Illustré par Joshua Cappel
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Date de sortie : Janvier 2008
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Hospitalier
Mécanismes : Coopératif, Gestion de main, Négociation, Points d'action
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Vous et vos compagnons faites partie d’une équipe d’élite combattant quatre maladies mortelles. Votre équipe fera le tour du monde pour entraver la progression de l’infection et développer les ressources nécessaires pour découvrir les remèdes. Vous devrez coopérer et tirer profit de vos forces individuelles afin de détruire les maladies avant qu’elles n’affligent le monde entier. Le temps presse : épidémies et éclosions accélèrent la propagation du fléau.
Trouverez-vous les remèdes à temps? Le destin de l’humanité est entre vos mains! Une
INFOS
Il s’agit d’un jeu coopératif : tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu. Durant votre tour, vous pourrez jouer vos cartes pour voyager, construire, découvrir et guérir !
Les virus sont représentés par des cubes en bois de couleur : il existe 4 maladies qui apparaissent aléatoirement sur la carte du monde, selon le tirage des cartes. Chaque ville peut recevoir jusqu’à 3 cubes d’infection, et si un 4e cube doit être placée, le virus se répand et on place alors un cube sur toutes les villes voisines… De temps à autre, une carte « épidémie » est tirée, alors on re-mélange les cartes déjà piochées pour les placer sur le dessus de la pioche : des villes déjà infectées vont de nouveau être en situation d’infection, et la situation risque de s’aggraver si vous n’agissez pas rapidement…Heureusement, vous allez travailler en équipe en tirant le meilleur partie de chacune de vos spécificités : chaque joueur endosse un rôle qui lui donne une capacité spéciale (déplacer les autres joueurs, construire des stations de recherche ou découvrir des remèdes plus facilement, traiter une maladie ou donner une carte à un autre joueur).
A votre tour, vous piocher deux cartes ville (quand vous en avez 5 d’une même couleur vous pouvez trouver le remède de la maladie de cette couleur mais ces cartes vous permettent aussi de vous déplacer) et vous pouvez effectuer 4 actions au choix (déplacements, actions spéciales).
Pour gagner la partie vous devrez trouver les 4 remèdes mais attention, l’heure tourne ! Si la pioche des joueurs ou la réserve de cubes s'épuisent, ou s'il y a plus de huit foyers d'infection sur la carte, vous avez perdu !
MATERIEL
- 4 aide-mémoires
- 48 cartes Propagation
- 5 cartes Rôle avec pion correspondant
- 59 cartes Joueur
- 6 marqueurs (4 remèdes, 1 éclosion, 1 propagation)
- 6 stations de recherche
- 96 cubes de maladie
- Note : toutes les cartes sont au format 63x88
TESTS [1] ET AVIS [2]
Pandémie est un très bon jeu. Il bénéficie aujourd'hui d'une aura de grand ancien, d'une certaine notoriété loin d'être usurpée. Cette version de 2008, si vous la trouvez dans un vide-grenier, vaut tout à fait le coup. L'avantage étant que pour les retardataires comme moi, les nombreuses extensions sont directement disponibles. Pas toujours simples à trouver ceci dit.
La réédition est quand même à préférer si vous l'achetez neuf, ne serait-ce que pour le matériel mis à jour et pour le sourire de votre vendeur favori. Le mien me paie en plus le café, c'est pas rien. (Juju jeux, si tu m'écoutes !)
Et pour les plus aguerris, pourquoi ne pas se lancer directement dans la version Legacy ? Grands moments garantis. D'autant qu'avec quelques aménagements on peut jouer en une sorte de version de base sans rien coller ni déchirer. À réfléchir.
Quoi qu'il en soit c'est un jeu qui a marqué son époque et qu'il est de bon ton d'avoir essayé un jour. Sur ce, je vais prendre mes granules. *tousse*
- rôles variés
- pas facile
- pression sur les joueurs
- livret de règle bien fichu
- variété des parties (sauf le départ à Atlanta)
- Effet leader très prononcé
ARTICLES [7]
Si on devait comparer Pandémie à un virus, il serait du genre virulent. Sorti en 2008 il est maintenant accompagné de nombreuses mutations de type extensions, stand
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [5]
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? Ça y est, la SAISON 2 est lancée ! Dans cette seconde saison de Minutes LuGeek, nous changeons d’horizons pour nous concentrer
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? La Minutes LuGeek Saison 2, c’est une série de rétrospectives année par année des nombreux prix ludiques
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu cette semaine
VOIR PLUS DE MEDIAS