La Cathédrale d’Orléans : la version familiale et coop d’Orléans

Nous sommes en 1598 – c’est-à-dire il y a bien longtemps – au milieu de la France. Vous vous êtes installé à Orléans, une petite ville au bord de la Loire. Il y a beaucoup d’agitation : Les commerçants proposent leurs marchandises, les pêcheurs et les agriculteurs assurent l’approvisionnement en nourriture, les chevaliers veillent à la sécurité et les moines…. les chevaliers assurent la sécurité, et les moines… eh bien, ils ont des exigences très particulières. Il faut construire une cathédrale pour Orléans !

Illus Klemens Franz

 


Dans ce coopératif signé Wolfgang Dirscherl, Markus Müller & Reiner Stockhausen, vous allez piocher des jetons depuis un des deux sac (chacun ayant une répartition de jetons propre) pour ensuite les allouer sur des zones d’action, en respectant la couleur sauf dans le cas du jeton Moine – sorte de joker qui peut être placé sur n’importe quelle case d’action. Vous pourrez ainsi livrer des marchandises à certains endroits comme par exemple de la pierre pour l’atelier. Et attention à ne pas garder trop de marchandises sur vous, car votre espace de stockage est limité. Mais si jamais vous n’avez plus de place et que vous gagnez un bien, vous pourrez le glisser dans l’un des sacs du jeu pour le repiocher plus tard. 

Selon vos actions, vous recevrez sans doute des récompenses, comme par exemple une section de cathédrale que vous pourrez tout de suite construire, ou une tuile Plan qui offre un bonus. Si vous avez réussi à construire les 8 sections de la cathédrale (en 3D) avant la fin du troisième tour, vous remportez la partie tous ensemble. Et oui, en trois tours seulement, faudra être efficaces les bâtisseurs ! 

Le jeu, qui sera localisé par Matagot l’an prochain, se veut une porte d’entrée dans l’univers d’Orléans, l’opus de Reiner Stockhausen paru en 2014. “Nous avons développé le jeu de manière à ce que tout le monde – y compris les adultes et les joueurs experts – ait des décisions tactiques à prendre. Donc, si vous aimez Orléans et que vous voulez y jouer avec quelqu’un pour qui le jeu pourrait être un peu trop complexe, c’est peut-être un bon début.” écrit l’éditeur. En effet, on est assez loin du titre d’origine en termes de calibre puisque les parties durent 30 minutes et le tout se veut accessible dès 8 ans. 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter la cathedrale d-orleans sur espritjeu

1 Commentaire

  1. atom 18/10/2023
    Répondre

    j’aime tellement Orléans invasion que celui ci me donne envie de l’essayer

Laisser un commentaire