Je ne compte plus le nombre de partie que j'ai pu faire de ce jeu. Je l'ai testé dans des configurations à deux joueurs et jusqu'à 6.
Note sur les règles : 5/5
Arlequin est un jeu simple, expliquer en un petit livret que l'on manipule facilement. Une seule lecture a suffit pour comprendre l'ensemble des règles et des petits cas exceptionnels. C'est clair, limpide, et je ne vois aucune ambiguité. L'aide de jeu rappelant l'ensemble des combinaisons est également bien construite et efficace. Rien à redire à ce sujet !
Note sur la qualité du matériel : 3/5
Le vrai point positif réside dans le format. Petite boite, un jeu que l'on peut transporter partout et il n'y a pas besoin de superflus : le jeu se résume à un paquet de carte. En ce qui concerne la qualité des cartes, elles sont de bonnes facture. Aussi, elles sont souvent battues, distribuées, manipulées, ... Bref, elles peuvent s'abîmer vite. Je les aurais bien couvertes, mais impossible ensuite de les faire rentrer dans la boite... Cela aurait pu être anticipé, mais rien de gravissime (on est sur du détail). La petite déception réside dans la lisibilité des cartes, notamment celles des chiffres ou l'on peut se perdre rapidement entre un 7/8/9... C'est une critique que beaucoup d'amis m'ont fait et je trouve effectivement que cela peut poser problème dans un jeu de bluff et de doute.
Note sur le thème : 3/5
Difficile de trancher clairement sur ce point. Les dessins sur les cartes restent sobres mais efficaces. L'ambiance un peu sombre reflète un peu l'ambiance sournoise d'un jeu de bluff mais ça s'arrête là. En même temps, fallait-il vraiment du matériel supplémentaire pour nous plonger encore plus dans l'ambiance ? Je ne pense pas. De toute manière, ce n'est pas le point essentiel du jeu, mais on note quand même quelques efforts.
Note sur les mécanismes : 4/5
C'est très bien huilé. On doit bluffer, mais en même temps proposer des combinaisons crédibles et qui peuvent profiter à mon voisin pour qu'il est plus de chance de l'accepter si jamais il s'avère que je n'ai rien dans la main, ... Il y a au final quelques petites subtilités qui vont s'avérer très précieuses en fonction des joueurs avec qui vous joués et des personnalités de ces derniers. J'aime notamment les variations qu'apportent la révélation d'un joker voir de l'arlequin, permettant soit de changer de place avec un joueur soit d'inverser le sens du jeu. Les parties sont rapides, il ne faut pas non plus trop se prendre au sérieux, mais vous pourrez tester simplement votre aura avec vos amis sans pour autant miser des sousous :) . Le petit suspense avec la possibilité de retourner des cartes pour vérifier une combinaison mais de pouvoir au final se rétracter en cours de vérification (genre lorsqu'on découvre deux jokers dans une combinaison en deux cartes ^^) si jamais la proposition du joueur parait plus crédible rajoute du piment. Bref, jeu simple, mais avec beaucoup de subtilités.
Note sur la durée de vie : 3/5
C'est un jeu rapide. Simple. Pour moi, il semble idéal d'enchainer quelques parties de temps à autres, mais j'ai aussi besoin de marquer des pauses entre les utilisations. Donc à courts termes, la durée de vie ne me semble pas fantastique, mais vous aurez de nombreuses occasions de le ressortir dans un temps plus long.
En définitive, petit jeu sympathique que je sors souvent en apéro ou en fin de soirée. Il permet une excellente transition avant de se mettre à de plus gros jeux lors d'une soirée. J'y trouve un intérêt aussi bien à 2 qu'à 6 joueurs, mais si je reconnais que ça peut être plus sympa dès 3-4 joueurs. Bref, de la détente quoi.