The Island

the-island-49-1327226082-5002
Un jeu de Julian Courtland-Smith
Edité par Asmodee, Stronghold Games
Distribué par Asmodee
Date de sortie : 05-2012
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : catastrophe, Maritime, Monstre
Mécanismes : Dés, Hasard, Mémoire, Placement, Plateau modulable, Points d'action
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial

1

0

0

0

0

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





La nouvelle édition de Atlantis. "Début du XXe siècle. Une île mystérieuse au cœur de l’océan. La besace pleine de trésors, des explorateurs s’apprêtent à quitter les lieux, lorsque l’île commence peu à peu à couler. Pris de panique, les aventuriers tentent d’échapper à un destin funeste. Les plus chanceux feront le voyage en barque, alors que les infortunés devront partir à la nage. Mais personne ne sera à l’abri des monstres marins, requins et baleines qui peuplent les mers environnantes ! Qui parviendra à regagner la terre ferme ?"


INFOS

The Island, malgré son titre anglophone va rappeler des souvenirs à quelques joueurs d’âge mûr. En effet, c’est en 1982 que la première version de ce jeu signé Julian Courtland-Smith a été publiée par MB. Il a ensuite connu diverses adaptations et titres au fil des traductions et des aléas des éditeurs. Le revoilà aujourd’hui, relooké et amélioré !

Le plateau de jeu à cases hexagonales accueille d’abord des tuiles reliefs qui, placées sur les emplacements adéquats, vont constituer l’île centrale. Celle-ci est donc faite de montagnes, forêts et plages. Sur les angles du plateau, quatre autres îles, pré-dessinées. Chaque joueur est à la tête d’une équipe d’explorateurs en repérage sur l’île centrale. Il faudra sauver le plus grand nombre d’entre eux en les amenant sur les îles périphériques.

En effet, les forces de la nature sont à l’œuvre, l’île centrale s’enfonce lentement mais inexorablement dans les flots ! À la nage ou en bateau, les explorateurs doivent fuir en échappant aux monstres marins !

Silence on coule
À chacun de ses tours, un joueur commence par jouer une des tuiles qu’il a en main, s’il le peut. Il dispose ensuite de 3 points d’action permettant de déplacer n’importe quelle combinaison de bateaux/explorateur.

Les explorateurs peuvent se mettre à l’eau, se déplacer sur un terrain, monter dans une embarcation ou en descendre ou nager d’une case. Un joueur ne peut déplacer un bateau que si sa couleur n’est pas minoritaire à bord.

Une fois les 3 points dépensés, le joueur retire un morceau de l’île (en commençant par les plages, puis les forêts et enfin les montagnes !).

Au dos de la tuile prise, se trouve un symbole qui vous permet une action (instantanée ou à garder discrètement, selon ce qu’elle permet) : déplacer un requin, une baleine, un serpent de mer, rajouter un bateau, se protéger contre une attaque, etc.

Quand la tuile a été retirée et son action (éventuellement) accomplie, le joueur jette le dé des monstres. Les baignades ne sont pas de tout repos dans le coin, puisque des requins, des baleines et des serpents de mer se promènent, détruisant les embarcations ou dévorant les nageurs !




Haroun Tazieff tribute

La partie se termine quand la tuile éruption volcanique est retournée (elle se trouve derrière une tuile montagne). L’île explose littéralement, il n’est plus possible d’obtenir son salut. On compte alors les points… les points ? Oui, sous chaque explorateur se trouve une valeur, que seul son propriétaire connait (s'il s'en souvient : il a le droit de regarder sous un explorateur avant de le placer, mais après, c'est fini !). À lui donc de sauver ceux qui valent le plus : un explorateur 3 vaut plus que 2 explorateurs 1 ! Dans les variantes proposées, citons d'ailleurs celle qui donne la même valeur à tous les pions, retirant un côté aléatoire ou tactique (selon la mémoire des joueurs !), et celle où les tuiles sont retirées jusqu’à la dernière, qui prolonge le jeu (et le fun!).

 


TESTS [1] ET AVIS [4]
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

75%



16
16,5
17
13,5
14,5

Photo du profil de atom

83%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 29/01/2016

Son défaut principal à mon goût, c'est le hasard au tirage des tuiles et dans le dé monstre, mais on est dans un jeu familial du coup, ça ne me dérange pas outre mesure. Oui, bon, des fois, c'est agaçant, mais c'est de toute façon The Island est un jeu où l'on râle !

À ce sujet, évitez vraiment de jouer avec des pleureuses ou des joueurs susceptibles.

Sinon c'est du tout bon, on est accrochés à la table, on essaie de convaincre les adversaires qu'ils se trompent de cible... On se menace aussi... On fait des alliances (temporaires bien sûr)... Et surtout des coups de vices !

Un jeu idéal pour moi quand on est trois ou quatre joueurs avec 45 minutes à tuer, à condition que les joueurs aiment quand la vie n'est pas un long fleuve tranquille !


  • Fluide
  • interaction omniprésente.
  • travail graphique permettant une très bonne lecture du jeu
  • règles vite assimilées

  • part de chance importante
  • susceptibles s'abstenir !


ARTICLES [1]
11éme édition Festival du jeu de Colomiers : reportage

Ce week-end c’était le festival de Colomiers, proche de Toulouse, qui ouvrait ses portes. Et sachez que chez nous, on ne rate pas une occasion d’aller dans un festival. Celui-ci, on a

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [1]
LUDOCHRONO – The Island

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « The Island » avec une vue d’ensemble du

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [1]
Goodies nouvelles tuiles
Fichier - Do it yourself
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [16]