Edité par Mage Company
Distribué par ATALIA
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 10-2014
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Immobilier, Préhistorique, Ville
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2015, Essen 2014
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Il y a 9500 ans, au creux d'une vallée verdoyante, cinq clans ont choisi de s'installer et de quitter leur vie nomade. Prenez en main la destinée d'un de ces clans et montrez vos qualités de Chef en guidant vos familles en ces temps périlleux.
INFOS
Les joueurs choisissent chacun leur couleur de maison et commencent à jouer. Chaque tour de jeu est divisé en quatre phases: la construction de nouveaux batiments, les Calamités, les cartes d'Aspect et la fin du tour. Pendant la phase de construction, chaque joueur reçoit une carte de construction lui indiquant quels édifices il pourra édifier durant ce tour.
Après que chaque joueur ait construit ses maisons, enclos, fours ou sanctuaires durant cette première phase, une des cartes de Calamité est jouée.
La stratégie principale dans Höyük tient principalement dans le choix de l'emplacement de construction des maisons. Vous pouvez au choix ajouter vos habitations à un quartier existant, ou bien ériger de nouveaux quartiers. Les cartes de Calamité ne ciblent jamais tous les quartiers à la fois, répartir ses familles entre plusieurs quartiers peut donc être un avantage. Cependant, les quartiers les plus gros rapportent plus de points en fin de partie.
Durant la troisième phase, les cartes d'Aspect sont jouées. Ces cartes sont utilisées de deux manières : pour collecter des points de victoire ou pour construire des édifices supplémentaires. Pour chaque quartier sur le plateau, le joueur ayant les familles possédant le plus d'enclos, de fours ou de sanctuaires recevra une carte d'un talon correspondant à chaque aspect. Ces cartes d'Aspect peuvent être au choix dépensées rapidement (pour récolter immédiatement leur bénéfice) ou accumulées (pour collecter plus de points en combinant des cartes d'Aspect similaires).
A la fin du tour les cartes d'Aspect utilisées sont replacées dans un de leurs talons et le Premier Joueur choisi quel sera son successeur au tour de jeu suivant.
Le jeu s'achève quand un des participant utilise sa 25e et dernière maison.Si vous attendez trop longtemps pour collecter vos points de victoire, soit une Calamité, ou la fin du jeu pourra vous empêcher de le faire. En fin de partie, quelques points de victoire supplémentaires sont attribués pour les familles les plus grandes du village et les cartes d'Aspects non jouées.
MATERIEL
- 4 sacs de 35 Maisons (4 couleurs différentes)
- 4 Cartes de Construction
- 6 Cartes de Calamité
- 30 Cartes d'Aspect
- 2 Supports pour les Cartes d'Aspect
- 1 pion « statuette »
- 15 pions Fours
- 15 pions Sanctuaires
- 15 pions Enclos
TESTS [1] ET AVIS [1]
Hoyuk est un édifice majestueux et branlant, qui combine de superbes idées avec des bourdes absurdes, qui a de bonnes intentions mais n'arrive pas tout à fait à les faire décoller. À réserver aux gros joueurs de l'ancienne école, ceux qui aiment presser leur cerveau comme des citrons lors de parties de longues haleine. Jouer à Hoyuk, c'est vouloir faire vingt bras de fer différents en même temps. Vous êtes prévenus !
- le matos attrayant
- les catastrophes qui aérent le jeu
- La lutte vicieuse pour le contrôle d'un quartier
- Les régles pleines d'exceptions et de points particuliers
- le niveau "de base" du jeu n'est clairement pas à la hauteur
- Les interruptions possibles qui cassent la fluidité du tour
ARTICLES [5]
Hoyük, c’est un peu une légende, un monument ancien qu’il faut restaurer mais qu’on n’ose pas toucher de peur de casser quelque chose. Deux ans après son
VOIR PLUS D'ARTICLES
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [2]
Ludovox est à Essen 2014 pour couvrir ce grand salon dédié aux jeux de société et reconnu internationalement. Nous sommes sur le stand de Mage Company où
Simon de Dino Boom nous parle de jeux qu’il découvre avec sa touche personnelle et ça nous plait bien ! Cette fois-ci il s’attaque à
VOIR PLUS DE MEDIAS