : Anglais
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : Du 17 janvier au 9 février
  • Date de livraison prévue : Mars 2024
  • Prix : Entre 60 et 92 euros, hors livraison (entre 25 et 40 euros) et TVA
  • Lien de la campagne

 

 

Ce que j’aime : Marvel United : Multiverse n’est pas le genre de jeux qui m’attirent – mais ce n’est là que mon goût personnel. Toutefois, au vu de la popularité de la série et du succès du financement, il me semblait important d’en parler pour informer nos lecteurs de cette nouvelle sortie et leur permettre de réfléchir aux nouveautés apportées par cette dernière version du jeu.

 

 

 

Ils arrivent…

 

 

 

 

I’m Not Afraid

I’m not afraid de Natalia Wojtowicz est un jeu (au format print-and-play) de contrôle de territoires pour deux joueurs qui se déroule durant la révolution anti-cafard bélarusse de 2020. D’ailleurs, l’emploi de « bélarusse » à la place de « biélorusse » est un choix symbolique de respect de l’indépendance de cet État et des aspirations démocratiques des révolutionnaires de ce pays, et non pas une erreur d’orthographe. Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande cet article de France Culture que j’ai consulté pour mes recherches.

Aux élections présidentielles de 2020, le président Alexandre Loukachenko est élu un sixième mandat au cours d’un scrutin entaché de fraudes et d’irrégularités manifestes. L’opposition démocratique, mobilisée depuis plusieurs mois et réprimée par des violences policières et des arrestations arbitraires, organise alors des manifestations qui se poursuivront jusqu’en février 2021, avec une marche à laquelle prendront part plus de cent milles personnes, le 6 septembre 2020.

I’m not afraid modélise ces événements historiques à partir de lieux dont chaque joueur – l’un incarnant le régime autoritaire, l’autre, les protestataires démocratiques – tâchera de prendre le contrôle grâce à des dés. Lorsqu’un joueur prend le contrôle du cinquième lieu, il met fin à la partie. On procède alors à un décompte durant lequel on additionne les points de victoire de chaque lieu et les objectifs remplis par chaque joueur. Le gagnant est le joueur qui a obtenu le plus de points de victoire.

  • Thème : Politique, révolution, régimes autoritaires, histoire
  • Mécaniques principales : Dés, cartes, bonus, influence
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes environ
  • Langue : Anglais et français (avec texte sur les cartes)
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : À partir du 7 Février
  • Date de livraison prévue : Février 2023
  • Prix : Environ 5 euros (jeu Print and Play)
  • Lien à venir
 

I’m Not Afraid

 

Ce que j’aime : De I’m not afraid, j’apprécie tout particulièrement le choix éditorial de se concentrer sur une révolution récente contre un régime autoritaire qui a vu le gouvernement du Bélarus réprimer les manifestants de façon violente. Pour autant, il ne faudra pas s’attendre à un wargame expert, mais plutôt à un jeu de contrôle de territoires aux interactions tendues et aux parties rapides. Enfin, je trouve que le choix de Nuts! de publier ce jeu en Print-and-Play va à l’encontre des tendances à la surproduction du milieu des financements participatifs. Ainsi, chacun pourra l’acquérir pour un prix modique (cinq euros), l’imprimer chez soi ou chez un imprimeur local et le plastifier pour en protéger les composants. Avantage supplémentaire du Print-and-Play : les fichiers PDF seront envoyés dès fin février.

 

 

 

Te Deum pour un massacre

Te Deum pour un massacre de l’écrivain et auteur de jeu de rôles Jean-Philippe Jaworski va être réédité et proposé en financement participatif à la fin de janvier. Au menu, en plus de merveilleuses illustrations et d’une narration passionnante, une refonte des règles. Le thème est celui des Guerres de Religion dans la France du XVI siècle et les personnages interagissent sur fond d’intrigues chevaleresques, politiques ou religieuses.

Te Deum pour un massacre est connu dans l’univers des jeux de rôle pour mettre l’accent sur les conflits sociaux de cette époque historique et pour offrir de nombreuses possibilités de construction de personnages. Amateurs d’histoire, de bonne littérature, de belles illustrations et de jeux de rôle, vous serez probablement séduits par Te Deum pour un massacre.

