INK

Un jeu de Kasper Lapp
Illustré par Chris Quilliams
Edité par Final Score
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Juin 2025
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur

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INK est un jeu de société familial de placement de tuiles créé par Kasper Lapp, l'auteur de Magic Maze et That's not a Hat, qui offre les mêmes sensations qu'un Azul, alliant simplicité des règles et profondeur tactique sur le bon choix à faire à chaque tour, entre draft ouvert et placement astucieux. Un parallèle d'autant plus évident que s'il s'agit du premier jeu de Final Score, cette maison d'édition a été fondée par Sophie Gravel, aussi fondatrice de Next Move justement derrière les Azul !

Mais on retrouve bien l'esprit de Lapp dans INK grâce à la variété des parties favorisée par l'utilisation de 4 tuiles Action Bonus à chaque partie, de puissantes capacités s'activant quand vous placez vos bouteilles sur une grande zone, et dont il faudra essayer de tirer le meilleur pour des combos aussi ravageurs que sans cesse différents !

Si vous aimez les jeux de placement élégants et malins, INK saura probablement trouver une place dans votre ludothèque à côté des classiques du genre !


INFOS

INK : Le jeu

Ink est un jeu de société familial jouable de 1 à 4 joueurs, dès 8 ans pour des parties d'environ 30 minutes, conçu par Kasper Lapp, édité par Final Score Games.

INK : Comment jouer ?

À votre tour, déplacez-vous sur une plume de la roue pour prendre la tuile qui y est associée.

Ajoutez cette tuile à votre tableau personnel pour créer des zones colorées.

Des objectifs apparaîtront sur certaines tuiles : par exemple un 5 devra idéalement se trouver dans une zone d'au moins cinq cases de sa couleur pour que vous puissiez y poser une de vos bouteilles d'encre (de l'une des deux couleurs assignées aléatoirement en début de partie, ou joker pour les autres couleurs de zones). Vous pouvez ainsi remplir plusieurs objectifs à la fois. Mais attention, la case occupée par une bouteille ne comptera plus dans sa zone, et pourrait même couper la zone en deux, de sorte qu'il pourra être stratégique de renoncer à remplir un objectif ce tour-ci pour viser une complétion plus intéressante plus tard.

Chaque fois que vous remplissez un objectif 4, 5, 6 ou 7, vous pouvez appliquer le bonus correspondant à cette valeur (généralement de plus en plus puissant), par exemple déplacer des tuiles, déplacer des bouteilles de votre tableau... ce qui vous permettra de préparer les tours suivants, voire de remplir de nouveaux objectifs ce tour-ci déjà, et peut-être de bénéficier d'une cascade de bonus pour poser plusieurs bouteilles !

Ces 4 bonus sont piochés aléatoirement en début de partie parmi 12 tuiles et classés dans leur ordre d'intérêt, ce qui offre un renouvellement considérable des parties.

Quand vous finissez un tour complet de la roue de tuiles, vous piochez un jeton X ou XX dans le sac qui recouvrira des cases de votre tableau, vous incitant à ne pas vous précipiter vers les tuiles intéressantes si elles se trouvent loin.

La partie s'achève quand quelqu'un pose sa dernière bouteille !


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