Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Hurrican Games
Pays d'origine : Suisse
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français, Italien, Russe
Date de sortie : Mars 2013
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Antiquité, Historique
Mécanismes : Combinaisons, Gestion de main, Hasard, Rapidité, Simultané, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Le principe du loto adapté à un public de jeu de plateau. "Après l’assassinat de Jules César le 15 mars 44 av. J.-C., son fils adoptif Caius Octavius décide de rentrer à Rome. Très tôt, celui-ci affiche l’ambition de s’imposer en politique. En 31 av.
J.-C., il détient seul le pouvoir. En 28 av. J.-C., le sénat lui confère le titre de Princeps senatus, premier du sénat à prendre la parole devant l’assemblée. En 27 av. J.-C. il reçoit le titre d’Augustus,
celui dont la parole à force d’augure. A 36 ans, Augustus devient le premier Empereur romain et divise l’Empire en provinces. Vous êtes « legati augusti », représentant d’Augustus et votre rôle consiste à maintenir les institutions existantes dans les provinces de l’Empire. Très ambitieux, vous briguez le titre de Consul que le sénat élit chaque année. Pour cela vous devez vous assurer du soutien des sénateurs les plus influents et prendre le contrôle de provinces pour rassembler le maximum de richesses. Seul le plus puissant d’entre vous pourra prétendre à ce titre."
INFOS
Récompenses
Elles sont alignées au centre de la table. Il existe 3 types de récompenses selon les combinaisons que l'on arrive à faire avec ses objectifs.
Légions
Chaque joueur en reçoit sept. Ce sont des petits meeples.
Jetons Mobilisation
Les 23 jetons sont mélangés dans le sac. (glaive, bouclier, char...)
Objectifs (cf photos)
Cinq objectifs sont placés au centre de la table. Chaque joueur en reçoit six distribués au hasard. Parmi ceux-ci, il en sélectionne trois qu’il place devant lui et défausse les trois autres. Une pioche est formée avec le reste des objectifs, faces cachées. Pour une première partie chaque joueur reçoit trois objectifs distribués au hasard qu’il place devant lui.
La conquête d’un Objectif
Le joueur le plus âgé commence en tant que crieur public. Il saisit le sac, pioche un jeton, annonce à haute voix sa catégorie et le pose face visible sur la table. Tous les joueurs y compris le crieur public peuvent placer sur un de leurs objectifs, une légion sur une case de même catégorie que le jeton mobilisation tiré :soit en prenant une légion de leur réserve,soit en déplaçant une légion déjà posée. Peu importe si elle était placée sur une case d’une autre catégorie et/ou sur un autre objectif. Ce déplacement peut être très utile pour compléter un objectif.
On ne peut placer ou déplacer qu’une seule légion par jeton sorti du sac.
Compléter un objectif
Un objectif est complété dès que toutes ses cases sont occupées par une légion. Le joueur annonce alors à haute voix : AVE CESAR !! puis il procède comme suit :
1. Il retire toutes les légions de l’objectif et les remet dans sa réserve.
2. Il réalise l’éventuel pouvoir procuré par l’objectif.
3. Il déplace l’objectif dans sa zone des objectifs sous contrôle.
4. Si cela est possible et s’il le souhaite il réclame une récompense.
5. Il choisit un nouvel objectif parmi les cinq de la ligne centrale et le place devant lui. Il complète ensuite la ligne centrale avec le premier objectif de la pioche.
> Si plusieurs joueurs terminent leurs objectifs en même temps, on regarde la valeur de l'objetif et on pourra les résoudre du plus petit au plus grand.
Fin de partie
Si à la fin d'un tour un joueur contrôle 7 objectifs dans sa zone de conquêtes, le jeu s'arrête et on compte les points !
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [4]
Si l'on m'avait dit que j'allais aimer un jeu de loto, moi qui m'ennuie à ceux organisés par les kermesses de l'école ! Augustus est un bon petit jeu qui n'est pas dénué de hasard (hasard que l'on peut limiter avec la variante de draft vue plus haut).
La tension est là quand le joueur extirpe un jeton du sac, on espère que ce soit celui qui nous manque... Et il y a toujours un joueur pour exprimer sa joie sans retenue, oubliant toute convenance. L'ambiance est plutôt bonne !
Ceci dit, il y avait des extensions prévues, mais j'ai l'impression que ce n'est plus d'actualité, et c'est bien dommage, le jeu s'y prêtait largement et tourne un peu en rond au bout d'un moment.
Autre point, Augustus est un bon choix mais je pense qu'on le sortirait beaucoup plus s'il était dimensionné façon format voyage.
Ne nous trompons pas, ici nous avons à faire à un jeu familial, avec un petit côté jeu d'ambiance aussi, mais je trouve qu'il remplit très bien son office. Un public plus « gamer » va vite se lasser, par contre si vous cherchez une boite quand votre belle-sœur (ou beau-frère, ne soyons pas sexiste) vient à la maison, c'est du tout cuit.
- Simple d'accés.
- Belles illustrations de Vincent Dutrait.
- Le matériel de bonne qualité.
- Les stratégies diverses et variées.
- la boite surdimensionnée.
- La régle contre-intuitive.
- Sans intérêt à deux joueurs
ARTICLES [1]
Qui ne s’est jamais laissé traîner dans une salle des fêtes ou dans le loto de l’école ? Assis sur votre chaise pliante, posant des grains de maïs sur
VOIR PLUS D'ARTICLES
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 3 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu Augustus avec une vue d’ensemble du
VOIR PLUS DE MEDIAS