La revue de la semaine du 29 juillet

Tous les vendredis, on vous donne rendez-vous dans cette rubrique. On commence par les brèves concernant les annonces marquantes de ces derniers jours, les rééditions, ce qui est passé dans notre radar. On jette un coup d’œil sur les festivals, les prix ludiques, mais aussi ce qui se passe hors du jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie.

On termine sur les articles de la semaine, ce qui est passé sur Ludovox à l’écrit ou en vidéo et ce que nous vous proposons la semaine prochaine. Bonne fin de semaine !

 

En Bref

Asmodee va distribuer les jeux de Ludonova en français, ainsi vont débarquer Shinkansen Zero Kei de Isra C et Shei S les auteurs de la Cathédrale Rouge, mais aussi The Siege of Runedar de Reiner Knizia, un deck building tower défense coopératif, que vous allez découvrir bientôt en just played. Et en 2023, c’est Sabika de German P Milan qui devrait arriver à son tour, on y incarne des nobles qui vont construire les jardins, les tours et palais de L’Alhambra. Au niveau de la mécanique nous avons trois roues ou rondelles interdépendantes. Mal de crâne assuré 🙂

 

 

Spirit Island simplifié ?

Spirit Island est un jeu qui a beaucoup plus à certains d’entres nous dans la rédaction, Pour s’en convaincre, vous avez le Just played, le test, et même Just played de l’extension. Mais il faut pas se le cacher, c’est pas un jeu hyper accessible non plus, beaucoup de règles, un peu de maintenance. À titre perso, j’ai à la fois envie d’y rejouer, mais j’appréhende la relecture des règles. Je ne dois pas être le seul puisque R.Eric Reus propose son nouveau jeu : Horizons of Spirit Island qui reprend les mécaniques de Spirit Island dans un jeu simplifié avec cinq esprits idéaux pour les joueurs qui découvrent. C’est comparable à ce que Gloomhaven la mâchoire du lion est  à Gloomhaven. Esprits qui seront jouables avec Spirit Island. Pas de date de sortie en France pour le moment.

 

 

Un pacte avec le diable

Si comme moi vous avez aimé Alchimiste (2014) et son extension (2016), vous serez heureux de retrouver Matúš Kotry dans Deal With the Devil. Un jeu exclusivement pour 4 joueurs, où chacun va incarner secrètement un mortel, un cultiste, ou bien le diable, rien que ça.

Vous allez faire des échanges avec les autres joueurs, de l’argent, une partie de votre âme, ou des biens. C’est l’application qui permet de savoir qui échange quoi, chaque choix aura des conséquences. Le jeu sera en avant première sous forme de démo à la Gencon, il devrait sortir autour de Essen, et en 2023 en France sous l’égide de Iello. Pour les anglophones qui veulent en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo  de présentation de l’éditeur.

 

 

Hors jeu !

Vous connaissez les jeux adaptés des films, adaptés des BD ? Kompromat, le jeu de duel d’espion édité par Helvetiq, va être adapté au cinéma dans un film de Jérôme Salle avec Gilles Lellouche. Bon, en réalité Kompromat c’est un terme russe qui fait référence au contre-espionnage, mais ça me semblait drôle. Vous pouvez visionner le ludochrono du jeu.

 

Sur le site américain Board Game Geek, des artistes réinterprètent la cover d’un jeu, à leur sauce si j’ose dire. On a totalement craqué sur celle de Food Chain Magnate réalisée par Kwanchai Moriya, si bien qu’un instant j’avoue j’ai cru à une nouvelle édition.

 

 

Les festivals 

De l’autre coté de l’Atlantique à indianapolis, la Gencon édition 2022 un des plus grands festivals de jeux va se dérouler du jeudi 4 août au 7 août. On va essayer de suivre cela à distance et de vous dire ce qui nous a marqué.

 

illustration de Gen Con

 

Trophées Flip

Après 12 jours de festival, dont une interruption pour cause de chaleur extrême sur la Place du Drapeau, le public et le jury ont rendu leurs verdict, et nous voilà avec des trophées FLIP 22 :

 

  • Catégorie réflexion, c’est Living Forest qui remporte le prix du public, après avoir remporté une semaine auparavant le KennerSpiel.
  • Catégorie divertissement, Stella Dixit.
  • Catégorie enfant, 1 2 3 Glisse.
  • Trophées Jeux vidéos, Assassinvisible.

 

 

« Shame As d’or, Shame Spiel », Dix défaites qui ont aiguisé l’autodérision de Matthieu d’Epenoux, l’éditeur de Cocktail Games qui a déambulé dans la ville, affublé d’un bonnet d’âne marqué » loser ». La non-victoire du Spiel pour Top ten nous a au moins comblé de ce spectacle, merci Matthieu !

 

 

Quoi de neuf sur Ludovox ?

Cette semaine sur Ludovox, on est parti à la découverte de Eila and Something Shiny, un jeu narratif issu de kickstarter qui sera localisé en 2023 par Iello. On vous donne notre avis sur la nouvelle édition de Libertalia. Enfin, on termine avec la chronique des petits joueurs, où les membres de la rédaction nous parlent des jeux pour enfants, joués par les enfants.

 

Rendez-vous la semaine prochaine

Le retour de L’Actu du participatif par El Duderino, avec les jeux du mois, ainsi qu’une réflexion sur l’augmentation des frais de port. Et on ira cambrioler des banques, des musées, des stations lunaires avec Complices.

Astien et Fredovox vous ont concocté un Guide stratégique sur Oriflamme, les familles de cartes, les ouvertures. Vous allez tout comprendre et devenir redoutable à ce jeu vainqueur de l’As d’or 2020, si ce n’est pas déjà le cas.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire