Illustré par Thiébault Courot
Edité par Le Droit de Perdre
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Août 2017
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes
Thèmes : Aucun thème
Mécanismes : Coopératif, Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Débrouille-toi est un jeu coopératif où les joueurs forment l'équipe des Aventuriers de l'Extrême, à laquelle la star mondiale de la débrouille - MacGivrette - lance un défi.
INFOS
Vous formez, tous ensemble, les Aventuriers de l’Extrême, une équipe capable de réaliser des missions méga-super-importantes (« Voyager sur Mars », « Braquer une banque », « Ouvrir une noix de coco »…) avec des outils pourtant improbables : tapis volant, armure de chevalier, diamant, perruque… Seulement voilà, votre réputation fait de l’ombre à la star mondiale de la débrouille, MacGivrette, qui vous met au défi ! Serez-vous à la hauteur ?
…chacun fait ce qu’il peut !
MacGivrette sait que votre point faible est - comme dans toute équipe - qu’il y en a toujours un(e) qui est au courant de rien… Ce joueur parmi vous s’appelle l’ignare et le défi dure jusqu’à ce que chacun ait joué au moins une fois ce rôle. Donc, le voisin du premier ignare pioche plusieurs cartes Mission (entre 2 et 5, selon la difficulté) et montre la dernière mission piochée à tous… sauf à l’ignare ! Votre objectif : amener l’ignare à retrouver cette mission grâce au choix des outils…
Association d’idées surprenantes
L’ignare prend la base du jeu avec les deux piles d’outils, faces visibles. Il choisit un des deux outils et demande à son voisin s’il est utile pour la mission. Si c’est « Oui », l’outil est validé et posé au centre. Mais, si c’est « Non. », MacGivrette remporte l’outil (dans le couvercle) et gagne immédiatement 1 point !Ainsi, le but est de dire « Oui. » le plus souvent possible, même à des outils vraiment saugrenus, pourvu que cela aide l’ignare à les associer à la bonne mission !
Intonation et communication non-verbale
L’ignare poursuit son tour en testant un nouvel outil auprès du coéquipier suivant. Seul le coéquipier auquel l’ignare s’adresse peut répondre, et uniquement par « Oui. » ou « Non. ». Mais, il peut jouer avec l’intonation et dire « OUIIII ! », « Hmmmmoui… », « NON ! NON ! »… selon l’intérêt de l’outil pour la mission. De même, les autres joueurs peuvent influencer ce coéquipier en s’exprimant avec les mains ou la tête. Ces nuances sont autant d’indices précieux pour l’ignare !
Un zeste de délire narratif !
Le tour de l’ignare se termine dès qu’il a exactement 4 outils validés. Il doit alors identifier la mission à réaliser ! Bien sûr, s’il se trompe, MacGivrette remporte encore des points, et s’il devine la bonne mission, les Aventuriers peuvent en marquer… Surtout, votre équipe peut enfin révéler comment elle se débrouille avec chacun des outils pour accomplir la mission… Plus votre explication sera digne de votre réputation extrême, plus vous aurez de points bonus !
MATERIEL
- 55 missions + 110 outils + 1 sticker MacGivrette + 1 carte score Aventuriers + 1 règle
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Débrouille-toi ! » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS