Jeux Opla dans une situation critique mais pas sans issue
L’éditeur lyonnais des Jeux Opla (Le bois de Coua2sous, Cartzzle, Kosmopoli:t…), connu pour ses jeux engagés et fabriqués localement, traverse une période économique difficile. L’équipe a choisi de communiquer en toute transparence sur sa situation, tout en maintenant le cap sur une ligne éditoriale exigeante et singulière.
Une démarche atypique dans le monde du jeu
Depuis ses débuts, Opla s’est construit sur une philosophie claire : concevoir des jeux où mécanique, thème et visuel sont indissociables, et collaborer avec des associations expertes (Sea Shepherd France, France Nature Environnement, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Arthropologia…) pour garantir une approche scientifique documentée.

Surtout, ils ont pour habitude de ne pas faire de compromis en termes éthiques et écologiques, que ce soit du côté de la conception, de la fabrication, ou de la diffusion. Par exemple, Opla ne collabore pas avec Amazon, qui représente pourtant en moyenne 15 % du chiffre d’affaires d’un jeu de société. L’éditeur préfère soutenir les commerces spécialisés, quitte à réduire encore ses marges.
L’éditeur fabrique exclusivement en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des charges jusqu’à trois fois supérieures à une production délocalisée en Asie. Par cohérence écologique, il refuse d’exporter massivement ses titres : hors de France, les jeux ne sont distribués que s’ils peuvent être localisés et fabriqués localement de manière écoresponsable.
Dans un secteur où la grande majorité des éditeurs privilégient la production en Asie pour réduire drastiquement les coûts et n’hésitent pas à passer par Amazon, Opla fait figure d’exception en maintenant une fabrication et diffusion locale. À l’heure où bon nombre d’éditeurs sont en souffrance, ces choix, portés par une cohérence écologique et sociale revendiquée, pèsent lourdement sur la viabilité économique de la structure, même si elle bénéficie d’une forte reconnaissance symbolique auprès des joueurs et du monde du jeu.
Des solutions concrètes pour l’avenir
Pour faire face, l’éditeur a déjà entamé une restructuration interne (sans licenciement). En attendant ses effets, pour tenir, une campagne de soutien sera lancée dans les prochaines semaines, sans vente directe de jeux – laissée aux boutiques – mais avec la participation d’illustrateurs et artistes proches de la philosophie de la maison.
Une autre façon de les soutenir reste bien entendu de demander leurs jeux chez vos ludicaires préférés. Malgré les difficultés, Opla poursuit son activité créative puisque deux nouveaux titres sont sortis en juin :
Dame Nature, un chouette coopératif signé Julien Prothière qui met l’accent sur la communication et l’entraide entre joueurs (Ludochrono). Si vous aimé les challenges franchement exigeants, le jeu propose 13 modes plus ou moins difficiles, de quoi corser la coopération. Dame Nature nécessite une compréhension des situations très fine et une belle synchronisation entre les joueurs avec des sensations assez jouissives quand on parvient au sans faute.
Pollen, un jeu de confrontation et de majorité d’Alexandre Droit pour deux joueurs, rapide à installer et à expliquer, mais offrant une profondeur stratégique surprenante. Notre Ludochrono. Il s’agit de la nouvelle édition d’un jeu paru il y a quelques années, et dont on vous disait à l’époque « Pollen c’est du nectar : simple et malin (…) oui, c’est un genre de bataille améliorée, mais il y a aussi de la subtilité derrière cette simplicité ».

Et pour septembre c’est Osmosis qui prépare sa sortie, un jeu d’association d’idées par l’autrice Agnès Largeaud, jeu sur lequel on est revenu dernièrement après notre petit tour à Paris est Ludique. « Osmosis fait partie de cette rare catégorie des jeux dont la mécanique est poncée à l’extrême mais qui sait offrir une expérience nouvelle et surtout qu’on aura envie de revenir explorer. » nous disait alors Natosaurus.

Pour en savoir plus sur l’avenir des Jeux Opla, l’éditeur en la personne de son fondateur Florent Toscano prend la parole dans cette vidéo explicative. Nous vous tiendrons au courant du lancement de la campagne de soutien.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :





ihmotep 28/12/2024
La démarche est géniale et leurs jeux sont excellents. A consommer sans modération (mais de façon éthique et écoresponsable ^^)