Ekö

Un jeu de Henri Kermarrec
Edité par Sit Down
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Conquêtes
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015

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Quatre tribus d'élémentaires fantasmagoriques se disputent les restes d'un royaume.


INFOS

Le premier joueur qui obtiendra 12 points de victoire (PdV) grâce à ses constructions et possèdera un Palais remportera la partie.

On joue chacun son tour, dans le sens horaire. À son tour, un joueur doit jouer deux phases : la phase d’Action, puis la phase de Renforts.

Trois types de déplacement sont possibles :
■■ se déplacer sur une case vide.
■■ se regrouper : se déplacer sur une case qui contient une de ses propres piles. Dans ce cas, on empile les pions déplacés sur ceux de la case d’arrivée. Attention : une pile ne peut
pas être composée de plus de 4 pions. Si la pile formée par un regroupement excède ce nombre, ce déplacement ne peut pas être effectué.
■■ attaquer : se déplacer sur une case qui contient un pion ou une pile appartenant à un autre joueur. On ne peut attaquer une pile de pions adverses que si celle-ci contient strictement moins de
pions que la pile attaquante. Les pions détruits sont déplacés dans la réserve de leur propriétaire qui pourra les utiliser lors de sa prochaine phase de renforts.

Les kamikazes : une pile de 4 pions peut être attaquée et détruite par un pion unique (une pile d’une seul pion). On dit qu’il s’agit d’un kamikaze. Les 4 pions sont rendus à leur propriétaire. Le pion Kamikaze est lui aussi rendu à son propriétaire. On ne peut jamais séparer une pile de pions pour se déplacer et on ne peut jamais attaquer ses propres piles de pions.

Chaque joueur dispose de trois types de bâtiments : les villages, les tours et les châteaux.Chaque type de terrain a ses spécificités de construction.Pour construire un bâtiment sur une case vide ou sur
une case contenant déjà un bâtiment, un joueur doit sacrifier des pions d’une pile unique adjacente à cette case de construction. Un joueur doit sacrifier…
■■ 1 pion pour construire un village,
■■ 2 pions pour une tour,
■■ 3 pions pour un château.

 

Si un joueur n’a aucun pion dans sa réserve, il ne joue pas de phase de renforts. S’il possède des pions dans sa réserve, il doit poser au moins 1 pion en renfort s’il le peut. Lors de la
phase de renforts, un joueur peut poser jusqu’à 3 pions maximum, sur une seule pile à sa couleur présente sur le plateau (jamais sur une case vide), en respectant
la règle suivante : on ne peut pas poser de renforts sur une pile si elle est adjacente à un bâtiment d’un autre joueur. Cette contrainte est toujours valable, même si le pion se trouve également adjacent à un de ses propres bâtiments.

La partie s’arrête immédiatement lorsqu’un joueur parvient à totaliser 12 points de victoire en additionnant la valeur de ses constructions sur le plateau ainsi que les éventuels Empereurs capturés, et qu’il possède au moins un Palais. Il est alors déclaré vainqueur.
• Chaque village rapporte 1 PdV.
• Chaque tour rapporte 2 PdV.
• Chaque château rapporte 3 PdV.
• Chaque Empereur capturé rapporte 3 PdV.


MATERIEL

  • 76 pions empilables (19 par joueur, dont 1 Empereur). ■■ 60 pions de construction (3 châteaux, 5 tours et 7 villages par joueur). ■■ 13 tuiles hexagonales pour le plateau modulable. ■■ 1 bourse en tissu. ■■ 6 aides de jeu. ■■ 3 livrets de règles (FR, EN, DE).

TESTS [1] ET AVIS [3]
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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93%

L'avis de Djinn42

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/04/2016

Entre le classicisme, l'abstrait et le moderne, Ekö offre une expérience de jeu très riche dans un format très agréable.

Après une mise en place simple et rapide on rentre très vite dans le vif du sujet.

La victoire ira à celui qui aura le mieux analysé les opportunités, celui qui aura su s'adapter aux autres et aux positions dégagées sur le plateau.

Pour une fois le fait de jouer à deux, trois ou quatre n'introduit pas autant de chaos que ça, et l'équilibre entre stratégie et opportunisme reste gérable dans toutes les configurations.

Ekö s'avère autant un jeu de position que d'affrontement, avec plusieurs stratégies viables, même si une stratégie mixte sera plus sûre. Les stratégies extrêmes du  "tout combat" ou du "tout construction" seront plus sévèrement punies. Mais chacun fait comme il le sent.

Il illustre parfaitement l'expression qui va devenir pour moi un gimmick : "Easy to learn, hard to master".

Une très bonne surprise que je recommande donc.


  • Accessible
  • Simple
  • Joli
  • Stratégique
  • Oh, un jeu pas coopératif !
  • Malin

  • Si on chipote quelques soucis de lisibilité au début. Mais on chipote.


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