JDR | DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DE FEVRIER 2024

Salutations !

Il fait froid mais qu’importe puisque c’est l’heure des news JDR de février 2024 !
Comme tous les mois, nous avons le plaisir de vous présenter les actualités et perles du monde rôlistique !
Découvrez ici des jeux, des suppléments, des campagnes de financement participatif, mais aussi des événements, des sites et des ressources incontournables 🙂

Mais avant de commencer, un petit mot pour mettre en avant les Graal D’Or. En effet les jurés de la 6ème édition des Graal d’Or ont rendu leurs palmarès dernièrement. Il s’agit d’un prix ludique décerné aux jeux de rôle pendant le Festival International du Jeu de Cannes, organisé par le GR.A.A.L (GRoupement Azuréen des Associations Ludiques) depuis 2019.

Parmi les 37 jeux de rôle reçus, les trois finalistes par catégorie sont : 

#JDRFrancophone 

Hong Kong Les Chroniques de l’Etrange (Antre Monde Editions)

Polskar, le Jeu d’Expéditions (Les Editions dérivantes)

Thoan (Ludika, Les XII singes, Les éditions Mnémos)

 

#JDRInternational 

City Of Mist (Barbu Inc)

The Dark Chrystal (Black Book Éditions)

Mutant Year Zero Mechatron (Arkhane Asylum Publishing)

 

#JDRRéédité 

Cats! La Mascarade (Black Book Editions)

L’Anneau Unique (Edge Studio)

Maléfices (Arkhane Asylum Publishing)

 

Bravo aux jeux sélectionnés 🙂

 

Les sorties du mois 

MIR – Supplément À l’ombre de la gloire (Little Ducha)

MIR est un jeu destiné à un public averti. Il revendique un univers de Dark Fantasy violent et noir. Dans ce jeu d’horreur et d’enquêtes, les joueurs incarnent des agents de la MIR, chargés de protéger le monde d’une Catastrophe monumentale et ancienne, jusqu’ici oubliée, qui pourrait se reproduire et tout détruire. Elle a déjà ravagé des millions de vies dans les temps anciens, frôlant l’annihilation de l’humanité. Mais le monde a tout oublié, et désormais les agents sont rejetés. Ceux-ci possèdent des capacités surhumaines, appelés Savoirs, avec des archétypes (les Gardiens, les Diplomates, Les Mages, Les Esotéristes, Les Fous) spécifiques, qui se déclinent tous en plusieurs classes.

Livre Mir Ombre de la Gloire

Le système de jeu se veut simple : le joueur doit obtenir le nombre de réussites demandé par l’Exarch (petit nom du MJ !) en lançant un certain nombre de D12 ; chaque 7 ou plus est une réussite, un résultat de 12 donne deux succès.

Ce jeu indé a été créé par des joueurs passionnés, Adrien et Valentin, et a été proposé en financement participatif en 2022. Le succès a été au rendez-vous : 768 % de l’objectif atteint !

Le supplément « À l’ombre de la gloire » est un recueil des quatre scénarios qui ont été débloqués lors de cette campagne. Il comprend aussi des pré-tirés, quatre.
A priori il s’agit d’enquêtes sur des faits obscurs, et avec une notion de course contre la montre, cela promet beaucoup de tension ! En tout cas l’éditeur indique que le premier scénario à lui seul compterait 15h de jeu.

Mon attente ? Je suis intriguée. Je ne suis pas vraiment adepte des jeux d’horreur, mais l’univers a l’air original et bien pensé. Le système de classe aussi. Et puis un scénario avec beaucoup de drama, pourquoi pas !

 

Les Légendaires, le jeu de rôle (Black Book Éditions)

Bon, ce jeu ne sort pas ce mois-ci, mais nous avions envie de vous en parler quand même 🙂

Bannière JDR les Légendaires

 

Il s’agit d’un jdr basé sur la saga de BD de Patrick Sobral qui met en scène les aventures d’héros Légendaires dans un monde fantastique rempli de batailles et de défis. Suite à une malédiction, les adultes ont tous repris leur taille d’enfant.

Et, on y vient : ce jeu s’adresse aussi aux enfants. En effet, la boite d’initiation, Les Légendaires – Le Jeu d’Aventures : Le Gantelet de Ligamor, offre tout le matériel pour découvrir le jdr et l’univers du jeu : un livret de type livre dont vous êtes le héros, et un autre qui propose une première aventure guidée avec des conseils aux MJ débutants. Le troisième et dernier apporte une mini campagne.

La boite propose aussi du matériel, comme un plateau de jeu et des pions pour les combats, notamment.

Mon attente ? Des enfants jouant à un jeu de rôle ? Oui, je dis oui ! Je n’y vois que des aspects positifs : de l’imagination, de la coopération, des règles à respecter, un cadre sain pour s’exprimer. Si vous êtes parents, pensez-y ! Cela pousse à aller vers l’autre, à penser en équipe, et cela permet d’être quelqu’un d’autre pour un moment, ce qui peut aussi faire du bien à un enfant. Personnellement, je pense que le JDR peut « canaliser » mais aussi permettre aux plus timides de s’exprimer, ouvrir l’esprit, et bien sûr, apporter beaucoup de plaisir et permettre de partager de grands moments.  

Des précautions, cependant : il vaut peut-être commencer avec ce type de jeux, conçus exprès pour les enfants, avec des éléments sûrement moins violents que dans des jeux d’adultes. Les Légendaires peut être une excellente porte d’entrée. La saga est un immense succès librairie, on peut même parler de phénomène éditorial devenue une success-story de référence. Accessible dès 10 ans. [Ndlr : On pense aussi à l’excellente proposition d’introduction au jeu de rôles qu’est D Start de Fabien Fernandez (10+). Dame Shan vous en parlait par ici.]

 

Les participatifs de Février

Ce mois-ci je vous présente deux campagnes de financement participatif.

PIQUE-NIQUE DANS LES ZONES (La Loutre Rôliste)

C’est un recueil d’aventures pour le jeu de rôle STALKER.

Bannière JDR Pique Nique dans les zones

Stalker est un jeu vidéo où les joueurs et joueuses incarnent des héros des temps modernes dans un monde corrompu, sombre et post-apocalyptique, le tout tiré d’un roman des frères Boris et Arkadi Strougatski et également influencé par le film Stalker d’Andrei Tarkovsky. Les événements du jeu se déroulent dans la zone d’exclusion de Tchernobyl dans un monde alternatif, en Ukraine, aujourd’hui.

Le projet d’adaptation jdr est porté par La Loutre Rôliste, une maison d’édition de jdr et une boutique en ligne. Il s’agit de 6 aventures se déroulant en France, Canada, Etats-Unis, Japon, Chine et Russie. Chacune de ces zones est décrite sur la page de la campagne.

Vous incarnerez donc des Stalkers, ces femmes et ces hommes intrépides qui ont décidé de braver les interdits et les tirs de snipers pour découvrir ces Zones où le monde a changé, lieux cachant bien des secrets…  

Mon attente ? Bon. La campagne présente bien, c’est sûr. Après, en lisant un peu plus loin, le jeu Stalker a l’air d’avoir du potentiel. Mais personnellement, la campagne ne me hype pas plus que cela, je l’avoue. Intéressant probablement si vous connaissez et appréciez l’univers. Il vous reste 19 jours pour y participer si vous le souhaitez, en cliquant ici.

 

Assassin’s Creed : le jeu de rôle officiel (Arkhane Asylum Publishing)

Vous connaissez probablement le jeu vidéo (Ubisoft) dont est tiré ce jdr. Si ça n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’un jeu vidéo historique d’action et d’infiltration en monde ouvert, qui offre au joueur une grande liberté d’exploration dans un univers reconstitué, avec des infos historiques réelles disséminées ici et là. Ses protagonistes sont particulièrement charismatiques, et disons-le, plutôt classes !

Bannière JDR Assassin's Creed

 

Mon attente ? L’idée de retrouver ce genre d’univers vaste et historique, l’idée d’incarner un de ces héros me donnent complètement envie d’en savoir plus sur ce projet : est-ce simplement du fan service/opération commerciale, ou bien est-on là en présence d’un jeu digne de la licence ?

L’équipe met à disposition des documents PDF, notamment un Guide de Démarrage et des « dossiers de personnage ». C’est beau. J’ai l’impression que tout y fait pour inviter l’adepte des jeux vidéos à se mettre au JDR, avec force conseils et explications. Tout est clair, compréhensible, qu’il s’agisse du contexte ou du système de jeu.

