Illustré par Ryan Laukat
Edité par Iello
Distribué par Iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Avril 2016
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 18 minutes
Thèmes : Exploration, Maritime, Mythes et croyances
Mécanismes : Cartes personnages, Collection/famille, Déplacement, Enchères, Majorité, Placement, Plateau modulable
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
8 minutes legends en français, voici 18 minutes pour un empire
INFOS
Les plateaux de jeu représentent une ou plusieurs îles connectées par des lignes en pointillés, et sur chaque île se trouvent une ou plusieurs régions délimitées par des
frontières blanches. Placez le jeton Région de Départ sur une région en respectant les critères suivants : la région choisie doit se trouver sur le plateau central, et doit avoir une liaison maritime avec une île située sur un autre plateau de jeu.Chaque joueur prend une série de 18 Armées (cubes) et de 3 Cités (tours) de la couleur de son choix.
Les joueurs vont effectuer une phase d’enchères afin de déterminer le premier joueur. Chaque joueur prend la totalité de ses Pièces et en place secrètement un certain nombre dans sa main : elles constituent le montant de son enchère. Les joueurs tiennent ensuite leur main fermée au-dessus du plateau de jeu. Lorsque tous les joueurs sont prêts, ils révèlent simultanément le contenu de leur main. Le joueur qui remporte l’enchère place alors ses pièces dans la réserve et devient premier joueur. Les autres joueurs ne paient rien puisqu’ils n’ont pas remporté l’enchère.
En commençant par le premier joueur et dans le sens horaire, les joueurs vont chacun à leur tour prendre une des cartes face visible de la rangée située au-dessus du plateau. Lorsqu’un joueur prend une carte, il la place devant lui face visible. Il doit en payer le coût en Pièces en fonction de l’emplacement de la carte dans la rangée.De
gauche à droite, les coûts des cartes sont : 0, 1, 1, 2, 2 et 3.
Les cartes octroient une action et une capacité spéciale. L’action est indiquée sur le parchemin situé en bas de la carte.
Le joueur effectue l’action immédiatement. Les actions permettent aux joueurs de bâtir leur empire et de prendre le contrôle des régions et des îles.
Vous pourrez : Placer de nouvelles Armées sur le plateau/Détruire une Armée/Déplacer des Armées/Bâtir une Cité. Si deux actions différentes figurent sur la carte et que le symbole « / » est situé entre elles, vous devez choisir l’action que vous souhaitez accomplir.
Capacités spéciales : +1 déplacement, +1 armée, PV pour des séries de cartes, immunisé aux attaques, volante : Chaque capacité spéciale « Volante » en votre possession réduit de 1 le coût de vos déplacements sur l’eau, etc.
La partie prend fin lorsque chaque joueur possède un nombre de cartes déterminé.
- Les joueurs marquent 1 Point de Victoire pour chaque région du plateau de jeu sous leur contrôle. Il faut avoir la majorité sur la région pour la posséder.
- Les joueurs marquent un Point de Victoire pour chaque île sous leur contrôle.Un joueur contrôle une île s’il est celui qui contrôle le plus grand nombre de régions sur cette île.
- les Points de Victoire octroyés par les éventuelles capacités spéciales en leur possession.
- Le joueur qui possède le plus grand nombre d’élixirs marque 2 Points de Victoire supplémentaires.
MATERIEL
- • 4 séries de 18 cubes en bois (Armées) et de 3 tours en bois (Cités) • 4 plateaux de jeu • 43 cartes • 36 jetons Pièces • 1 jeton Région de Départ • 3 jetons Citadelle • 4 jetons Rencontre • 5 jetons Exploration • 1 jeton Marais Empoisonné • 1 livret de règles
TESTS [1] ET AVIS [1]
Il aura fallu attendre 3 ans pour jouer à la VF de Eight Minutes Legends. L'attente n'était pas vaine, ce 18 Minutes dynamise le jeu de son petit frère. Si les règles de base sont les mêmes que le premier né (enchères, pouvoir de base des cartes - placer/déplacer/détruire -...), ce sont les pouvoirs spéciaux de chaque carte qui vont créer la nouveauté. Il y aura plus d'actions possibles, des collections plus compliquées à réaliser... Les variantes incluses dans la boîte participent également à la transformation de ce jeu en le hissant au niveau supérieur.
Une réussite. Léger, plaisant, accessible, peut-être le meilleur jeu de l'auteur à ce jour.
- Bon rapport complexité/fun
- Illustrations de Laukat
- y a plus qu'à enterrer 8 Minutes
- Problème d'équilibrage sur la fin de partie
ARTICLES [1]
En 2012 (et 2013 en France), Ryan Laukat larguait une petite bombe ludique : Un jeu de civilisation/exploration/gestion de cartes en « 8 minutes ». Un style graphique
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Dix-huit minutes pour un empire » avec
VOIR PLUS DE MEDIAS