Paper world

Un jeu de Alexandre Aguilar, Benoit Turpin
Illustré par Olivier Derouetteau
Edité par Lumberjacks Studio
Distribué par Blackrock Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Mars 2025
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Mécanismes : Collection/famille, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial

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Superposez les couches de papier afin d’obtenir le plus de points de victoire à la fin de la partie.

La mécanique principale vient du fait qu'il faut gérer entre la Pioche et la pose des Cartes.

La partie se termine quand il ne reste que deux Pioches, il faut pouvoir poser un maximum de points et maximiser la position de celle-ci pour obtenir des objectifs. L'univers créé pour le jeu est au service de cette mécanique.

Au début de la partie, dévoilez aléatoirement 3 objectifs.

À votre tour, accomplissez l'une des deux actions :

  • Parmi les cartes au sommet des 5 piles au centre de la table, choisissez de prendre toutes les cartes d'une même couleur ou d'une même valeur. Attention, vous ne pourrez garder que 9 cartes en main et défausserez donc les cartes surnuméraires.
  • Jouez dans votre tableau de 3 piles par 3 autant de cartes de votre main que vous le souhaitez, partageant une valeur ou une couleur. Vous pouvez les poser sur la même pile ou des piles différents, mais devrez toujours poser une carte sur un emplacement vide ou une carte de même couleur, et toujours sur une case de valeur directement inférieure (y compris une carte 1 sur un emplacement vide). Vous pourrez une fois par tour défausser une carte pour sauter une valeur (passer d'un emplacement vide à un 2, d'un 3 à un 5, etc.).

Si vous jouez une carte avec les ciseaux, récupérez le jeton Ciseaux et posez-le sur cette carte. Vous ne pouvez plus jouer de nouvelles cartes par-dessus, mais vous pouvez désormais sauter sans défausser de carte, jusqu'à ce que les ciseaux soient pris par quelqu'un d'autre.

À la fin de votre tour, si vous avez rempli l'un des objectifs, prenez le jeton de score le plus élevé encore disponible correspondant à cet objectif. Il pourra s'agir d'avoir deux piles avec un 5 visible, d'avoir trois cartes de valeur 3 formant un carré, de former une diagonale de piles de même couleur...

La partie s'achève lorsqu'il ne reste que 2 pioches de cartes au centre de la table. Vous gagnez alors des points pour vos jetons de score, pour les étoiles présentes sur vos cartes face visibleet pour le jeton Ciseaux, mais en perdez pour vos cartes en main et chaque carte défaussée.


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