Sur la page de la campagne, la présentation est impeccable et limpide. Le système de jeu promet l’immersion et… du fun ! Il est question de jouer dans plusieurs cadres temporels, d’incarner des personnages de différentes cultures, de participer à une lutte pour la liberté de l’humanité. Mais aussi de percer des mystères en plongeant dans un passé historique. Faudra voir en jouant si l’esprit et le plaisir sont là. Il vous reste du temps si vous souhaitez y contribuer, la campagne terminant le 28/03, en cliquant ici.

 

Les événements du mois de février

Logo festival Lislenjeux

 

Lislenjeux est un Festival de jeu qui se déroule dans la commune de L’Isle-Joursdain (32) depuis 2011. Cette année l’événement aura lieu du 24 au 25 février. Le festivalier y trouvera des jeux en accès libre, des animations avec des éditeurs et des créateurs, des parties de jdr pour novices mais pas que, et encore pas mal d’autres activités. Je n’ai pas trouvé de prix d’entrée, j’imagine que c’est gratuit 😉

Si vous voulez en savoir plus : cliquez ici

 

 

Affiche festival de Sarlat

 

Le Festival du jeu de Sarlat aura lieu du 17 au 18 février au Centre Culturel de Sarlat (24). L’association Moyenâjeux y propose des activités de jeux sous toutes ses formes, des rencontres avec des éditeurs et des créateurs, un espace pour les touts petits. L’entrée est gratuite et une restauration sur place est prévue.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

 

 

 

Le site du mois : Rolis

Je suis tombée sur ce site un peu par hasard, et je dois dire que j’ai été impressionnée par ce qu’il offre. Rolis est une association à but non lucratif, créée par Amaury Bouchard. Le but est de faciliter la pratique du JDR à tout un chacun. Et pour cela, ils proposent notamment des contenus gratuits comme des scénarios (consultables en lignes et téléchargeables), mais aussi des systèmes de règles complets, à télécharger en PDF.

Le site vous offre aussi la possibilité de contribuer à l’édifice en partageant vos scénarios, et en mettant à votre disposition un éditeur de scénario. Vous pourrez y écrire vos textes, ajouter des instructions pour le MJ, créer et gérer des scènes, ajouter des PNJs…

Screen site Rolis

Rolis, c’est aussi un magazine : « Rolis Mag, le magazine de la communauté rôliste » : Il s’agit d’une parution papier, semestrielle, qui coûte 1 euro en boutique de jeux. Le concept est assez original : le magazine ne comporte pas beaucoup de pages, et chaque page regroupe des articles de différents sites, en donnant le début de l’article et le lien pour lire la suite.

Enfin, le site propose des actualités à propos de notre loisir préféré.

Vous l’aurez compris : ce site est une perle !
Voici le lien pour le visiter à votre tour : cliquez ici

 

La ressource du mois : Ambiant Mixer

Il s’agit d’un site (+ appli et une chaîne Youtube aussi) qui propose des ambiances sonores, mais de manière très poussée. En effet, vous pouvez très bien vous contenter de jouer les ambiances existantes, avec des thèmes comme « Summer Forest », ou « D&D fantasy Inn/pub/tavern », qui sont d’ailleurs très bien faits, mais vous pouvez partir tellement plus loin : pour chaque ambiance, on vous donne accès à un « Mixer », autrement dit des platines de mixages virtuelles, avec pas mal d’options !

Screen site Ambiant Mixer

 

Et vous pouvez vous aussi créer vos propres ambiances, vos playlists… 

Tout est en ligne, et c’est gratuit 🙂
Bref, un nom à garder au chaud ! 

Pour tester, cliquez ici

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Rendez-vous le mois prochain… 

Amusez-vous bien d’ici-là ! 🙂

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

5 Commentaires

  1. FX 12/02/2024
    Répondre

    Pour Assassin’s Creed, le kit démo est jouable. 🙂

    On parle aussi beaucoup ce mois-ci du potentiel four de Fria League avec The Walking Dead RPG en vf, pour l’instant ca démarre très très doucement, c’est juste financé.

  2. CaribouUltime 06/03/2024
    Répondre

    Merci beaucoup pour cette rubrique de qualité depuis plusieurs mois ! C’est top ce retour d’une news mensuelle sur le JdR ici !

Laisser un commentaire