La suite de Sleeping Gods annoncée chez Lucky Duck Games

San Francisco, 1937 : Votre avion cargo traverse un portail dans le ciel, vous transportant dans un paysage accidenté peuplé de créatures bizarres, de dieux intrigants et d’innombrables dangers… Mais pourrez-vous retrouver votre chemin avant que le portail ne se referme ?

 

Image BGG : Teerachai Ledarmonpat – Sleeping Gods Distant Skies

 

L’homme orchestre ludique, Ryan Laukat, revient dans son univers de Sleeping Gods avec ce Distant Skies qui se présente comme un jeu autonome. Vous et vos amis voyagez à travers un vaste monde tout en vous référant à un livre d’histoires qui vont se ramifier. Pour la plupart des lieux, il y a toujours plusieurs options narratives possibles, en fonction des choix des joueurs et des autres quêtes explorées auparavant, le tout toujours basé sur un système de mots-clefs.

 

Image : BGG – Marek – Sleeping Gods Distant Skies

 

Vous rencontrerez des personnages comme dans le premier opus mais dans celui-ci, grâce à un nouveau système d’action, vous interagissez avec l’atlas à un autre niveau – en campant, en explorant, en surmontant des obstacles et en recherchant des reliques perdues. Mécaniquement, l’exploration d’un lieu sur l’atlas conduira désormais les joueurs à révéler une illustration dans le livre des rencontres qui présentera plusieurs points d’intérêt menant à des quêtes ou à d’autres effets. Chacun décide de l’endroit qu’il souhaite visiter, découvre secrètement les textes associés, pour ensuite partager son aventure avec ses propres mots à ses camarades. 

Vous pourrez aussi voyager différemment, plus rapidement :
L’avion (qui a sa figurine prépeinte) en tant que mécanisme de déplacement rapide permettra en effet de faciliter l’exploration de la carte. Mais gare, plus l’avion vole loin, plus il risque d’être endommagé et les joueurs devront dépenser des actions pour le réparer…

 

Image Teerachai Ledarmonpat – BGG – Sleeping Gods Distant Skies

 

La plus grande nouveauté sur cet opus, est sans doute l’ajout de la mécanique de deck-building pour un combat plus intéressant, avec de nouvelles armes et une optimisation de deck. D’ailleurs le jeu proposera des rencontres errantes et des combats de boss pour enrichir sa partie exploration. 

Désormais, le système de combat, plus rapide, veut que les armes ne soient pas attribuées de façon permanente aux personnages. La séquence de combat commence par une sélection de cartes acquises au préalable pour former une pioche. Chaque joueur reçoit ensuite une carte au hasard, plus une pour chaque personnage qu’il joue. Quand un héros attaque, vous jouez une carte sur ce perso : il frappe automatiquement. La question est de savoir le nombre de dégâts infligés. Les armes ont généralement un dégât fixe, avec parfois des jets de dés, et une puissance supplémentaire peut-être attribuée liée à une capacité de personnage. Certaines cartes font d’autres effets, pour réduire la riposte adverse par exemple. On retrouve le système de synergie de l’opus précédent, mais là aussi, un peu modifié, simplifié, plus axé sur l’action. À noter que l’on peut désormais fuir les combats, ce qui n’était pas une option dans Sleeping Gods. 

 

Image : BGG – Marek – Sleeping Gods Distant Skies

 

Le tout matériellement se veut plus compact, moins gourmand en espace, ce qui sera un vrai plus pour les personnes n’ayant pas de grande table à dispo (le premier était particulièrement encombrant). Il faut dire que comme dans Sleeping Gods, chaque personnage est représenté via un grand plateau, mais cette fois-ci leur nombre a été réduit à cinq. Autre différence, dans Sleeping Gods, les dégâts étaient représentés en plaçant des jetons sur le personnage, alors que maintenant il s’agit d’une piste (nos perso ont d’ailleurs plus de points de vie).

Autre modif : les jetons de commandement, sorte de monnaie dans le jeu d’origine, ont été supprimés. Désormais les joueurs défaussent des cartes de capacité. Du coup, les jetons de commandement ne sont plus utiles quand un joueur inactif veut contribuer aux contrôles de compétences d’un camarade. Il lui suffit de dépenser un des jetons d’endurance de son personnage pour participer au Test, ce qui donnera un tour de jeu plus fluide.

Pour parler du tour de jeu rapidement : le joueur actif désormais tire deux nouvelles cartes de capacité avant d’activer l’événement du tour pour ensuite utiliser 5 points d’action qui lui permettront de voyager à pied, en avion, explorer un lieu, réparer l’avion ou établir un campement (en gros, cette dernière action permet de rafraichir l’endurance de votre héros).

Sleeping Gods Distant Skies

 

Bien que Sleeping Gods: Distant Skies s’appuie sur des éléments de l’histoire du premier jeu, il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Sleeping Gods pour apprécier cette suite. Le tout présente de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues, et détaille les concepts du jeu au fur et à mesure que vous les rencontrez.

La VF sera assurée par Lucky Duck Games. 
MàJ : La campagne de financement participatif commencera le mardi 2 avril à 18h sur Game On Tabletop par Lucky Duck Games. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter sleeping gods sur espritjeu

5 Commentaires

  1. Shanouillette 02/12/2023
    Répondre

    a y est, la campagne Gameontabletop est partite, avec la version « deluxe » du jeu

  2. Mr Plume 18/02/2024
    Répondre

    Bonjour,

    Est-il envisageable que parallèlement à la sortie de Distant Skies en français, soient réédités en français de nouvelles copies de Sleeping Gods et des Ruines Ancestrales ?

    • Umberling 20/02/2024
      Répondre

      À vue de nez et sans avoir consulté Lucky Duck, je ne pense pas : il faut atteindre une quantité de commandes minimales (souvent 1000 exemplaires) pour lancer un tirage de jeu. Ce qui n’est pas rien pour un jeu comme Sleeping Gods, qui a peut-être déjà atteint la taille limite de son marché. J’imagine qu’il vaut mieux essayer l’occasion…

  3. Mr Plume 20/02/2024
    Répondre

    Merci de m’avoir répondu

    Quand je vois le nombre de personnes qui me demandent où trouver un exemplaire de Sleeping Gods, je suis convaincu qu’il y a de la demande pour ce jeu.

    Quant à Ruines Ancestrales, il est introuvable sur le marché de la revente, et pourtant il est activement recherché…

  4. FX 22/02/2024
    Répondre

    Qu’ai-je été acheté ça en anglais moi… **facepalm**

Laisser un commentaire