Kickstarter : la communauté se détourne-t-elle du géant du crowdfunding ?

Dernièrement Kickstarter a annoncé vouloir développer un protocole open source sur la blockchain Celo. La société explique : « Nous soutenons le développement d’un protocole de crowdfunding décentralisé qui permettra aux gens de lancer et de financer des projets créatifs n’importe où, que ce soit sur Kickstarter.com ou ailleurs sur le web.
Le protocole vivra sur Celo, une blockchain publique à bilan carbone négatif, sera open source et sera disponible pour les collaborateurs, les concurrents et les contributeurs indépendants du monde entier, qui pourront s’en inspirer, s’y connecter ou l’utiliser.
Cette ouverture permet à tous ceux qui s’intéressent à la promesse du crowdfunding de participer à la construction de son avenir et d’avoir leur mot à dire et leur mot à dire sur son fonctionnement. La blockchain offrira également la possibilité d’être récompensé pour sa contribution aux systèmes que vous utilisez quotidiennement ».

KS pensait sans doute que sa communauté réagirait bien à cette annonce, mais ce ne fut pas vraiment le cas. Depuis quelque temps, l’hégémonie de la société reine du financement participatif est ébranlée, son fonctionnement questionné. L’arrivée de la concurrence largement acceptée par les pledgeurs a montré qu’il ne fallait rien tenir pour acquis. Un point qui semble plus vrai que jamais à l’heure où cette annonce a donné envie à de nombreux créateurs et pledgeurs de chercher d’autres alternatives. D’une part, les impacts environnementaux potentiels liés à la blockchain inquiètent certains, et la crainte des arnaques aux crypto-monnaies planent pour d’autres.

 « D’une certaine manière, cela ressemble au clou du cercueil de la plateforme pour les petites entreprises », a déclaré Steve Dee, président de Tin Star Games, auprès de DiceBreaker dans un article dédié au sujet. « Kickstarter a toujours souffert d’être « le gros poisson », donc ils n’ont jamais ressenti le besoin d’innover ou de bien faire le travail. Maintenant qu’ils le font, les dommages environnementaux et éthiques du travail avec les crypto-monnaies ne sont pas quelque chose dont nous voulons faire partie personnellement – mais, plus important encore, ce n’est pas quelque chose que nos clients aiment. » poursuit-il. 

Face aux nombreuses protestations parues sur le web, l’entreprise a répondu à sa communauté qu’elle était “à l’écoute” mais pour l’heure, rien de bien concret mise à part la publication d’une FAQ, perçue comme une réponse condescendante par un certain nombre d’utilisateurs. Nul doute que Gamefound doit se frotter les mains… 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire