La boîte d’à côté 3 – Les extensions de Spirit Island – La cathédrale Rouge – Prehistories – Barrage

Bienvenue dans la Boîte d’à côté !

La chronique qui prend le temps de décortiquer les extensions de nos jeux préférés est de retour, et on l’espère va devenir régulière. On se pose la question du renouvellement, de l’apport de ces ajouts, et s’ils complexifient le jeu en question, peut-t’on les proposer à un public qui découvre le jeu ?

Dans ce nouvel épisode on revient sur Spirit Island, terre Fracturée, Préhistories Evolution, la Cathédrale Rouge et Barrage l’affaire du Nil.

 

Spirit Island – Terre fracturée

  • Renouveau du jeu de base : 3.5/5
  • Complexification : 2/5
  • Plaisir : 4/5

 

Spirit Island est un jeu qui nous a fortement marqué, d’abord par son renversement des perspectives, mais aussi son gameplay avec une asymétrie très affirmée. On a donc joué avec tous les plateaux du jeu de base, ainsi que tous ceux de la première extension, et quelques-uns des scénarios et adversaires que propose le jeu. Autant dire que l’on est plutôt bien rodés.

Cette énorme extension comprend du matériel pour jouer à 6 joueurs (ne faites jamais ça). Ce qui alourdit le prix du jeu malheureusement. Concrètement nous avons beaucoup de nouvelles cartes, des majeures et mineures, des événements. Deux nouveaux adversaires, de nouvelle façon de composer l’île. Cette extension est sous le signe du toujours plus. Ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les nouveaux esprits (au nombre de huit, dix si l’on compte les deux promos en plus dans la boîte). Nouveaux esprits qui comme dans les autres opus sont pensés avec une justesse thématique et mécanique.

Certaines traductions nous ont un peu fait tiquer, quelques fautes d’orthographe aussi. Au prix du jeu, c’est un peu dommage. Cette extension comprend aussi des cartes et plateaux correctifs, dommage là encore qu’il faille acheter une extension pour avoir un jeu correct, mais il faut reconnaitre qu’au moins il y a un suivi et un moindre mal.

Terre Fracturée c’est typiquement l’extension faite pour les amateurs de la série, car le jeu de base est déjà bien complet et se suffit à lui même, mais si vous désirez explorer de nouveaux gameplay avec de nouveaux esprits, si vous avez jamais assez ou que vous êtes complétionniste vous devriez y trouver votre bonheur. Pour ma part en grand fan du jeu, j’y ai trouvé mon bonheur. J’aurais juste souhaité moins de matériel pour réduire le coût d’achat.

-Atom

 

Un jeu de R. Eric Reuss
Illustré par Adam Rebottaro, Cari Corene, Graham Sternberg, Jason Behnke, Jorge Ramos, Joshua Wright (I), Kat G Bermelin, Loic Billiau, Lucas Durham, Moro Rogers, Nolan Nasser, Rocky Hammer, Shane Tyree, Sydni Kruger
Edité par Greater Than Games, Intrafin Games

Avez vous lu nos articles sur Spirit Island et de Branches et de Griffes sa premiére extension ?

 

Prehistories – Evolution

  • Renouveau du jeu de base : 2.5/5
  • Complexification : 2/5
  • Plaisir : 4/5

 

Retournons dans un passé pas si lointain. Prehistories Evolution est une extension qui se présente sous forme de 4 modules rangés dans autant d’enveloppes.

Le jeu de base étant destiné à un public familial, ça me semble une idée maline des auteurs/éditeurs que de surfer sur la mode des jeux Legacy et de leurs enveloppes pour faire découvrir progressivement les nouveautés de cette extension, histoire de ne pas submerger  le jeune public par trop de nouvelles règles d’un coup, tout en attisant l’impatience de découvrir ce qu’il se cache dans l’enveloppe suivante. Signalons toutefois qu’ici rien ne sera détruit ou modifié.

Je vais malheureusement devoir vous spoiler le contenu pour vous dire ce que j’en ai pensé.

Les nouveautés sont de trois types : 

  • de nouveaux objectifs, avec un système d’objectifs combinés qui permettent au premier de placer 2 jetons totem supplémentaires. Les parties se jouent désormais en 11 jetons au lieu de 8, et durent 15 min de plus.
  • des nouveaux polyominos avec des formes différentes et des règles de chasse associées. Ces nouvelles géométries ouvrent d’autres possibilités pour remplir les objectifs.
  • 4 cartes tribu avec chacune un pouvoir différent. Par exemple, Ayla, qui permet de remporter l’initiative est particulièrement intéressante (sauf quand on se la fait annuler par la carte Ayla d’un autre joueur !)

