Illustré par Silvère Oriat, Sophie Gerl
Edité par Petit joueur
Date de sortie : 10-2013
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Art, Commerce
Mécanismes : Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Vous êtes à la tête d'une galerie d'art et vous travaillez avec les plus grands artistes du moment. Vous faites la pluie et le beau temps sur leurs carrières. Chacune de vos expositions fait le tour du monde, et votre amour de l'art se mesure à coups de lingots d'or. Qui parmi vous aura la galerie la plus Bioutifoul ?
INFOS
4 artistes : Alice, Sunny, Heinrich, et Rodrigo.
A vous d'influencer leurs cotes au bon moment, pour acheter ou revendre leurs peintures aux meilleurs prix. Les cartes Influences que vous jouez iront directement à vos adversaires !
Libre à vous ensuite d'acheter des oeuvres, d'en vendre, ou de monter des expositions, dans la limite de 3 actions par tour. Celles de votre choix, dans l'ordre de votre choix.
Les artistes avec lesquels vous travaillez auront toute leur importance en fin de partie, car la galerie la plus Bioutifoul est celle qui aura réussi les expositions les plus prestigieuses.
- Une astuce simple pour compliquer le jeu est de ne pas recevoir de lingot à la fin de son tour. Ainsi il faut être très rigoureux dans la gestion de son argent, de ses cartesInfluence, et bien sûr l'action "Vendre une oeuvre" devient primordiale.
Attention toutefois, la durée du jeu s'en trouve sensiblement allongée !
MATERIEL
- 1 Enchère
- 1 Premier joueur
- 20 Exposition
- 24 Influence
- 24 Oeuvre d'art
- 26 Lingot d'or
- 4 Artiste
TESTS [1] ET AVIS [0]
Bioutifoul porte bien son nom. Les cartes sont visuellement très belles et illustrées dans un style original.
Cependant, même s'il est charmant et sympathique, je trouve ce jeu un peu trop " gentillet " à mon goût. En effet, l'interaction étant trop indirecte, il n'y a pas de confrontation entres les joueurs. Si l'on ne tient pas compte de cet aspect, c'est un beau jeu de cartes au thème convivial.
Il parait léger aux premiers abords mais après plusieurs parties on se rend compte qu'il offre une certaine profondeur car il existe plusieurs choix stratégiques globaux possibles pour remporter la victoire.
Pour conclure je dirais que son visuel soigné, son thème agréable et, surtout, son astucieux mécanisme de boursicotage ont amené un vent de fraîcheur dans ma ludothèque.
- La qualité visuelle des cartes
- Le système de boursicotage astucieux
- facile à sortir
- Le manque d'interaction entres les joueurs
- La difficulté à prévoir ses actions
- Peu de renouvellement
ARTICLES [0]
IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [0]
IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU