La valse des rachats continue : Asmodee acquiert Plan B Games

La nouvelle est officielle depuis hier, Asmodee a racheté la maison Plan B Games, l’éditeur de Azul.

Souvenez-vous, en 2016, Asmodee rachetait F2Z Entertainment détenu par Sophie Gravel, devenant d’un même coup propriétaire de Z-Man Games, Filosofia (avec des licences fortes telles que Carcassonne et Catane) et Plaid Hat games (il est à noter que ce dernier a repris son indépendance l’année dernière).

En janvier 2017, Plan B naissait au Québec. L’organigramme n’est pas sans rappeler Filosofia, avec son équipe et Sophie Gravel à sa tête. Voici donc une nouvelle maison d’édition indépendante, avec une dream team prête à développer les futures grosses licences de demain. Aux US, la distribution est assuré par GTS, car Plan B n’est pas un studio Asmodee.

Plan B

Plan B se développe vite. Sophie Gravel crée un studio au sein de l’entreprise avec Pretzel Games, puis acquiert l’éditeur allemand Eggertspiele, et quelques mois plus tard, la marque Next Move est lancée pour rassembler les jeux abstraits portés par le nouveau mastodonte Azul, Spiel des Jahres en 2018, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde et disponible dans 35 langues. Mais Plan B, ce n’est pas que Azul. N’oubliez pas Camel Up, gagnant du Spiel des Jahres 2014, ou Century Spice Road, trilogie traduite en 23 langues, entre autres. 

Désormais, c’est officiel : Sophie Gravel a vendu Plan B Games à Asmodee, avec les entités Next Move Games, Eggertspiele et Pretzel Games. Les titres du groupe seront donc distribués par Asmodee exclusivement.  

Plan B Games compte dix-huit employés au Canada et en Allemagne, et tout ce beau monde continuera à travailler avec Asmodee pendant une période non spécifiée. Sophie Gravel aurait-elle un autre bon plan pour la suite ? 

A venir

 

Dans le communiqué officiel, Sophie Gravel commente : “Je suis heureuse de voir la famille Plan B Games se joindre à la grande équipe d’Asmodée.  Leur formidable réseau permettra à nos collections une plus large diffusion et de développer ainsi une plus grande communauté de joueurs à travers le monde. Nous aurons à cœur de continuer à publier des jeux dans le plus grand souci du détail qui nous anime. Notre objectif reste le même :  offrir des expériences de jeux inoubliables, tant par la richesse de leurs mécanismes que par leur matériel de haute qualité. »

 

 

   

1 Commentaire

  1. Scezck 12/03/2021
    Répondre

    Filosofia, Tric Trac et maintenant Plan B, j’avoue être relativement perplexe.
    A croire que tout ce que Mme GRAVEL possède dans le domaine du jeu de société est racheté par Asmodee.

Laisser un commentaire