Edité par Matagot
Date de sortie : 2009
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Affrontement, Contrôle de territoire, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
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La Mésopotamie, célèbre « Pays des deux Fleuves » qui s’étend entre le Tigre et l’Euphrate : le berceau de notre civilisation. Sur ces terres fertiles, il y a plus de 3000 ans, s’élevaient les toutes premières villes, celles dont la Bible nous conte l’histoire : Ur, Ninive et surtout la puissante Babylone.
Faites prospérer des villes, des fermes, des temples. Érigez, en l’honneur des dieux, des monuments imprenables. Mais sur la route du pouvoir suprême, bien des conflits armés vous opposeront à vos voisins !
INFOS
Vous prenez la tête d’une des 4 dynasties. Vous avez chacun 4 pions représentant les 4 leaders de votre dynastie, ils présentent tous le même symbole mais offrent chacun une couleur différente :
le Roi (noir), le Prêtre (rouge), le Marchand (vert) et le Fermier (Bleu). À chaque couleur de leader correspondent des tuiles, toutes mélangées dans un sac sauf 6 tuiles secrètement placés derrière votre paravent (il en va de même pour tous les joueurs).
Ces tuiles représentent les Populations (tuiles noires), les Temples (tuiles rouges), les Marchés (tuiles vertes) et les Fermes (tuiles bleues) elles seront posées sur le jeu afin de constituer des régions (une région est un ensemble de tuiles reliées orthogonalement).
À votre tour, vous effectuerez 2 actions à la suite, soit vous :
- échangez 1 à 6 de ses tuiles,
- posez ou déplacez un chef,
- posez une tuile de civilisation
Vous pouvez réaliser deux fois la même action.
Les leaders sont utilisés pour recueillir des points de victoire sur les tuiles de couleur identique. Cependant, votre score à la fin du jeu est déterminé par le nombre de PV que vous possédez dans votre couleur minoritaire. Le conflit surgit quand les tuiles se connectent, c’est ce qu’on appelle les conflits extérieurs, et un seul chef de chaque type devra survivre. Les dirigeants peuvent également être remplacés dans une région par des conflits internes.
MATERIEL
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