Illustré par John Kovalic
Edité par Ubik
Date de sortie : 2001
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Humour, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Affrontement, Combinaisons, Gestion de main, Hasard
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
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INFOS
Les joueurs incarnent des personnages de jeux de rôles qui ont pour unique but d'accumuler des objets magiques farfelus et de faire augmenter le niveau de leur personnage le plus vite possible. De nombreuses cartes les aident à y parvenir et les joueurs peuvent entre autres trahir leurs compagnons, pleurer dans les jupes du maître de jeu, invoquer des règles obscures pour gagner un niveau... Les personnages ne sont définis que par leur niveau (de 1 à 10), leur classe (magicien, guerrier, voleur, prêtre dans le jeu de base mais de nombreuses autres s'ajoutent via les extensions), leur race (tout le monde commence en tant qu'humain mais peut devenir elfe, nain ou halfelin pour le jeu de base, tout comme les classes, certaines extensions en ajoutent), et l'accumulation d'objets magiques qu'ils transportent. Le but du jeu est d'être le premier à faire atteindre le niveau 10 à son personnage.
L'ambiance de ce jeu est clairement tournée vers la dérision, avec de nombreuses cartes d'objets magiques, de malédictions et de monstres plus bizarres les uns que les autres. Citons par exemple l'Octaèdre Gélatineux1 ou le Dragon de Plutonium2 parmi les monstres, le poulet sur la tête pour les malédictions ou l'épée de démembrement3 pour les armes.
Le jeu parodie également certains types de scénarios simplistes de jeux de rôles comme les « porte-monstre-trésor » qui sont une des façons possibles de jouer à Donjons et Dragons. Ainsi, à chaque tour, le joueur doit ouvrir une porte, combattre le monstre qui se trouve éventuellement derrière, puis s'emparer de son trésor tandis que ses compagnons d'aventure tentent de lui mettre des bâtons dans les roues, de lui voler son matériel ou d'ajouter un monstre supplémentaire à celui qu'il est déjà en train de combattre.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [2]
Malgré sa bonne odeur de Donjons & Dragons, son ambiance déjantée et délurée, je n'apprécie pas tellement l'expérience que me procure Munchkin. Peut-être n'ai-je pas envie d'un jeu injuste, où l'on se tape sans remords. Peut-être que c'est cette montée en puissance mollassonne qui m'ennuie. Ou encore les parties répétitives. Malgré ses bonnes intentions, Munchkin est une usine à gaz qui certes remplit son taf, mais ne me satisfait pas en tant que joueur.
- L'univers décalé, qui n'hésite pas
- Ambiance JdR
- Compact
- Méchant
- Parties identiques
- Déséquilibré
- Pas finaud
- On en fait vite le tour
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