Illustré par Alizée Favier
Edité par Palladis Games
Distribué par Novalis
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2023
De 1 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Nature
Mécanismes : Affrontement, Construction/développement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2023, Essen 2023
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans Biotopes, vous devrez développer votre écosystème afin qu’il soit le plus vivant possible. Colonisez le paysage central, attirez des espèces animales et faites grossir leurs populations afin de gagner le plus de points de victoires – selon les conditions environnementales. Et pour y parvenir, vous serez sûrement amenés à vous confronter aux d’autres écosystèmes.
Biotopes est un jeu initié de développement et de contrôle de territoire, fabriqué en France.
INFOS
Biotopes est un jeu initié de développement et de contrôle de territoire, édité par Palladis Games et fabriqué en France avec des matériaux provenant de sources responsables.
Partie de 90 minutes pour 1 à 5 joueurs dès 12 ans.
Une partie de Biotopes se joue en 5 ou 6 cycles selon le mode de jeu choisi.
Au début de la partie, vous déterminez les sources communes de points de victoire.
--Il s'agit des conditions environnementales avec lesquelles vos écosystèmes devront composer pour prospérer.
Au début de chaque cycle, vous tirerez de votre sac des cubes de quatre couleurs différentes que vous placerez sur les cartes Biotope de ces couleurs.
--Ceci représente la matière organique extraite de votre sol par les plantes de votre écosystème.
Au cours du cycle, vous allez tour à tour coloniser le plateau central, développer et optimiser votre écosystème.
--Le plateau central représente le paysage à un niveau macro dans lequel les différents écosystèmes s'étendent et se confrontent. Votre plateau et vos cartes représentent votre écosystème à un niveau micro.
Vos actions sur le plateau central vous permettront de vous étendre, de déplacer vos territoires et même de prendre des territoires à vos adversaires.
Vos actions dans votre écosystème vous permettront de jouer des cartes d'espèces animales, de les nourrir en leur transférant les ressources produites par vos plantes et de les faire se reproduire afin de faire prospérer votre écosystème. Enfin, pour optimiser au mieux vos futurs cycles, vous devrez piocher de nouvelles cartes pour faire face à de nouvelles situations.
--Les cubes de vos cartes espèces animales représentent la population de cette espèce dans votre écosystème.
Lorsque vous et vos adversaires aurez épuisé toutes vos options, le cycle en cours se terminera et vous en commencerez un nouveau. Toute la matière organique de votre écosystème utilisée pendant ce cycle sera remise dans votre sac, afin d'être réutilisée par vos plantes pour le cycle suivant.
Une fois que tous les cycles ont été joués, vous pouvez déterminer qui a gagné le jeu en additionnant tous les points de victoire :
Mais attention, si vous n'avez plus de cubes sur les cartes espèces, leurs populations s'éteindront et elles ne seront pas prises en compte pour le calcul des points de victoire. Enfin, attention à votre répartition dans le paysage central, un écosystème fragmenté est beaucoup moins optimal et peut accorder des malus.--
MATERIEL
ARTICLES [5]
On ressent dans l’opinion publique un besoin de reconnexion à la terre, de préserver le vivant, la biodiversité. Évidemment, ce terreau favorable pour les
Dans cette Actu du Participatif, vous retrouverez des financements que je vous avais annoncés, parmi lesquels Transperceneige, From The Moon ou encore Biotopes. Ces jeux ont
VOIR PLUS D'ARTICLES
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [0]
IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU