JDR – Les Graal d’or 2025 ! GODS, Fabula Ultima, Vermine 2047

Les résultats du GRAAL d’Or 2025 ont été révélés lors du dernier festival de Cannes. Mais, qu’est-ce donc et d’où cela vient-il ? Voici quelques infos sur ce prix et ses origines.

Au commencement était Le Graal…

Après plusieurs années à participer à l’organisation du Festival International des Jeux à Cannes, différentes associations se sont fédérées pour créer en 2001 le Graal. Sous la formation d’une association 1901, le GRAAL est officiellement le GRoupement Azuréen des Associations Ludiques, regroupant donc des associations ludiques de jeu de simulation locales de la région Sud. L’idée est de mutualiser compétences et ressources dans une volonté de promouvoir les jeux de simulation, comme le JDR mais aussi des jeux de plateau, de figurines, du GN, ou encore des maquettes…

Le GRAAL d’Or

Depuis 2019, le GRAAL d’Or est une remise de prix décerné par le GRAAL dans le cadre du Festival International des Jeux de Cannes. C’est un prix qui récompense chaque année les meilleurs Jeux de Rôle sortis durant l’année précédente. « Le but du prix est l’inclusion de tous les acteurs du monde du JDR et de créer une vrai communauté autour du JDR, de ce fait nous avons un périmètre d’action très large afin de n’exclure personne du projet. »

On y trouve trois catégories : Création francophone, International et Rééditions.

Les Lauréats de cette année

Avec 30 jeux soumis au vote, les lauréats de cette année sont :

Création francophone : GODS (Arkhane Asylum Publishing)

Dans un style Dark Fantasy, Gods propose d’incarner un Élu, héros/héraut des Anciens Dieux, en lutte contre le Culte du Soleil Noir.
Au sein d’un monde bien sombre, le jeu offre exploration et aventures épiques, le tout dans des décors tout aussi sombres et mythiques. 

L’éditeur promet de l’action, de la magie et même de la poésie ! Les mécanismes du jeu se basent sur le système Totem (créé pour le jeu Vermine 2037 édité par le 7e Cercle en 2004).

International : Fabula Ultima (Need Games / Don’t Panic Games)

« Fabula Ultima est un JDR qui s’inspire des J-RPG (jeux vidéo comme les Final Fantasy ou les Dragon Quest) et offre donc un cadre haut en couleurs et en magie, avec des PJ héroïques et des histoires épiques. » J’écrivais ces mots l’été dernier à propos de la campagne Game On Tabletop pour un de ses suppléments. Proposant un univers riche et varié, le jeu se veut simple et accessible avec une DA magnifique.

 

Rééditions : Vermine 2047 (Agate Éditions)

Dans un univers post-apocalyptique, Vermine 2047 est un jeu sombre où la « Vermine » (insectes, arachnides, nuisibles, rongeurs, prédateurs, bactéries, etc) est aux commandes. Les joueurs et joueuses incarnent des survivants cherchant à recréer des communautés solidaires.

Basé sur le système Totem, trois modes de jeu sont proposés : Survie (où le fantastique est exclu), Cauchemar (réalisme et l’horreur) et Apocalypse (aucune limites). Les joueurs font partie d’un groupe qui est au centre du jeu.

Il s’agit de la réédition de Vermine, éditée par Le Septième Cercle entre 2004 et 2006.

Bravo aux gagnants et aux créateurs de ces aventures qui nous portent si loin, merci à vous !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire