Cat in the box

Un jeu de Muneyuki Yokouchi
Illustré par Osamu Inoue
Edité par Ayatsurare Ningyoukan, Matagot
Langue et traductions : Français, Japonais
Date de sortie : 2020
De 3 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial

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Gagnez des tours sans connaître votre carte exacte avant de la jouer.


INFOS

(Cat in the Box) est un jeu de cartes japonais basé sur les idées de la mécanique quantique. Les joueurs jouent des cartes de leur main de différentes valeurs. La couleur de la carte n'est déterminée que lorsqu'elle est jouée et que le chat sort de la boîte.

Le jeu se joue en trois tours pour trois joueurs et en quatre tours pour quatre joueurs. Les joueurs commencent par faire une offre sur le nombre de plis qu'ils vont remporter, en se basant uniquement sur la valeur des cartes qu'ils ont en main. Les chats sur les cartes n'ont pas de couleur à ce stade. Les joueurs marquent des points pour les plis qu'ils remportent et en marquent d'autres pour avoir fait leur offre.

Lorsqu'un joueur ouvre le jeu avec une carte de sa main, il en déclare la couleur. Le marqueur d'un joueur est placé sur le tableau de recherche commun, couvrant la valeur de cette couleur. Les cartes suivantes doivent, si possible, avoir des valeurs différentes de la même couleur. Cependant, un joueur peut déclarer qu'il n'a plus de cartes de cette couleur et jouer la même valeur mais dans une couleur différente. Ce joueur marque alors son propre plateau de jeu de la mention "Ne pas avoir" dans cette couleur.

La carte la plus haute de la couleur ouverte remporte le pli, à moins qu'une carte ne soit déclarée rouge, la couleur de l'atout.

Il est essentiel que toutes les valeurs et les couleurs des cartes jouées soient uniques, sinon un paradoxe se forme et met fin à la partie.

Ainsi, si un joueur détient un 1, un 3, un 6, que le jaune est l'entame et que seul le 1 jaune reste ouvert sur le tableau de recherche, le joueur est forcé de jouer son 1 comme un jaune. Mais si ce joueur a déjà déclaré qu'il n'avait pas de jaune (comme ci-dessus), et si les autres couleurs sont également bloquées sur les cartes 1, 3 et 6, il y a un paradoxe. Il ne peut pas jouer, ce qui met fin à la manche et déclenche un décompte des points.

Le joueur à l'origine du paradoxe ne marque pas de points et encourt également des points de pénalité.

Les scores sont cumulés au fil des tours, et le joueur qui obtient le total le plus élevé à la fin est le vainqueur.

Les joueurs doivent trouver un équilibre entre la nécessité de gagner des plis et la nécessité d'éviter de former un paradoxe, ce qui entraînerait la fin de la partie et des pénalités.
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