Illustré par Dominique Ehrhard
Edité par Eurogames, Jeux Descartes
Distribué par Eurogames
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Octobre 1997
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes
Thèmes : Commerce, Maritime, Renaissance
Mécanismes : Conquêtes
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
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Méditerranée est un jeu de société conçu et réalisé par Dominique Ehrhard et édité par Jeux Descartes en 1996. Il a pour thème les interactions commerciales en Mer Méditerranée, à la veille de la renaissance ; il met ainsi en scène les quatre principales puissances de cette époque, les Vénitiens, les Génois, les Espagnols et les Turcs.
INFOS
Méditerranée comporte un plateau de jeu représentant la mer Méditerranée, divisée en différentes zones de mer, celles contigues à la côte pouvant posséder un port. Le but du jeu est d'obtenir, à la fin de la partie un maximum de points, ceux-ci étant attribués en fonction de la possession de ports, dont l'entrepôt est de préférence bien fourni en marchandises, et en fonction de la richesse du joueur.
La partie se déroule en tours de jeu (8 tours à 4 joueurs, 10 à 3 joueurs, et 12 à 2 joueurs). L'ordre de jeu se détermine par un système d'enchères. À chaque tour, les joueurs pourront, enrôler des marins, acheter des marchandises, construire des galères ou des fortifications, effectuer les déplacements des dites galères, éventuellement combattre des galères ou des ports ennemis, et enfin vendre des marchandises.
Chaque galère possède 5 emplacements qui peuvent chacun accueillir soit un marin, soit un lot d'une marchandise donnée ; les marins permettent de voyager plus loin et augmentent les chances de remporter les combats, tandis que les marchandises constituent la principale source de revenus : savoir remplir ses galères est donc primordial.
Le commerce fonctionne de la façon suivante. Chaque port produit une marchandise donnée, et possède un entrepôt pouvant accueillir 2, 4 ou 6 marchandises suivant sa taille. Une marchandise ne peut être vendue que si elle n'est pas déjà présente dans l'entrepôt et qu'elle n'est pas produite dans le port. Ainsi, faire du commerce nécessite très vite d'aller chercher des marchandises rares très loin de sa capitale. Certaines marchandises étant plus rare, il est possible d'en avoir le monopole.
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