Tzolk’in – Le Calendrier Maya

Un jeu de Daniele Tascini, Simone Luciani
Illustré par Milan Vavro?
Edité par Iello
Date de sortie : 2012
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Mécanismes : Pose d'ouvriers

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Incarnez une tribu Maya, luttez pour votre prospérité et tentez d'obtenir les faveurs des dieux.

INFOS
Le plateau de jeu représente un calendrier Maya constitué d’un rouage à vingt-six dents qui s’engrènent dans cinq rouages plus petits figurant les cinq endroits où la civilisation Maya se développe (Palenque, Uxmal, Tikal, Yaxchilan, et Chichen Itza). Chaque joueur incarne une tribu Maya. Le plateau décrit les différentes Actions dont votre tribu peut bénéficier. À votre tour, vous pourrez soit placer des Ouvriers sur les rouages, soit reprendre des Ouvriers placés lors d’un tour précédent. Les Ouvriers exécutent leurs Actions quand ils sont repris. Une fois que tous les joueurs ont joué une fois, le rouage Tzolk'in avance d’un cran et fait avancer tous les Ouvriers sur l’ensemble des rouages, ce qui modifie les Actions qu’ils peuvent exécuter. Le Maïs est la matière première de base et on l’utilise à la fois comme nourriture et comme monnaie. Les Actions vous permettent de produire de la nourriture, d’extraire des Ressources naturelles, de construire des Bâtiments et de développer votre Technologie. Certaines Actions flattent les dieux, d’autres les courroucent. Vous suivez votre relation avec les dieux (Quetzalcoatl, Kukulcan, et Chaac) grâce aux trois Temples du plateau. La tribu la plus fervente reçoit les meilleurs bienfaits. Les dieux octroient des Points de Victoire à deux reprises pendant la partie. Il est aussi possible de gagner des Points de Victoire en construisant certains Bâtiments ou en transportant des Crânes de Cristal à Chichen Itza. La partie s’achève après une révolution du rouage Tzolk'in. Vos Ressources restantes sont converties en Points de Victoire et d’autres Points sont attribués par certains Bâtiments. Le joueur qui a alors le plus de Points de Victoire remporte la partie.

MATERIEL

  • 1 PLANCHE D’AUTOCOLLANTS, 6 ATTACHES EN PLASTIQUE
  • 13 CRÂNES DE CRISTAL , 65 JETONS MAÏS DE VALEUR 1 OU 5
  • 13 MONUMENTS, 32 BÂTIMENTS
  • 24 OUVRIERS EN 4 COULEURS (6 par joueur)
  • 28 MARQUEURS EN 4 COULEURS (7 par joueur)
  • 28 TUILES RÉCOLTE, 21 TUILES RICHESSE DE DÉPART
  • 4 MARQUEURS DE SCORE EN 4 COULEURS
  • 4 PLATEAUX DE JEU INDIVIDUELS, 1 JETON PREMIER JOUEUR
  • 6 ROUAGES DE TAILLES DIVERSES
  • 65 CUBES EN BOIS représentant les Ressources (Bois, Pierre et Or)
  • PLATEAU DE JEU composé de 4 parties à assembler

TESTS [1] ET AVIS [5]
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

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84%



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79%

L'avis de Zuton

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/11/2014

La découverte de ce jeu en vaut vraiment la chandelle pour les passionné(e)s de jeux de gestion et ressources et ceux/celles qui apprécient les jeux de pose d'ouvriers.

Le jeu demande une bonne préparation de la part du joueur expliquant le jeu pour la première partie afin d'éviter que ses partenaires de jeu soit "noyé(e)s" ! Un ou 2 tours à vide peuvent s'avérer utiles pour une première explication avant d'entamer une vraie partie.

En tout cas, une bonne courbe d'apprentissage se présente devant le néophyte découvrant le jeu ! Et s'il n'est pas rassasié après plusieurs parties, une extension est disponible corsant encore un peu plus le jeu !

L'originalité des mécanismes et du thème bien rendu en font selon mes goûts ludiques un très très bon jeu qui révèle toutes ses saveurs ludiques au fil des parties !


  • Originalité de la mécanique des roues
  • Plateau fonctionnel réussi
  • Différents axes stratégiques possibles
  • Respect du thème
  • Fluidité des tours
  • Qualité globale du matériel

  • Interaction faible
  • Couleur des cubes "or"
  • Aides de jeu individuelles manquantes
  • Mise en place et explication longues


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