Illustré par David Cochard, Johann Aumaître
Edité par Tilsit
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2004
De 3 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Commerce, Polaire
Mécanismes : Majorité, Placement, Programmation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
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Chaque joueur dirige une caravane de yacks qui doit voyager de village en village dans les chaînes himalayennes pour récolter et apporter les ressources nécessaires aux habitants (sel, orge, thé, jade ou or, chacune symbolisé par des cubes de couleur). Chaque lot de ressources apporté aux villages demandeurs permet au joueur d'étendre son influence économique, politique ou religieuse.
INFOS
L'intérêt du jeu réside dans son mode planifié de déplacement. En effet, la configuration du jeu change à chaque début de tour, de façon à ce que cinq villages soient en permanence demandeurs de ressources. En connaissance de cause, donc, les joueurs déterminent secrètement à l'aide de jetons spéciaux les six actions qu'ils souhaitent faire :
- Prendre un chemin (pierre, neige ou glace).
- Acquérir une ressource (si plusieurs, celle ayant le moins de valeur).
- Exécuter un contrat donné en fournissant des ressources au village.
- Ne rien faire.
Les contrats nécessite une certaine combinaison de ressources. Quand un joueur exécute un contrat, il choisit deux des trois actions suivantes :
- placer son influence religieuse sur le village
- placer des émissaires politiques dans la ou les régions adjacente(s) au village
- conserver la valeur économique du contrat (fonction des ressources nécessaires à sa conclusion)
La partie se déroule en 12 tours. À la fin des tours 4, 8 et 12, a lieu un inventaire : pour chaque ressource, le joueur qui en possède le plus (sans égalité) reçoit trois yachs (influence économique).
À tour de rôle, les joueurs dévoilent leur première action, puis leur deuxième, etc. Dans la mesure où les déplacements de ses adversaires ne sont pas connus à l'avance (mais souvent envisageables), il se peut que l'on ait plus ou moins de bonheur dans ses projets commerciaux.
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