J’avais beaucoup aimé Prehistories, le trouvant fluide (avec des phases de jeu simultanée et des tours de jeu rapide), simple mais avec de vrais choix stratégiques et une réelle tension dans la course aux objectifs. Cette extension n’apporte pas de nouvelle mécanique qui viendrait modifier notre façon de jouer, mais juste une plus grande variété des éléments de jeu pour diversifier les parties. 

-Manu

 

Un jeu de Alexandre Emerit, Benoit Turpin
Illustré par Camille Chaussy
Edité par The Flying Games

Avez-vous lu notre article sur Prehistories ?

 

La Cathédrale Rouge

  • Renouveau du jeu de base : 3/5
  • Complexification : 2/5
  • Plaisir : 4/5

 

La Cathédrale rouge est un jeu de poids moyen, dans une petite boite bien compacte. Un Eurogames qui nous avait séduit avec sa mécanique de roue /awalé où l’on va récupérer des ressources pour construire la cathédrale. En plus des ressources on peut activer un personnage. Une des forces du jeu, car nous avions plusieurs cartes personnages et cela teintait la partie et nous poussait à construire notre moteur dans une direction ou une autre. L’interaction n’était pas en reste, car il y a une petite course et concurrence qui s’installent pour gagner les majorités, et il faut surveiller les autres joueurs, savoir où l’on en est.

Recruteurs est une grosse extension, nous ajoutons un plateau qui représente la région de Moscou, nous avons une quatrième action qui consiste à envoyer un de nos recruteurs sur ce plateau, afin de gagner des tuiles Spécialistes, une action bonus mais aussi un outil qui donnera des points en fonction de sa collection. Voilà pour le principe.

Je dois dire qu’après plusieurs parties, on a eu du mal à trouver un réel intérêt à ce plateau, cela demande un peu d’effort pour un résultat guère probant. Quand une tour est achevée on gagne aussi des points en fonction du nombre de meeples Recruteurs que l’on a placés dans la région, mais là encore, cela nous a semblé demander beaucoup d’efforts, et nous écarter de la construction des tours.

Pour autant, je serais loin de rejeter cette extension, car elle ajoute une quantité de nouvelles Guilde, 10 différentes avec chacune 3 cartes. Une variabilité conséquente, et le jeu va ouvrir de nouveaux axes comme des cartes contrats qui seront des points de fin de partie selon une condition, ou encore un contremaître qui surveille les constructions et punit les joueurs en retard et octroie des points aux plus avancés. En conclusion une extension qui n’est certes pas indispensable, le jeu de base étant solide, mais elle enrichit le jeu pour ceux qui ont déjà réalisé beaucoup de sessions. Autre point fort, l’intégration est très simple.

– Atom

Un jeu de Sheila Santos
Illustré par Chema Román, Pedro Soto
Edité par Devir, Iello

Avez-vous lu notre article sur la Cathédrale Rouge ?

 

Barrage – L’affaire du Nil

  • Renouveau du jeu de base : 3/5
  • Complexification : 1/5
  • Plaisir : 4/5

 

Un peu comme Concordia, les auteurs et éditeurs commencent à proposer des extensions sous forme de Map, ici nous partons en Égypte, sur les terres fertiles du Nil. Mécaniquement, on retrouve Barrage, rien de vraiment nouveau sous le soleil. Nous avons une nouvelle option avec les tuiles irrigation qui sont surtout présentes sur les barrages au centre du plateau, et cela va concentrer la compétition sur ces barrages. Ces tuiles une fois acquises vont nous donner des bonus substantiels qui peuvent rendre le jeu plus ouvert et moins frustrant. En fin de manche, on gagne des points si on en possède la majorité, ce qui force un peu à en prendre pour ne pas être largué. C’est un axe un peu obligé que l’on peut regretter.

Si ce que vous aimez dans Barrage c’est la sensation d’étouffement, cette extension va peut être moins vous convenir, ici l’eau ruisselle plus et on peut comboter allègrement. En revanche c’est une bonne extension pour le présenter à de nouveaux joueurs et éviter de les noyer dans leurs larmes. À noter que c’est une bonne extension pour jouer à 3 avec une tension suffisante. Les règles s’intègrent très facilement. Une bonne extension si vous avez envie de nouveauté. En tant qu’amateur du jeu, j’attendrai les deux prochains plateaux qui sortent l’année prochaine.

-Atom

 

Un jeu de Simone Luciani, Tommaso Battista
Illustré par Antonio De Luca, Mauro Alocci, Roman Roland Kuteynikov
Edité par Intrafin Games

Avez-vous lu nos articles sur Barrage et son extension ?

—————————————————–

On se donne rendez-vous le mois prochain avec les extensions de Ark Nova, Beyond The Sun et bien d’autres.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter barrage : l-affaire du nil sur espritjeu

Laisser un commentaire