Illustré par Joan Guardiet
Edité par Devir, Iello
Distribué par Iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 10-11-2023
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Asie
Mécanismes : Gestion de ressources, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Japon, 1761: ère Edo. Le Château Blanc de Himeji est le siège du puissant daimyo Sakai Tadazumi.
Dans le jardins, les ouvriers entretiennent l’étang, où vivent les carpes koï, pendant que les guerriers montent la garde sur les murs. Aux quatre coins du château, les courtisans se pressent aux portes, aspirant à devenir d’éminents membres de la cour.
Et la nuit tombée, les lanternes sont allumées alors que tous ces personnages retournent auprès de leur clan.
INFOS
Dans le jeu Le Château Blanc, vous et vos adversaires contrôlez un des ces clans. Votre but est d'accroître votre influence au sein de la Cour.
Au cours de la partie, et sur trois tours, vous enverrez les membres de vote clan entretenir les jardins, défendre le château ou gravir les échelons sociaux de la noblesse. Quand viendra l'attribution des points de victoire, peut-être chacun reconnaîtra votre statut de personnage le plus influent du château.
Avec ses mécanismes de placement d'ouvriers et de gestion de ressources, le Château Blanc est un jeu classique de gestion calculatoire. Le panneau central montre le château de Himeji dans toute sa splendeur, divisé en plusieurs zones.
Le plus grand se trouve à l’intérieur du château, avec la Salle des Mille Tapis, où les courtisans doivent monter socialement jusqu’à atteindre le cercle le plus proche du Daimio pour bénéficier de ses faveurs.
Il y a aussi l’étang et les jardins, patiemment entretenus par les jardiniers où chacun peut se détendre et contempler sa beauté sans restriction. Une autre zone importante est le mur et l’extérieur du château, où les guerriers patrouillent et montent la garde.
Enfin, on retrouve la zone des trois ponts, où s’accumulent les trois types de dés pouvant être utilisés pour réaliser des actions, et le domaine personnel de chaque joueur, où il gardera une trace de ses ressources et où il aura le réserve de travailleurs.
En tant que chef de votre clan, parviendrez-vous à placer les membres de votre famille aux postes les plus gratifiants du Château Blanc et à assurer l'avenir de votre clan à la cour du Héron blanc ?
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [2]
Le Château blanc reprend tout ce que pourrait faire un jeu de pose d'ouvriers intéressant, mais le concentre dans ses neuf actions. Difficile d'y voir un jeu chaleureux : pied au mur, on se sent un peu dépassé par la quantité de choses à faire pour optimiser. Mais alors, le fun ? Eh bien le fun existe très largement. Certes, la froideur mécanique d'un euro est là, mais elle est abordable, toujours aisée à calculer, et toujours riche. Le Château blanc ne se refuse pas à ses joueurs, il se rend, au contraire, accessible en tout instant. On identifie aisément ce que l'on a bien fait ou mal fait, on se projette un tant soit peu sur les bons coups à effectuer, on va chercher à arracher les points... et au final, on obtient un eurogame qui a tout compris à l'eurogame... mais qui ose la simplicité.
Pour moi, ce Château blanc est une réussite de l'école espagnole ; on se retrouve avec un choix riche mais entendable, pas trop lourd comme des jeux qui préfèrent noyer les joueurs sous les possibilités. Conséquence cependant de son format ramassé, la saveur du jeu s'étiole un peu après quelques parties... mais quelles parties !
- Neuf actions : un concentré intense !
- La courbe de progression bien satisfaisante
- Rangement un peu approximatif
- Un poil répétitif
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Le château blanc » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS