Kramer lance une nouvelle Expédition autour du monde

Zoom sur Expéditions : autour du monde, le nouveau Kramer qui débarque le 30 juin chez les ludicaires, et d’ores et déjà jouable sur BGA dans une version bêta publique. 

Wolfgang Kramer est un auteur que l’on ne présente plus, mais on va le faire quand même, parce qu’un tel CV, ça fait plaisir à voir. Le monsieur, né en 1942 du côté de l’autre côté du Rhin, est célèbre pour son très grand nombre de jeux dont des classiques comme El Grande (1995 – et oui, vous n’étiez même pas encore né), Les princes de Florence (2000), Tikal (1999), Downforce (2017) ou encore le fameux 6 qui prend! édité chez nous par Gigamic. Wolfgang Kramer collabore très souvent avec d’autres auteurs, dont Richard Ulrich mais son nom est surtout inséparable de Michael Kiesling. Cela dit, pour cette nouvelle Expédition ludique, il a travaillé en solo. Voyons de quoi il retourne. 

 

Nous voici dans un jeu très familial qui parle tour du monde, course et connexions.

Les joueurs utiliseront des flèches pour se déplacer autour du globe afin d’atteindre leurs lieux-objectifs, et dès que l’un d’entre eux passera par tous les lieux, hop c’est la fin de la partie qui se déclenche. 

Chaque joueur identifie d’abord secrètement les différents lieux indiqués sur ses cartes : ce sont ses objectifs pour la partie. Pour chaque session, il y aura aussi trois grandes expéditions distinctes, représentées par des flèches. Elles sont communes à tous les joueurs. À votre tour, vous devez en faire progresser une.

Pour ce faire, vous saisissez une flèche et la positionnez sur un segment afin qu’elle connecte la précédente dans le but d’atteindre un autre lieu. À l’arrivée, soit c’est un des objectifs, et c’est bingo (1 point), soit c’est un “posez une nouvelle flèche”.

Cela peut aussi être un lieu spécial “prenez un ticket” : Un joueur peut utiliser jusqu’à deux tickets durant son tour, cela permet de rejouer, ou plus malin, de retirer la dernière flèche d’une expédition au choix, ou encore d’échanger une carte expédition en main.

C’est tout simplement ainsi que l’on progresse dans la partie, jusqu’au décompte final des points où l’on prend en considération les objectifs obtenus mais aussi, ceux non atteints (pénalités).

Le jeu, très accessible (estampillé dès 8 ans), se joue de 2 à 6 voyageurs pour des parties de 30 à 45 minutes.

 


Cette création Super Meeple arrive en boutique à la fin du mois pour environ 30€.  

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter expeditions autour du monde sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Terra_Mystikuze 22/06/2023
    Répondre

    Pas sûr qu’on puisse parler de création ludique tellement ça sent la reprise du Grand Safari de 1985 (Ravensburger). Très bon jeu pour enfant cela dit.

  2. Le Gourou 27/06/2023
    Répondre

    Et du Jeu « Expéditions » chez Queen…nouvelle édition quoi!

Laisser un commentaire