Illustré par Eva Villa, Guido Favaro, Lamberto Azzariti
Edité par Giochix.it
Distribué par Giochix.it
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
Date de sortie : 2010
De 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Déplacement, Points d'action
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Italie, fin du Moyen-Âge. Pour rédiger leurs contrats, les grands marchands de tissus ont besoin d’une langue unique qui soit comprise par tous. Les érudits se mettent en quête d’une alternative au latin, traditionnellement utilisé par les élites. Ce sera la Volgare, une langue populaire issue des dialectes parlés dans la péninsule. Saint François d’Assise et Dante l’utilisent même pour rédiger deux textes majeurs, La Cantique de frère Soleil et La Divine Comédie. Les joueurs sont réunis autour de la table pour prendre part à la création de cette langue !
INFOS
De Vulgari Eloquentia est un jeu riche, passionnant et aux possibilités multiples. Dans cette quête pour la connaissance, parviendrez-vous à réunir les manuscrits des différents dialectes italiens ? Percerez-vous les secrets de la bibliothèque du Vatican ? Deviendrez-vous un riche et puissant marchand ? Ou entrerez-vous dans les Ordres et gravirez la hiérarchie de l’Eglise, jusqu’à, pourquoi pas, devenir le prochain Pape ?
Stratégie, anticipation et audace vous seront nécessaires pour affirmer votre statut social et briller par votre culture !
MATERIEL
- 1 carte « Lingua Volgare » / 1 sac en toile
- 1 indicateur de tour
- 10 cartes Frères et Cardinaux / 8 cartes Bibliothèque du Vatican
- 100 jetons en bois / 5 pions Personnage
- 15 cartes Événement / 5 cartes Cantiques
- 30 Ducats
- 49 marqueurs en bois : politiciens, nobles, prêtres et copistes
- 55 cartes Manuscrits
- 6 pions Action / 5 paravents de jeu
- livret de règles
- Un plateau de jeu
TESTS [1] ET AVIS [0]
Peu aisé à appréhender aux premiers abords et nonobstant quelques défauts réels, DVE vaut largement le coup de passer l'obstacle initial.
Il propose en effet un cocktail des plus savoureux : une grosse dose de stratégie, de la réflexion spatiale interactive, une grosse cuillerée de majorité, et un soupçon d'opportunisme.
Le thème, qui ceci dit n'emballera peut être pas tout un chacun, est remarquablement exploité selon moi, ce qui en fait une perle assez rare à ce niveau dans les jeux de gestion.
J'émets par contre un gros avertissement sur la configuration deux joueurs, qui tronque malheureusement le jeu dans ses grandes largeurs. Les différentes courses et majorités, ainsi que le principe d'aumône n'ont plus du tout la même saveur. Un peu longuet à 5, la configuration optimale est de loin à 4 joueurs.
Difficile à sortir à l'emporte pièce, DVE est par contre un choix d'excellence pour tout groupe de joueurs pas effarouché par un jeu touffu, et prêts à s'investir dans des parties à intervalles rapprochés afin de rentabiliser l'explication.
- De la stratégie, de la vraie
- Thème omniprésent
- Interactif sans être trop méchant
- La gestion de l'ordre du tour, superbe
- Investissement initial
- Thème de niche
- Règles parfois inutilement compliquées
- Attendre son tour quand Roger tombe en AP
ARTICLES [2]
N° 111 Salutations ludico-participatives ! ► Vous l’aurez remarqué, depuis que cette chronique a passé la centaine de numéros, sa
VOIR PLUS D'ARTICLES
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [0]
IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU