
Illustré par Intelligence Artificielle
Edité par Captain Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2023
De 1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 90 et 120 minutes
Thèmes : Historique
Mécanismes : Arbres/pistes de technologies, Gestion de main, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Développement de la civilisation avec jeu simultané
INFOS
Prenez les rênes de votre civilisation et faites les choix qui mèneront à la plus grande prospérité. Recherchez de nouvelles technologies pour améliorer la science, la force militaire, la ferveur, la culture et l'industrialisation de votre nation. Développez le plus grand courant philosophique de l'humanité. Utilisez vos disciples pour devenir l'un de ses précurseurs et décider ainsi de son évolution. Envoyez vos architectes et vos explorateurs créer sur votre territoire des merveilles qui nous survivront à tous. Développez votre population pour que les personnages les plus illustres en naissent et changent le monde à jamais, même après leur mort. Développez votre patrimoine militaire pour que le nom de votre civilisation suffise à faire trembler vos adversaires - et si cela ne suffit pas, envoyez votre armée vaincre les barbares les plus lointains. Utilisez vos philosophes et vos penseurs pour résoudre les grands défis de l'humanité qui marqueront son histoire.
Dans Path of Civilization, dès la première seconde du jeu, vous devez faire des choix qui auront des répercussions jusqu'à la fin de la partie. Le jeu se joue simultanément et fonctionne avec un système simple de gestion des cartes et des ressources. La diversité des cartes garantit une grande variabilité.
-Description de l'éditeur
MATERIEL

TESTS [1] ET AVIS [0]
Derrière la polémique autour de sa forme (choix questionnable des illustrations faites par IA), on trouve un jeu réussi dans son fond.
Fluide dans son déroulement et sans temps mort puisque presque chaque phase est simultanée. POC correspond au type de game design que j’apprécie : nombre de choix limité mais pas limitant et aux conséquences fortes pour la suite de la partie. Ici, tout repose sur le placement de nos 5 cartes en début de chaque manche. De là, découle nos gains et donc nos achats et progrès possibles.
Certains déploreront le manque d'interaction. C'est vrai qu'on est un peu la tête dans le guidon, et qu'on s’aperçoit parfois un peu trop tard qu'on s'est fait chiper la merveille que l'on convoitait. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé (et pourtant j'aime l'interaction dans les jeux). On ne se bat pas contre les adversaires, mais avec les contraintes données par la mise en place (comment puis-je optimiser le développement de ma civilisation vu les défis, merveilles et leaders à ma disposition ?).
Au-delà de l'aspect illustration, on peut souligner un beau travail d'ergonomie dans le matériel et l'iconographie, et un bel effort de diversité dans les leaders et merveilles présentées (diversité de genres et diversité géographique).
La durée de partie (autour de 2h) correspond au public visé.
- fluidité du tour de jeu
- pas de temps morts
- équilibré entre stratégie et opportunisme
- une variété de choix contenue, mais impactante
- Illustrations par IA
- quelques cartes défi à l'iconographie un peu moins claire
- peu d'interaction
MEDIAS [1]
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