  • Thème : Histoire, Guerres de Religion
  • Mécaniques principales : Jeu de rôle, dés, construction de personnages
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : À partir du 31 Janvier
  • Date de livraison prévue : Inconnue
  • Prix : Inconnu
  • Lien de la campagne

 

Te Deum pour un massacre

 

Ce que j’aime : Moi qui regarde les jeux de rôle de loin, mais avec curiosité, je vous avouerai que je suis bien attiré par Te Deum pour un massacre, dans la mesure où il semble s’agir d’un jeu d’excellente qualité narrative, avec un soin particulier pour les illustrations et le thème historique des Guerres de Religion. Serait-ce le premier jeu de rôle que je pledgerai ? Peut-être !

 

 

 

The Search for Lost Species

The Search for Lost Spieces est un jeu de déduction de Matthew O’Malley, Ben Rosset, dans lequel vous tenterez de localiser des espèces animales d’Indonésie et de Papouasie pour faire avancer la recherche. En effet, si certains animaux ont bel et bien été repérés et identifiés, d’autres ont été découverts mais n’ont pas été aperçus depuis plusieurs décennies. 

C’est pour cette raison que, à l’aide des connaissances scientifiques dont vous disposez – lire : des règles d’adjacence et de placement spécifiques à chaque animal – et des informations que vous récolterez sur le terrain, il vous faudra essayer de les retrouver et de les situer sur le plateau. Évidemment, vous garderez vos découvertes secrètes, en espérant parvenir à remporter le plus de points de victoire pour gagner la partie.

Parmi les apports de l’application sur portable, on trouvera notamment des dispositions des animaux sur le plateau toujours changeantes et la possibilité, pour des joueurs plus expérimentés, de disposer de moins d’informations au début de la partie.

  • Thème : Animaux, nature, écologie
  • Mécaniques principales : Déduction, localisation, application sur portable
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : De 60 à 75 minutes
  • Langue : Anglais (avec texte)
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : À partir du 31 janvier
  • Date de livraison prévue : Inconnue
  • Prix : Inconnu
  • Lien de la campagne

 

The Search for Lost Species

 

Ce que j’aime : Ce jeu reprend certaines mécaniques de The Search for Planet X des mêmes auteurs, tout en l’habillant d’un thème qui intéressera peut-être un plus grand nombre de joueurs. The Search for Lost Species devrait proposer d’intéressants défis logiques (puisque chaque espèce suit une logique de placement différente) et devrait s’adresser à un public de joueurs initiés.

 

 

 

Crown of Ash

Crown of Ash, premier jeu de Richard Lawton qui est aussi un illustrateur renommé dans le milieu ludique, est un jeu d’affrontement, de contrôle de territoires et de gestion de ressources pour un à quatre joueurs. Vous incarnez des Seigneurs d’une lande désolée qui, après avoir été empoisonnés par un élixir provoquant d’horribles et douloureux cauchemars, se réveillent avec des connaissances alchimiques obscures : ils peuvent ramener à la vie des combattants morts et, grâce à eux, prendre le contrôle du royaume.

Crown of Ash articule de l’affrontement et de la confrontation – on pourrait parler de dude-on-a-map s’il y avait des figurines – avec une mécanique de gestion de ressources et de construction de bâtiments. À la fin de la partie, ce sont les territoires et les bâtiments contrôlés, ainsi que les ressources en votre possession qui rapporteront des points. Le ou la gagnant(e) sera bien sûr celui ou celle qui obtiendra le plus grand nombre de points de victoire.

  • Thème : Fantastique, construction de territoires, Moyen-Âge
  • Mécaniques principales : Placement d’ouvriers, majorité, gestion des conflits par les cartes, deck-building, bag-building
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 120 minutes
  • Langue : Anglais
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : À partir du 28 Mars
  • Date de livraison prévue : Inconnue
  • Prix : Autour de 50 euros pour le pledge de base.
  • Lien de la campagne

 

Crown of Ash

 

Ce que j’aime : Les illustrations du jeu m’attirent plus que son thème. Je suis également intrigué par la façon dont le jeu articule l’affrontement (combats par les cartes) et le contrôle de territoires, d’un côté, et la gestion de ressources et la construction de bâtiments de l’autre. Le montant du pledge devrait être raisonnable, à moins que des frais de port importants ne le fassent augmenter.

 

 

Nous nous retrouvons à la mi-février pour la prochaine Actu.

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