Edité par GMT Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2023
De 1 à 3 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 90 et 180 minutes
Thèmes : Bourse et finances, Finances, Historique, Politique, Urbanisme, Ville
Mécanismes : Construction/développement, Contrôle de territoire, Gestion de ressources, Programmation, Semi-coopératif, Simulation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
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Cross Bronx Expressway est le troisième jeu de la série Irregular Conflicts. Il simule les processus socio-économiques du développement urbain, et les coûts humains qui en résultent, sous la forme d'un jeu de construction de ville compétitif avec des conditions de pertes collectives. Les joueurs contrôlent l'une des trois factions asymétriques travaillant dans le South Bronx entre 1940 et 2000, poursuivant leurs propres objectifs tout en coopérant pour maintenir la viabilité du quartier. Grâce à une séquence de jeu basée sur des cartes, ils s'efforceront de résoudre les défis économiques auxquels est confronté le quartier en construisant des infrastructures et des organisations, en formant des coalitions, en atténuant la multitude de problèmes auxquels est confrontée la population vulnérable et en gérant les ressources pour ne pas s'endetter. Cross Bronx Expressway offre un moyen captivant d'apprendre l'histoire récente des villes américaines, telle qu'elle est illustrée par l'ouvrage fondamental de Jane Jacobs, The Death and Life of Great American Cities, simulée à travers l'étude de cas du South Bronx. Les joueurs feront l'expérience des incitations contradictoires et des facteurs complexes qui façonnent la vie urbaine et détermineront ensemble le sort du Bronx.
Cross Bronx Expressway modélise cette riche histoire sous la forme d'un jeu économique compétitif de construction de ville avec des conditions de perte collective. Trois factions jouables - publique, privée et communautaire - tentent de sauver la ville du bord de la faillite et de protéger la population vulnérable du Bronx tout au long de cette période tumultueuse, tout en s'efforçant d'atteindre leurs propres objectifs contradictoires. Le jeu se déroule à l'aide d'un jeu d'événements partagé, divisé en décennies. Chaque décennie présente une série semi-aléatoire de cartes historiques dont les effets se produiront toujours mais pourront être manipulés par les joueurs. Les factions effectuent des actions autour de ces événements afin d'en atténuer les effets, tout en espérant faire pencher la balance en leur faveur. Des infrastructures seront construites et parfois démolies, des coalitions formées et abandonnées, des populations logées et déplacées, et des personnes vulnérables encouragées et écartées, tandis que chaque faction lutte pour ne pas s'endetter et atteindre ses propres objectifs. À la fin de chaque décennie, les chiffres du recensement sont comptabilisés pour déterminer quelles factions ont atteint leurs objectifs et à quel prix. Si elles parviennent à maintenir la ville à flot, chaque décennie offre aux joueurs de nouvelles opportunités pour transformer le South Bronx selon leur propre vision, mais si trop de personnes vulnérables sont perdues ou si la ville fait faillite, tout le monde sera perdant. Pouvez-vous coopérer mieux que ne l'ont fait les acteurs historiques et tirer le South Bronx du bord du désastre ?
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