Japon Brand rejoint CMON Limited

CMON rachète Japon Brand

Japon Brand, fondé en 2006, est un collectif connu depuis des années pour fonctionner comme une sorte d’agence pour les auteurs de jeux japonais, capable de les accompagner à l’international notamment dans le cadre de signature de contrats avec les éditeurs non japonais. Japon Brand est particulièrement reconnu pour avoir fait connaître des titres comme Machi Koro (Minivilles), Time bomb ou Love Letter. Des éditeurs tels que Oink ont gagné en visibilité (malgré leurs micro boites !) et en notoriété sur les marchés occidentaux grâce aux succès de titres tels que Deep Sea Adventure et la reprise de Modern Art.


CMON (Zombicide, Cthulhu : Death May Die, Arcadia Quest, Rising Sun…) a déclaré ce mercredi que Japon Brand continuerait à agir en tant que division indépendante, mais qu’elle utiliserait l’infrastructure et les capacités de gestion de CMON pour l’aider à introduire des jeux sur le marché mondial. Akio Nomura, auteur de jeux de société (Air alliance, Monster school…) et membre du conseil d’administration de Japon Brand, devient président de la société à la suite du rachat. Il a déclaré pour l’occasion : « La situation de l’industrie des jeux de société au Japon a évolué au cours des dix dernières années.
Le nombre de personnes exposant seules à l’étranger a augmenté, de même que le nombre d’acheteurs étrangers visitant le Tokyo Game Market. Toutefois, pour de nombreux auteurs, l’étranger est encore loin d’être une réalité en raison de circonstances sociales et économiques. Nous voulons que Japon Brand continue d’être un espoir pour eux. Avec le soutien de CMON, nous espérons être plus actifs que jamais ».

 

Images du dernier Game Market qui a eu lieu les 27-28 avril. Photo animemaps.com

 

David Preti, directeur de l’exploitation de CMON, a ajouté : « Japon Brand a toujours été un grand ambassadeur de la conception de jeux japonais dans le monde. Cet esprit est très important et nous sommes honorés de faire partie de cette longue tradition. » Ce rachat intervient deux ans après la création d’une division japonaise chez CMON, qui voyait le célèbre Nobuaki « Tak » Takerube (nous l’avions interviewé à Essen il y a quelques années de cela, à l’époque il était justement responsable de Japon Brand) en tant que directeur des opérations japonaises et Ken Watanabe en tant que directeur des ventes japonaises. 

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CMON, dont le siège est situé à Singapour, a aujourd’hui environ 14% de ses ventes en Asie. Ce rachat vient s’inscrire dans une dynamique de développement optimiste lié à un contexte favorable – d’après Boardgamewire, CMON a vu son bénéfice net bondir de plus de 35 % en 2023 grâce à une forte baisse de ses coûts liés à la vente. CMON avait déclaré qu’elle prévoyait de continuer à renforcer ses capacités de conception de jeux et d’octroi de licences pour de bonnes propriétés intellectuelles. 

 

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